JMO 142e RI : grosse frustration !

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
jacsj2003
Messages : 21
Inscription : sam. janv. 08, 2005 1:00 am

Re: JMO 142e RI : grosse frustration !

Message par jacsj2003 »

Merci à Jean-François pour ses informations.
je vais en tenir compte pour ma prochaine visite.
Pour Renaud, leproblème c'est que mon ARGP est décédé le 25 Septembre devant Auberive....Et de l'été 1914 à Septembre 1915 il s'est pasé des choses pour lui et le 142eme, que j'aimerais connaitre un peu plus dans le détail (l'historique du 142eRI me laisse sur ma fain...)
Jacques
142eRI - 272eRI - 127eRIT - 4eRCA - 322eRI
Avatar de l’utilisateur
sequatchiee
Messages : 58
Inscription : ven. juin 28, 2013 2:00 am

Re: JMO 142e RI : grosse frustration !

Message par sequatchiee »

:hello: Pour Jacsj2003
Bonjour,

Je suis aussi très intéressé par le JMO de début de guerre du 142ème RI (mon GP blessé à Beauséjour en Mars 1915)
Avez-vous pu vous rendre au SHD et trouver des renseignements plus précis ? ou trouvé une trace ailleurs (?) de ce JMO manquant ? Ce serait sympa de pouvoir parler de tout ça ensemble! :hello:
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: JMO 142e RI : grosse frustration !

Message par CD9362 »

Bonjour


voici ce que l'on trouve sur l'inventaire des archives de Vincennes 142e Régiment d’infanterie :
Historique anonyme. Nancy, Berger-Levrault, s.d.,in-8°, 82 p. (A2g2277)
COTE POUR LE JMO / 26 N 693
15.J.M.O. ........................................ 20 janvier 1916 - 1er novembre 1917
16.Idem............................................... 2 novembre 1917 - 17 mars 1919

http://www.servicehistorique.sga.defens ... 8_0006.pdf

Cordialement
A
Avatar de l’utilisateur
sequatchiee
Messages : 58
Inscription : ven. juin 28, 2013 2:00 am

Re: JMO 142e RI : grosse frustration !

Message par sequatchiee »

Merci CD 9362 :hello:

Merci, j'avais déjà trouvé le renseignement.
Mais ce que je recherche c'est le JMO entre le début de la guerre et le 20 Janvier 1916

A ce jour, il semble bien dans l'état des recherches par de nombreuses personnes que le JMO du 142 RI de cette période ait disparu ? détruit ? (pendant la guerre ou après) ou archivé à un endroit insoupçonné ?
Qui pourrait donner plus d'informations sur mes suppositions ?

J'ai récemment trouvé sur le JMO de la 31ème DI auquel le régiment était rattaché des commentaires sur les actions du 142 RI pendant cette période, mais c'est bien entendu loin d'être aussi précis et détaillé que le JMO de l'unité elle-même.
Quant à l'historique du régiment lui même que j'avais acheté et que j'ai retrouvé numérisé également, lui aussi n'est malheureusement pas du tout détaillé...

Mais je ne désespère pas ! :hello:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: JMO 142e RI : grosse frustration !

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Sequatchiee, avez-vous aussi consulté le JMO de la 62ème Brigade d'Infanterie ? Le 142e appartenait à cette brigade. Malgré la lacune énorme entre... mi-août 1914 et fin avril 1915 (!), il donne des indications permettant de suivre le régiment jusqu'en février 1916 pour son 2e volume.

Cordialement,
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
sequatchiee
Messages : 58
Inscription : ven. juin 28, 2013 2:00 am

Re: JMO 142e RI : grosse frustration !

Message par sequatchiee »

:hello: Merci Arnaud !

Le JMO de la 62ème brigade pour la partie qui m'intéresse le plus (Beauséjour en Mars 1915) n'existe pas en revanche j'ai trouvé celui de la 31ème DI et cela a apporté de l'eau à mon moulin mais......le déchiffrage est laborieux! une écriture très serrée que je vais devoir lire et relire un certain nombre de fois avant de déchiffrer à 100%.
Je vais aussi montrer le texte autour de moi, cela peut m'aider au déchiffrage....

Je viens de consulter également le JMO du 16ème CA où j'ai trouvé aussi des renseignement sur le 142. Tout ça fait avancer....même doucement c'est vraiment passionnant!!!

Jean-Pierre
alaindu512010
Messages : 3597
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: JMO 142e RI : grosse frustration !

Message par alaindu512010 »

Bonjour Sequatchiee
A défaut du jmo ,vous avez à lire l'historique du 142ri
http://jburavand.free.fr/historiques%20RI/RI-142.pdf
cordialement
Alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
sequatchiee
Messages : 58
Inscription : ven. juin 28, 2013 2:00 am

Re: JMO 142e RI : grosse frustration !

Message par sequatchiee »

:hello: Merci Alain ! Je l'ai en édition brochée et l'ai aussi vu sur le net, mais malheureusement très peu détaillé pour 5 années de combats....
Mais je ne désespère pas!

Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: JMO 142e RI : grosse frustration !

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Un coup d’œil dans les JMO des régiments qui composent la 31e D.I pourrait aussi aider :
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/31eDI.PDF
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
sequatchiee
Messages : 58
Inscription : ven. juin 28, 2013 2:00 am

Re: JMO 142e RI : grosse frustration !

Message par sequatchiee »

Je pense qu'un membre parisien du forum pourrait peut-être disposer d'un petit peu de temps pour aller au Chateau de Vincennes et poser en direct LA QUESTION :
- le Journal de marche du 142ème RI manquant sur mémoire des hommes existe-t-il ou non ?
- Si la numérisation a été oubliée, sera-t-elle faite dans l'avenir ? à moins que l'état du journal ne le permette pas.
Je crois savoir qu'un certain nombre de documents ont été conservés dans des conditions déplorables (humidité.....)
J'espère malgré tout que ce n'est pas le cas pour celui qui nous intéresse.
Il est également possible qu'il ait été détruit pendant les combats ou récupéré par un "collectionneur" de l'époque allemand ou français......tout est possible!
A suivre......
Répondre

Revenir à « Infanterie »