question d'ordre général

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
noon
Messages : 121
Inscription : dim. déc. 24, 2017 1:00 am

question d'ordre général

Message par noon »

Bonjour,

j'espère que ma question est posée au bon endroit.

Savez vous s'il existe un registre ou un état nominatif régimentaire qui enregistrerait tous les citoyens devenus militaires incorporés en août 1914 ?
Liste tenue par l'intendance soit au dépôt du régiment lors des incorporations soit au moment du départ au front.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6300
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: question d'ordre général

Message par Yv' »

Bonjour Nicolas,

Je crois que la réponse est non.

Quelques pistes sur le forum :

viewtopic.php?f=4&t=9953&p=85537 (Registres de conscription)
viewtopic.php?f=12&t=21763&p=175291 (Registres d'état-civil - Archives Nationales)

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: question d'ordre général

Message par b sonneck »

Bonjour,

Je confirme la réponse d'Yves. Ces registres (les contrôles nominatifs régimentaires) ont bien existé, mais ils n'ont plus été versés aux archives du ministère de la guerre à partir des années 1880. Les fiches matricules des registres du recrutement, créées à partir de la classe 1877, ont alors suffit pour mémoriser les états de service d'un militaire et déterminer ses éventuels droits à pension.

Il existe toutefois une exception : certains registres de contrôle "officiers" ont été conservés ; ils sont répertoriés en série 3Yb. Mais ils ne contiennent que les officiers d'active ; les états de service des officiers appelés s'arrêtent à la date de leur passage (théorique) dans la réserve, la suite de leur parcours étant censée se trouver dans un autre registre consacré aux officiers de réserve, mais qui ne semble pas avoir été conservé.

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Infanterie »