Mémoire de recherche 248e RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Répondre
GautierFerrer
Messages : 22
Inscription : mer. oct. 14, 2020 9:56 am

Mémoire de recherche 248e RI

Message par GautierFerrer »

Bonjour tout le monde,
Je me présente, je m'appelle Gautier Ferrer, étudiant en première année de Master Recherche CCS à l'UBO de Brest. Mon travail de recherche se porte sur le 248e RI de Guingamp. J'ai déjà effectué un balayage (J.M.O), carnet de guerre de Louis Barthas et quelques fouilles au AD 22 (pas très concluantes).
Ce que je recherche particulièrement, c'est des cartes postales, des photos, des témoignages, des lettres de ces soldats, ou des informations sur les officiers de ce régiment. Je recherche en particulier des éléments sur le mois d'août 1914 ou même avant le conflit (caserne, exercices, officiers). Je sais que les éléments que je demande sont rares, mais peut-être parmi vous, certains auraient accès à ce type de document.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon égard.
Si vous avez des informations, vous pouvez bien évidemment répondre ici ou m'envoyer un mail : [email protected]

Bien à vous.

PS : même si vous avez des documents postérieures, de fin année 1914 à 1919 voir même après, je suis preneur, tout peut servir !

voici la liste actuelle des officiers où je possède des informations, je mettrai à jour la liste pour chaque changement.

voici la liste en reprenant le JMO du 248e :
- chefs de Corps : Poirrier, Colonel d’infanterie coloniale (informations obtenues)
- ? : Réau, Capitaine du 48e RI (informations obtenues)
- Lieutenant chargé des détails : Garidou, Lieutenant de réserve (informations obtenues)
- officier d’approvisionnement : Alleaume lieutenant de réserve (informations obtenues)
- Lt chef service téléphonique : Venon, Lieutenant de réserve : Mort pour la France (informations obtenues)
- Lt porte drapeau : Pochat : sous lieutenant de réserve (informations obtenues)
- médecin chef de service : Regnault, méd maj 1° de réserve (informations obtenues)

5e Bataillon :

-Chef de Bataillon : Huault, Chef de Bataillon du 48e. Mort pour la France (informations obtenues)
-Médecin aide major : Bonamy, med aide major de réserve (informations obtenues)
17e compagnie :
-Capitaine Jubault, Capt adjt major du 48e RI. Mort pour la France (informations obtenues)
-Lieutenant Morel, Lieutenant de réserve (informations obtenues)
-Lieutenant Ferdinand, S° Lieut de réserve Mort pour la France (informations obtenues)
18e compagnie :
-Capitaine Roger, capitaine du 48e RI. (informations obtenues)
-Lieutenant Girard , lieutenant de réserve (informations obtenues)
-Lieutenant des Rieux, Lieutenant de réserve. Mort pour la France (informations obtenues)

19e Compagnie :
-Capitaine Flye Sainte Marie, capitaine adjt major du 48e (informations obtenues)
- Lieutenant du Chouchet, Lieutenant de réserve (informations obtenues)
- Lieutenant Voidel, lieutenant de réserve (informations obtenues)

20e Compagnie :
-Capitaine, Buot de l’Epine (Paul Victor), capitaine de réserve. Mort pour la France (informations obtenues)
-Lieutenant Bazin, Lieutenant de réserve (informations obtenues)
-Lieutenant Durand, Lieutenant de réserve .Mort pour la France (informations obtenues)

6e Bataillon :

- Chef de Bataillon :Du Rotois, chef du bataillon du 48e (informations obtenues)
- Médecin aide-major : Sagory, médecin aide major 1ere classe de réserve (informations obtenues)
21e Compagnie :
-Capitaine : Champel, capitaine du 48e d’infanterie (informations obtenues)
- Lieutenant Humbert, Lieutenant de réserve (informations obtenues)
-Lieutenant Prévosteau, Lieutenant de réserve (informations obtenues)
22e Compagnie :
- Capitaine : Perrin, capitaine réserve spéciale (informations obtenues)
- Lieutenant Jantzel, Lieutenant de réserve (informations obtenues)
- Lieutenant Forteau : Lieutenant de réserve (informations obtenues)

23e Compagnie :
- Capitaine Fournier : Capitaine adjt major du 48e. Mort pour la France (informations obtenues)
- Lieutenant Thomé, Lieutenant de réserve. Mort pour la France (informations obtenues)
- Lieutenant Vannier, Lieutenant de réserve (informations manquantes)

