Mitrailleuse

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 123
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Mitrailleuse

Message par Pax et labor 51 »

Bonjour

Mon grand-père maternel, artilleur au 287e RALT, a eu longtemps paraît-il dans son salon (?!) une mitrailleuse mystérieuse dont la légende disait qu'elle était allemande. Pendant un moment elle avait été enterrée dans le jardin, puis laissée en surface, avant de finir dans le salon. Elle a quitté la famille et disparu des radars en 2017, nous laissant des questions sans réponse, mais peut-être pourrez-vous nous éclairer...

1°) D'après la photo ci-dessous, était-ce vraiment une mitrailleuse allemande de 14-18 ?

2°) Après l'armistice, la batterie de mon grand-père a été chargée de récupérer le matériel allemand dans les Ardennes et en Belgique (Martouzin, Beaurain, Bouillon). Aurait-il pu récupérer cette mitrailleuse à ce moment-là ? Mais n'était-ce pas voler l'Armée Française et donc l'Etat ? Et comment la transporter chez soi ensuite, quand on voyage en train, si ce n'est en pièces détachées ?

3°) Etait-ce possible (je ne dis pas légal...) et courant de rapportera ainsi des armes chez soi comme "trésor de guerre"?

Merci des éclairages que vous pourrez m'apporter !
Pièces jointes
Mitrailleuse.JPG
Mitrailleuse.JPG (423.66 Kio) Consulté 1324 fois
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Mitrailleuse

Message par Carcharo »

Bonjour

Je n'y connais absolument rien en mitrailleuses mais la photo ci-dessous avait été identifiée par Marcus comme représentant des "Soldats autour d'une mitrailleuse allemande de prise" :
viewtopic.php?f=18&t=26158&p=210663#p210663
Mitrailleuse.jpg
Mitrailleuse.jpg (74.45 Kio) Consulté 1306 fois
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Mitrailleuse

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Pour confirmation voir cet excellent site :

http://www.mitrailleuse.fr/index.htm
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 123
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: Mitrailleuse

Message par Pax et labor 51 »

Comme d'habitude, vos réponses sont précises et précieuses.

Si j'ai bien lu la notice du site www.mitrailleuse.fr et bien regardé les photos, la mitrailleuse de notre grand-père était donc bien une MG08, mais sur la photo elle semble incomplète et donc incapable de fonctionner, donc sans doute du matériel inopérant récupéré à titre de souvenir...

Sinon on en voyait dans des bistros-cafés, c'était finalement assez courant, mais peut-être pas tout à fait permis, ce qui expliquerait que dans un premier temps la mitrailleuse ait été enterrée dans le jardin. Et pour la rapporter chez lui, mon grand-père, ou la personne qui lui a fait cadeau de l'arme, a pu effectivement se débrouiller pour l'expédier par le train.

D'abord cachée sous terre, puis exposée sur la pelouse, puis dans le salon... Le déplacement de cet engin de mort laisse à songer...

En tout cas, nous y voyons plus clair grâce à vous. Merci !
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Mitrailleuse

Message par benv »

Bonjour,

Sur l'aspect légal, entre la fin de la première guerre et le début de la seconde je pense qu'il pouvait la détenir légalement. On a ce biais de nos jours, mais pendant longtemps les citoyens pouvaient être armés. C'était tellement évident à l'époque de la révolution, que l'article en ce sens proposé par MIRABEAU pour la déclaration des droits de l'homme et du citoyen a été rejetée car ce droit était "évident de sa nature"

https://books.google.fr/books?id=3KpeAA ... tput=embed

Comme quoi ça va toujours mieux en l'écrivant.

C'est à partir de 1939 que le gouvernement commence à désarmer le peuple avec une première loi qui établissait les 7 catégories d'armes qui ont eu cour jusqu'à ces dernières années, avant l'adoption d'un nouveau système, et de plus d'interdictions....

voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3% ... _en_France

Donc le séjour souterrain pourrait être lié à cette loi de 1939, ou encore plus probablement à l'occupation allemande. Ceux qui avaient encore des armes les ont cachées pour éviter les problèmes et éventuellement les ressortir le moment venu.

Après, elle était peut-être neutralisée (8ème catégorie). Là aussi il y a eu diverses lois successives sur les normes de neutralisation. Les plus anciennes étant relativement basiques (goupille soudée dans le canon, percuteur coupé/soudé, chambre usinée...) puis l'exigeance d'une neutralisation par un organisme d'état puis récemment une neutralisation des armes neutralisées.... (faut pas chercher)

En espérant qu'elle n'ait pas fini tristement fondue pour en faire des boites de conserves. Je l'espère à l'abri dans une collection avec les papiers qui vont bien.

benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Infanterie »