Recherche sur le 54e BCP

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
laurent jm
Messages : 470
Inscription : dim. juil. 31, 2005 2:00 am

Recherche sur le 54e BCP

Message par laurent jm »

Bonjour à toute et à tous,

UN PEU BEAUCOUP PERDU.

RIQUET Edouard, Jules, Joseph
Né le 25 juillet 1895 à FESTUBERT (Pas de Calais), résidant à FESTUBERT (Pas de Calais), profession de houilleur, fils feu Charles, Henri et de CARLUS Laure, Adélaïde, domiciliés à FESTUBERT (Pas de Calais).
À résidé à LABOURSE (Pas de Calais) en 1911.

DECISION DU CONSEIL DE REVISION:

Inscrit sous le n° 299 de la liste du canton de CAMBRIN (Pas de Calais).
Classé dans la 1ère partie de la liste en 1914.Bon.


DETAILS DES SERVICES:

Incorporé à compter du 22 novembre 1914. Arrivé au corps le 22 novembre 1914 et soldat de 2ème classe le dit jour au 33ème Régiment d'Infanterie à ARRAS, caserne Schramm.
Passé au 54ème Bataillon de Chasseurs à pied le 12 août 1915.

"Mort pour la France" le 8 mai 1916 à SCHLEIRFF (Alsace). Avis du décès du 16 mai 1916 FO 3984. Rayé des contrôles le 9 mai 1916.

Passé au 14ème Bataillon de Chasseurs à pied le 2 août 1915.

D'où mes questions:
1° Au JMO pas de 54 bataillon chasseurs à pied. BON.
Sur Geneanet nos ancêtres du 54 bataillon chasseurs à pied, donc un 54 bataillon chasseurs à pied.
Je ne trouve rien sur Google sur le 54 bataillon chasseurs à pied.
Est-ce que quelqu'un à une idée?

2° Sur viamichelin pas de SCHLEIRFF (Alsace).
Par contre sur Google col de la SCHLEIF près de DABO en Alsace.
Recherche ligne de front sur ce secteur de DABO.

Merci à toute personne qui pourra m'aider.
Cordialement.
Jean Marie
In gemino certamine
Au combat il en vaut deux
4 ème Régiment de Cuirassiers
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Recherche sur le 54e BCP

Message par Achache »

Bonsoir
JM :hello:
Ce n"est pas un à pied mais un alpin

Pas de JMO en effet, mais i y a des choses sur gougueule , dont un Histo. :
https://www.google.com/search?client=fi ... urs+alpins
54e BC Capture d’écran 2021-05-02 195009.png
54e BC Capture d’écran 2021-05-02 195009.png (381.08 Kio) Consulté 2439 fois
Vois les JMO 47e DI.

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 2439 fois
Dernière modification par Achache le dim. mai 02, 2021 8:12 pm, modifié 3 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Recherche sur le 54e BCP

Message par marcus »

Bonsoir,

Le 54e est le bataillon de réserve du 14e bataillon alpin de chasseurs à pied. Vous le trouverez le plus souvent sous l'intitulé "54e bataillon de chasseurs alpins" ou "54e BCA".

Edit: Achache a répondu pendant que je rédigeais mon message.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
loloastre
Messages : 973
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Recherche sur le 54e BCP

Message par loloastre »

Bonjour Jean-Marie,
Pour faciliter le travail des autre forumeurs qui se pencheraient sur ce sujet, je mets le lien vers la fiche matricule de votre militaire : https://archivesenligne.pasdecalais.fr/ ... te=1r_8307

Et le lien vers sa fiche Mort pour la France : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2c02b09e92
Dans l'indexation de cette fiche, il est indiqué Soultzeren (68) comme commune de décès.
J'imagine qu'on doit y trouver un lieu-dit "Schleiff" ou "Schlerf" (comme dans la fiche matricule) ?

Cordialement,
loloastre

Edit pour ajouter un extrait de géoportail avec le lieu-dit Schleif :
Schleif_Soultzeren68_geoportail.JPG
Schleif_Soultzeren68_geoportail.JPG (136.77 Kio) Consulté 2407 fois
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Recherche sur le 54e BCP

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Pour information, le chasseur Riquet a été originellement inhumé au cimetière de Kaltenborn, non loin de la Schleif ; son corps a été transféré au Wettstein le 25 septembre 1924.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Recherche sur le 54e BCP

Message par Yv' »

Bonjour,

En complément, Edouard Riquet figure dans cet historique du 54e BCA (p. 30) :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6341028d/f1

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
laurent jm
Messages : 470
Inscription : dim. juil. 31, 2005 2:00 am

Re: Recherche sur le 54e BCP

Message par laurent jm »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci Achache, si je comprends le 54 bataillon chasseurs à pied devient le 54 bataillon chasseurs alpins, merci aussi pour le détail de l'historique du Chtimiste.