24e Compagnie :
-Capitaine Le Guerramnic, capitaine du 48e RI. (informations obtenues)
-Lieutenant de Kérangué, Lieutenant de réserve (informations obtenues)
-Lieutenant Lacour , lieutenant de réserve (informations manquantes)

Sections de mitrailleuses
- 1ere section : Lemeillet , lieutenant de réserve (informations obtenues)
- 2e section : Texier-Bernier, Lieutenant de réserve (informations obtenues)
Dernière modification par GautierFerrer le mer. oct. 21, 2020 6:49 pm, modifié 15 fois.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Mémoire de recherche 248e RI

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue sur ce Forum

" Louis Berthas", le vieux Louis (BARTHAS), grognard plutôt râleur, doit bien grogner dans sa tombe de voir son nom ainsi écorché... :lol:

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Mémoire de recherche 248e RI

Message par demonts »

Bonjour,

D'avance bonnes recherches concernant ce régiment.

Concernant les cartes postales vous pourrez en trouver 2 écrites sur le site DELCAMPE.

Sur le site de la Contemporaine (BDIC) je n'en ai trouvé qu'une.
https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark ... 1143c0c7fc

Le site :www.chtimiste très bien fourni en photos et carnets de guerre.

Je vous conseille également Généanet 14/18. En y inscrivant seulement le régiment vous avez accès aux personnes qui ont créé un arbre généalogique d'un ancêtre ayant combattu dans ce régiment. En contactant ces personnes vous pouvez leur demander des photos ou renseignements divers. C'est ce que je fais avec le régiment de mon grand-père. J'ai de bon retour.

Ensuite je vous conseille de vous rendre à l'ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense)
Adresse : 2/8 Route du Fort, 94205 Ivry-sur-Seine.
Vous pouvez y trouver des films et photos.

Bonnes recherches.

François
noon
Messages : 121
Inscription : dim. déc. 24, 2017 1:00 am

Re: Mémoire de recherche 248e RI

Message par noon »

Bonjour,

gautierferrer,

je vous adresse un mp.

Amitiés,

Nicolas.
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Mémoire de recherche 248e RI.

Message par Rutilius »

Bonjour,


GUINGAMP – Caserne de la Tour d’Auvergne – I – .jpg
GUINGAMP – Caserne de la Tour d’Auvergne – I – .jpg (184.73 Kio) Consulté 2615 fois


GUINGAMP – Caserne de la Tour d’Auvergne – II – .jpg
GUINGAMP – Caserne de la Tour d’Auvergne – II – .jpg (163.47 Kio) Consulté 2615 fois


GUINGAMP – Caserne de la Tour d’Auvergne – III – .jpg
GUINGAMP – Caserne de la Tour d’Auvergne – III – .jpg (212.46 Kio) Consulté 2615 fois


GUINGAMP – Caserne de la Tour d’Auvergne – IV – .jpg
GUINGAMP – Caserne de la Tour d’Auvergne – IV – .jpg (184.06 Kio) Consulté 2615 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
GautierFerrer
Messages : 22
Inscription : mer. oct. 14, 2020 9:56 am

Re: Mémoire de recherche 248e RI

Message par GautierFerrer »

Achache a écrit : sam. oct. 17, 2020 9:27 pm Bonsoir,
et bienvenue sur ce Forum

" Louis Berthas", le vieux Louis (BARTHAS), grognard plutôt râleur, doit bien grogner dans sa tombe de voir son nom ainsi écorché... :lol:

Bien à vous,
Ah oui en effet !! J'ai modifié ce détail, et merci également pour votre accueil :)
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Mémoire de recherche 248e RI

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je possède en mauvais état l'album régimentaire du 48e R.I de Guingamp édité par Gelly.
Il manque la couverture mais je date cet album de 1913 au vu des officiers mentionnés.
J'ai lu au début du JMO du 248e que 2 chefs de bataillon et 9 capitaines du cadre actif provenant du 48e R.I étaient affectés au 248e R.I ( membres du "noyau actif").
Il y a bien dans l'album une photographie des officiers du régiment mais aucun n'est nommé.
Heureusement, dans les photographies des compagnies du 48e R.I, les commandants de compagnie sont nommés.
Je ne trouve avec certitude qu'une seule photographie d'un officier du cadre actif affecté à la mobilisation au 248e R.I.
Il s'agit du Capitaine Champel, alors commandant la 2e Compagnie du 48e R.I et futur commandant de la 21e Compagnie du 6e Bataillon du 248e R.I en août 1914:
48e-248e RI Cne Champel.jpg
48e-248e RI Cne Champel.jpg (245.41 Kio) Consulté 2596 fois
Cordialement,
Guy François.
GautierFerrer
Messages : 22
Inscription : mer. oct. 14, 2020 9:56 am

