156 ème régiment d'infanterie

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: 156 ème régiment d'infanterie

Message par FX Bernard »

Bonjour à tous,

comme je viens de publier une photo sur mon blog de deux soldats, l'un italien et l'autre du 156ème R.I., je fais remonter avec plaisir ce sujet !

Image

Ici aussi, pas d'indication de lieu ni de date, je suis preneur si vous avez des infos !

Cordialement

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
isidore09
Messages : 68
Inscription : mar. juil. 19, 2011 2:00 am

Re: 156 ème régiment d'infanterie

Message par isidore09 »

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord bravo pour ce site et le forum associé. Je suis donc un bleuet, je viens de m'inscrire dès potron minet...

Je suis à la recherche de documents sur le 156 ème régiment d'infanterie. Mon grand-oncle Abel François Victorien Marchand né le 03 août 1896 a été tué lors de l'offensive Nivelle au chemin des dames, le 16 avril 1917.

En surfant sur le site du mémorial du chemin des dames, j'ai retrouvé le lieu de sa sépulture. Moment très émouvant puisque dans ma famille il a longtemps été raconté qu'il avait été porté disparu...Je dois me rendre prochainement à Cerny en Laonnois.

Sa dernière soeur née en 1919 (gardienne de la mémoire familiale) m'a remis la photo du grand oncle et ses médailles : croix de guerre avec une étoile de bronze, la médaille des blessés, médaille militaire, médaille inter-alliée et la médaille commémorative de 1920
mesimages/5098/Médailles.JPG1..jpg

Bonsoir à vous,

Moi aussi je suis un bleu sur ce forum , par contre je peut répondre à une de vos interrogations.
En ce qui concerne son parcours militaire en fait c est asez simple, l ayant fait moi même pour de combreux soldats.
Lorsquil prtit soldat votre grand oncle était très jeune donc certainement était-il encore dans son département de naissance .

il vous suffit d aller aux archives départementales de votre département . Si vous ne pouvez, écrivez leur en joignant une enveloppe à votre adresse.
La fiche signalétique du soldat vous donnera , les dates que vous recherchez, les diverses unités auxquelles il a pu appartenir, la date , la nature de ses blessures , ses décorations.
Par contre votre grand oncle étant né en 1896 , il est donc de la classe 1916 .
Les classes aprés 1910 , les archives demandent de signer une dérogation pour consulter les fiches . En principe et même par lettre cela ne pose pas de problème . Dites leur qu il s agit d un de vos ancêtres . Il vous semanderont peut être de leur payer les frais de photocopie , ben oui !
Le plus simple est d y aller , il vous sera possible de leur expliquer et de photographier le document.
Cordialement
Isidore


Beaucoup de zones d'ombres : je ne connais pas la date d'incorportation de mon Grand-oncle ni à quel moment il fut blessé, la nature de sa blessure et le pourquoi de sa citation.
Je ne connais pas sa compagnie, juste de fortes présomptions qu'il faisait partie du 2ème bataillon du 156 ème RI.
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci et à bientôt :hello:
Avatar de l’utilisateur
kemmel1918
Messages : 13
Inscription : sam. avr. 18, 2015 2:00 am

Re: 156 ème régiment d'infanterie

Message par kemmel1918 »

ladamenbleu a écrit : sam. juil. 18, 2009 10:55 pm
Après 5 mois d'attente, j'ai reçu la copie par scanner à livre les états de service militaires de mon Grand Oncle.

Je sais maintenant qu'il a été incorporé dès le 8 AVRIL 1915 au 119ème RI
Du 3 DECEMBRE 1915 au 15 JUILLET 1916 Passé au 28 ème RI et
du 16 JUILLET 1916 au 16 AVRIL 1917 au 156 ème RI
Bonsoir
Je tombe sur ce vieux message en faisant des recherches sur le 156e RI.
Fait incroyable, mon arrière-grand oncle, Georges AGNES, a suivi exactement le même parcours que votre grand-père !!!
Incorporé le 8 avril 1915 au 119eme RI
Passé au 28eme RI le 3 décembre 1915 jusqu'au 15 juillet 1916
Puis passé au 156eme RI le 16 juillet 1916. Il y est resté jusqu'à sa mort en avril 1918
Il a été tué à l’ennemi le 29 avril 1918 au Scherpenberg en Belgique (commune de Locre - Mont Kemmel)
et est enterré à Mortagne au Perche au carré militaire. Rang 17

Quelqu'un sait-il pourquoi les hommes passaient d'un régiment à l'autre ? Et y at'il moyen d'avoir les listes des mutations avec ces deux soldats ? Je suis aussi preneur d'infos sur sa période au 119eme RI

Merci d'avance
Eric
Répondre

Revenir à « Infanterie »