Merci à marcus d'avoir répondu à mon message et de préciser les dire de Achache.

Merci à loloastre d'avoir répondu à mon message de m'avoir fait parvenir le lien pour sa fiche matriculaire et sa fiche Mort pour la France. Merci aussi pour la carte de géoportail qui me permets de situé le lieu où il est tombé.

Merci à Eric Mansuy pour les renseignements sur le lieu où il reposait et son transfert.

Merci à Yv' pour la page de l'historique de gallica où l'on cite RIQUET Edouard.

Merci à tous pour cette foule de renseignements.

Mais une dernière question me travaille: comment ce fait i qu'un gars du Nord se retrouve dans les Chasseurs Alpins?

Bonne journée à tous et prenez soins de votre santé.
Amicalement pour tous.
Jean Marie
In gemino certamine
Au combat il en vaut deux
4 ème Régiment de Cuirassiers
Avatar de l’utilisateur
laurent jm
Messages : 470
Inscription : dim. juil. 31, 2005 2:00 am

Re: Recherche sur le 54e BCP

Message par laurent jm »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans mon dernier message, je posais une question:

Mais une dernière question me travaille: comment ce fait -il qu'un gars du Nord se retrouve dans les Chasseurs Alpins?

J'ai peut être la réponse dans le message de julien lirot.
Re: 54e BACP
viewtopic.php?f=12&t=18744&start=10[url][/url]

Corps d'affectation :
14ème bataillon de chasseurs n° matricule 7441

Il a était affecté au 14e BCA (bizarre, ce n'est pas dans la même région militaire que le lieu de recrutement comme tel était la généralité des affectations, surtout avant guerre, je ne peux pas vous en donner la raison... peut être a t'il demander à être dans les Alpins ou bien peut être à la demande du 14e BCA qui a certainement du demander un grand nombre de recrues suite aux très couteuses affaire du Linge où il a perdu énormément de troupe lors du 2e semestre 1915. Enfin ceci ne sont que des pistes certainement invérifiables.)

Cordialement.
Jean Marie
In gemino certamine
Au combat il en vaut deux
4 ème Régiment de Cuirassiers
patlamy
Messages : 4
Inscription : lun. mai 16, 2022 7:31 am

Re: Recherche sur le 54e BCP

Message par patlamy »

Bonjour,
Rien d'anormal au fait qu'il y it des recrues autres que celles de la région habituelle de recrutement.
L'incorporation des classes 1914 et 1915 ont modifié l'origine des conscrits.
Au 70e BCA bataillon de réserve du 30e BCA et faisant partie lui aussi se la 47e DI, comme le 54e,
et en relevant les lieux d'origine des chasseurs décédés au 70e, si 191 sont originaires du Puy de Dôme, 78 d'Isère, 77 de la Drôme, 4 chasseurs sont originaires de départements plus lointains : Pas de Calais, Cher, Corrèze, Bouches du Rhône. Il
y a aussi deux chasseurs de l'Orne. Le dépôt et la Garnison des 30e et donc 70e sont caserne Bayard à Grenoble.

J'ai rédigé un énorme post sur le 70e et la 47e DI, sur un site plus militaria que vous connaissez peut être, histoirémilitaria1418. Vous y trouverez beaucoup d'informations qui peuvent être liées au 54e.

Cordialement.
P. Lamy
Bebertbis
Messages : 6
Inscription : mer. mai 08, 2019 8:02 am

Re: Recherche sur le 54e BCP

Message par Bebertbis »

Bonjour,
suite au décès de mon père au printemps, nous vidons la maison familiale.
Je viens de découvrir le livret militaire de mon arrière grand-père (du coté maternel), ainsi que des enveloppes (malheureusement vides de courrier) provenant du camp de prisonniers d'Ingolstadt en Bavière.
Il se nommait Michel Quinty.
Il était donc clairon au 54eme bataillon 8eme compagnie 74eme division et fut fait prisonnier le 28 aout 1914 (jusqu'en mars 1919) au Menil sur Belvitte.
Je suppose qu'il s'agit bien du 54e BCA/BCP n'ayant, pour l'instant, trouvé aucune photo de lui en uniforme.
En sait-on plus sur cette compagnie et dans quelles conditions il a pu être fait prisonnier?
J'ai beaucoup cherché sur http://www.chtimiste.com/ mais sans résultat...
On trouve aussi l'historique du 54e bataillon alpin de chasseur à pied, mais seules quelques lignes mentionne cette bataille.
Sur le diaporama de "La tragédie de la bataille de Ménil-sur-Belvitte" il y a une lettre où il fait mention des Chasseurs Alpins qui se dirigent vers un plateau...
Si quelqu'un a des détails, voire des photos de ce bataillon...
Merci.
Répondre

Revenir à « Infanterie »