Re: Mémoire de recherche 248e RI

Message par GautierFerrer »

demonts a écrit : dim. oct. 18, 2020 7:27 am Bonjour,

D'avance bonnes recherches concernant ce régiment.

Concernant les cartes postales vous pourrez en trouver 2 écrites sur le site DELCAMPE.

Sur le site de la Contemporaine (BDIC) je n'en ai trouvé qu'une.
https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark ... 1143c0c7fc

Le site :www.chtimiste très bien fourni en photos et carnets de guerre.

Je vous conseille également Généanet 14/18. En y inscrivant seulement le régiment vous avez accès aux personnes qui ont créé un arbre généalogique d'un ancêtre ayant combattu dans ce régiment. En contactant ces personnes vous pouvez leur demander des photos ou renseignements divers. C'est ce que je fais avec le régiment de mon grand-père. J'ai de bon retour.

Ensuite je vous conseille de vous rendre à l'ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense)
Adresse : 2/8 Route du Fort, 94205 Ivry-sur-Seine.
Vous pouvez y trouver des films et photos.

Bonnes recherches.

François

Un de mes professeurs m'avait parlé du site Delcampe, je surveillerai de temps en temps les annonces.
D'accord, merci beaucoup pour votre aide, cela me sera très utile !
GautierFerrer
Messages : 22
Inscription : mer. oct. 14, 2020 9:56 am

Re: Mémoire de recherche 248e RI.

Message par GautierFerrer »

Rutilius a écrit : dim. oct. 18, 2020 5:31 pm Bonjour,


GUINGAMP – Caserne de la Tour d’Auvergne – I – .jpg


GUINGAMP – Caserne de la Tour d’Auvergne – II – .jpg


GUINGAMP – Caserne de la Tour d’Auvergne – III – .jpg


GUINGAMP – Caserne de la Tour d’Auvergne – IV – .jpg

Bonjour, merci pour les photos !
GautierFerrer
Messages : 22
Inscription : mer. oct. 14, 2020 9:56 am

Re: Mémoire de recherche 248e RI

Message par GautierFerrer »

ALVF a écrit : dim. oct. 18, 2020 6:51 pm Bonsoir,

Je possède en mauvais état l'album régimentaire du 48e R.I de Guingamp édité par Gelly.
Il manque la couverture mais je date cet album de 1913 au vu des officiers mentionnés.
J'ai lu au début du JMO du 248e que 2 chefs de bataillon et 9 capitaines du cadre actif provenant du 48e R.I étaient affectés au 248e R.I ( membres du "noyau actif").
Il y a bien dans l'album une photographie des officiers du régiment mais aucun n'est nommé.
Heureusement, dans les photographies des compagnies du 48e R.I, les commandants de compagnie sont nommés.
Je ne trouve avec certitude qu'une seule photographie d'un officier du cadre actif affecté à la mobilisation au 248e R.I.
Il s'agit du Capitaine Champel, alors commandant la 2e Compagnie du 48e R.I et futur commandant de la 21e Compagnie du 6e Bataillon du 248e R.I en août 1914:
48e-248e RI Cne Champel.jpg

Cordialement,
Guy François.
J'ai remarqué ces détails lorsque je faisais un listing des officiers composant le 248e RI en août 1914. La plupart des capitaines venaient du 48e RI. J'ai réussi a obtenir plus de détails uniquement sur certains des officiers en trouvant leur matricule avec la mention "mort pour la France". J'aimerai trouver le prénom des autres officiers ou leur matricule pour en savoir davantage sur chacun d'eux notamment leur parcours militaire. Le Capitaine Champel était en effet capitaine du 48e RI.
Dernière modification par GautierFerrer le mar. oct. 20, 2020 8:37 am, modifié 4 fois.
Répondre

Revenir à « Infanterie »