156 ème régiment d'infanterie

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
ladamenbleu
Messages : 84
Inscription : sam. févr. 07, 2009 1:00 am

Re: 156 ème régiment d'infanterie

Message par ladamenbleu »

Bonjour à tous et à toutes. :)
Bonjour ladamenbleu.
Si cela vous intéresse, ceci.
Cordialement. :hello:
Laurent
Bonjour Laurent et bonjour à toutes et tous :hello:
La reproduction des carnets de marche de Monsieur Camille Louis COLLIGNON du 156ème RI,vous me l'avez envoyée par email l'hiver dernier :D
Je vous en remercie encore :jap:
Cordialement
MM
" Si nous pouvions lire l’histoire secrète de nos ennemis, nous trouverions dans la vie de chaque homme un chagrin et une souffrance suffisants pour désarmer toute hostilité. "Henry Wadsworth Longfellow
Avatar de l’utilisateur
laurent gosset
Messages : 372
Inscription : jeu. oct. 13, 2005 2:00 am

Re: 156 ème régiment d'infanterie

Message par laurent gosset »

Re. :)
Désolé, je ne sais plus qui me l'a demandé et ni à qui je l'ai envoyé!
Cordialement. :hello:

Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières
Avatar de l’utilisateur
ladamenbleu
Messages : 84
Inscription : sam. févr. 07, 2009 1:00 am

Re: 156 ème régiment d'infanterie

Message par ladamenbleu »

Re. :)
Désolé, je ne sais plus qui me l'a demandé et ni à qui je l'ai envoyé!
Cordialement. :hello:

Laurent
:lol: No souci Laurent, je vous avais surpris en pleines vacances à la montagne et vous m'aviez gentimment renseigné à votre retour :hello:
" Si nous pouvions lire l’histoire secrète de nos ennemis, nous trouverions dans la vie de chaque homme un chagrin et une souffrance suffisants pour désarmer toute hostilité. "Henry Wadsworth Longfellow
Avatar de l’utilisateur
ladamenbleu
Messages : 84
Inscription : sam. févr. 07, 2009 1:00 am

Re: 156 ème régiment d'infanterie

Message par ladamenbleu »

Bonjour Jef, merci du conseil. Effectivement, après avoir écrit ce post, je me suis empressée d'aller sur le site époustouflant de Vincent avec qui je me suis entretenue par mail par la suite. Nous avons une piste et je croise les doigts :D
Merci encore pour votre conseil avisé. ;) si nouveau je le rajouterai plus bas.
Cordialement :hello:
MM


Bonsoir à tous et toutes,

Je tiens à remercier Vincent Le Calvez et Christian Terrasson pour leurs encouragements et leur grande disponibilité...
Je pense que j'ai presque tourné la page concernant les recherches entreprises plus haut...
Je me suis rendue au chemin des Dames pour me recueillir sur la tombe de mon grand oncle.
J'ai écrit aux archives départementales qui m'ont envoyé un registre matricule pauvre en renseignement (pas de leur faute).
J'ai mené mon enquête auprès du service de santé des Armées

leur réponse: [#ff1c00]j'ai le regret de vous informer que les recherches effectuées dans le fichier des décédés de la Grande Guerre n'ont pas permis de trouver de documents le concernant...
Son nom n'a également pas été révélé dans le fichier général des malades ou blessés admis dans des formations sanitaires au cours de ce conflit


Puis au bureau des archives des victimes des conflits contemporains à Caen...qui détient les dossiers d'instructions de reconnaissance de la mention "Mort pour la France" ainsi que des informations sur les lieux de sépulture des personnes inhumées dans les cimetières et carrés militaires (mais ca je le sais déjà puisque je me suis rendue sur sa tombe en avril )...
Il possède une fiche de décès consultable sur internet (je l'ai) et elle ne comporte pas de renseignements sur ses blessures (je le sais).

Me conseille de m'adresser aux AD du lieu où il a été hospitalisé, vraisemblablement un hôpital public avec un secteur militaire et demander consulter la série H-Dépôt...

Ok mais je ne sais pas où il aurait pu être hospitalisé puisque rien sur son registre matricule ! je n'ai que sa médaille des blessés et sa citation à l'ordre du régiment... et puis voir plus la réponse du SAMHA :pt1cable:

EnfinJ'écris à PAU caserne Bernadotte :

Réponse reçue en date du 10 septembre...
Je reçois un extrait de l'arrêté en date du 4 décembre 1920 portant concession de la médaille militaire à titre posthume accordé à mon grand oncle

"Soldat brave et dévoué. Tombé glorieusement pour la France, le 16 avril 1917, à Verneuil. Croix de guerre avec étoile de bronze".
Paris le 4 décembre 1920 signé LANDRY

Cet extrait a été publié au JO du 15 MAI 1921

Voilà j'aurai aimé connaitre le nombre de permissions, les campagnes auxquelles il avait participé et si il avait été blessé avant de tomber au chemin des dames...car il n'a pas pu obtenir la médaille des blessés à titre posthume


" Si nous pouvions lire l’histoire secrète de nos ennemis, nous trouverions dans la vie de chaque homme un chagrin et une souffrance suffisants pour désarmer toute hostilité. "Henry Wadsworth Longfellow
Avatar de l’utilisateur
ladamenbleu
Messages : 84
Inscription : sam. févr. 07, 2009 1:00 am

Re: 156 ème régiment d'infanterie

Message par ladamenbleu »

gloups j'ai oublié d'enlever mes moufles...Merci encore et à bientôt ! cordialement Maryline
" Si nous pouvions lire l’histoire secrète de nos ennemis, nous trouverions dans la vie de chaque homme un chagrin et une souffrance suffisants pour désarmer toute hostilité. "Henry Wadsworth Longfellow
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: 156 ème régiment d'infanterie

Message par Daneck »

Chez un marchand, aux puces de Reims, dans son paquet, il y avait pas mal de carte-photos du 156ème RI.

Daneck

PS : je n'ai pas pris, mais pour moins cher, j'ai eu des tchèques, en carte-photo.
Avatar de l’utilisateur
poulbot
Messages : 127
Inscription : mar. juin 15, 2010 2:00 am

Re: 156 ème régiment d'infanterie

Message par poulbot »

Bonjour,

voici une photo prise lors d'une fête donnée en honneur du 156e.

Une scène de théatre surmontée d'un panneau "gloire au 156" et devant laquelle on voit un piano et on aperçoit les couvre-chefs de gradés assis aux premiers rangs.

Par contre, je ne sais pas ou a été prise cette photo ni à quelle période.
Si vous avez des informations sur cet évènement, je vous remercie d'avance.

Bonne soirée

Pierre
Image
La violence est un réflexe primaire de l'homme face à une forme supérieure d'intelligence et de raison
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 156 ème régiment d'infanterie

Message par Achache »

ou a été prise cette photo
mesimages/7291/GLOIRE AU 156E.jpg

Bonjour,

Je suppose que cette photo a été prise à Toul. Hommage juste après guerre ??....

A vérifier...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
poulbot
Messages : 127
Inscription : mar. juin 15, 2010 2:00 am

Re: 156 ème régiment d'infanterie

Message par poulbot »

Bonsoir,

merci pour la piste.
Je vais donc chercher du côté de Toul.

Bonne soirée

Pierre
La violence est un réflexe primaire de l'homme face à une forme supérieure d'intelligence et de raison
Répondre

Revenir à « Infanterie »