bataillon de pionniers

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
sail1418
Messages : 479
Inscription : lun. juin 04, 2012 2:00 am

bataillon de pionniers

Message par sail1418 »

Bonjour,
Les RIT ont été pour la plupart transformés en bataillons de pionniers. A quoi servaient-ils? Étaient-ils rattachés à une division, à un régiment?
Merci d'éclairer ma lanterne.
Je travaille actuellement sur un soldat du 54ème RIT dissous en août 18 et transformé en 2 bataillons de pionniers dont j'ai lu les JMO mais sans réponse claire quant à mes questions..
Cordialement
Daniel
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: bataillon de pionniers

Message par michelstl »

Bonjour
Vous dites avoir lu le JMO,
voir entre autres historique 54e RIT où on parle un peu de leur parcours à partir de la page 28
http://tableaudhonneur.free.fr/54eRIT.pdf
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: bataillon de pionniers

Message par b sonneck »

Bonjour,

Ceux des régiments de territoriale qui étaient, depuis 1915, utilisés comme régiments de réserve d'un corps d'armée, ont en effet été non pas dissous, mais supprimés en tant que régiments au cours du mois d'août 1918. L'état-major du régiment et la CHR ont seuls été dissous, le drapeau est reparti pour le dépôt, tandis que les bataillons se transformaient en bataillons de pionniers, affectés chacun à une division différente ; divisions qui n'étaient pas obligatoirement les DI organiques du corps d'armée d'ailleurs. Cette transformation entraînait, pour les bataillons, le reversement de leurs fusils-mitrailleurs.
Les compagnies de mitrailleuses entraient, éventuellement avec les compagnies d'un autre RIT, dans la composition d'un bataillon de mitrailleuses qui restait attaché au corps d'armée et en prenait le numéro.

Pour avoir un peu étudié le devenir des 25e et 26e RIT, j'ai ainsi constaté que :
- les deux bataillons du 25e RIT (33e CA), renforcés chacun par un peu plus de 300 homes provenant du 79e RIT dissous, ont été affectés aux 51e et 53e DI ;
- les deux compagnies de mitrailleuses du 25e RIT ont formé, conjointement avec deux compagnies du 79e RIT, le 33e bataillon de mitrailleuses affecté au 33e CA ;
- les deux bataillons du 26e RIT (3e CA) ont été affectés aux 64e et 70e DI ;
- les deux compagnies de mitrailleuses du 26e RIT ont formé seules le 3e bataillon de mitrailleuses, affecté au 3e CA.
Sur tout cet ensemble : un seul JMO : celui du 2e bataillon de pionniers du 25e RIT. Pour les autres, il m'a fallu piocher dans les JMO des deux régiments originels (pour avoir une idée des affectations des bataillons en août) ; dans les JMO des corps d'armée (pour les bataillons de mitrailleuses), des divisions d'accueil, dans ceux de leurs ID, du génie divisionnaire, des compagnies de génie, etc., pour glaner ici et là quelques rares indications sur ces bataillons de pionniers qui, comme leur nom l'indique, avaient vocation à œuvrer comme travailleurs auxiliaires au profit du génie.
De quoi s'occuper un certain temps…

Cordialement
Bernard
sail1418
Messages : 479
Inscription : lun. juin 04, 2012 2:00 am

Re: bataillon de pionniers

Message par sail1418 »

Merci, Michel pour toutes ces informations.
J'y vois un peu plus clair. Malheureusement, je ne peux poursuivre car je ne sais pas dans quel bataillon mon soldat a été affecté. Sa fiche matricule est muette et la famille n'a aucun document.
Cordialement Daniel
sail1418
Messages : 479
Inscription : lun. juin 04, 2012 2:00 am

Re: bataillon de pionniers

Message par sail1418 »

Désolé, j'ai oublié de remercier aussi Bernard. Qu'il ne m'en veuille pas trop.
Daniel
Répondre

Revenir à « Infanterie »