JMO 142e RI : grosse frustration !

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
jacsj2003
Messages : 21
Inscription : sam. janv. 08, 2005 1:00 am

Re: JMO 142e RI : grosse frustration !

Message par jacsj2003 »

Bonsoir à tous,

Comme certains, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai accueilli l'initiative du SHAT concernant la publication des JMO des RI engagés pendant la guerre 14-18.
Mais quelle frustration pour moi, concernant le 142 e RI dans le quel à combattu un de mes ancetres !
Rien sur la période du début de la guerre. Evidemment celle qui m'intéresse...
Quelqu'un sait il si ce JMO existe pour cette période ?
Est ce un défaut de numérisation, et la seule chance qu'il me reste consiste t'elle à me rendre au SHAT ?
Ou bien y a t'il aucun espoire ?
Merci de vos avis éclairés.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: JMO 142e RI : grosse frustration !

Message par martinez renaud »

Bonsoir Jacques, bonsoir à tous
Effectivement, lorsque les JMO ont annoncé leur arrivée, j'ai eu peur des réactions.
Pour posséder les copies des JMO de 3 ou 4 régiments, je savais qu'ils sont d'inégale attraction. Que dire du JMO du 53ème RI qui ne donne la lsite des pertes qu'à partir du 1er juillet 1916, alors que les deux tiers des morts de toute la guerre a disparu avant cette date. Que dire du JMO du 253ème RI qui ne donne jamais le tableau des officiers, ETC...
Il faut également savoir que de nombreux JMO ont disparu, ont été détruits car l'ennemi approchait et enfin, les scribes plus ou moins pointuilleux sur le respect de l'écriture.
Aurez-vous d'autres éléments au SHD ? De tout coeur, je vous le souhaite car il est effectivment frustrant de chercher, sans obtenit quelquefois la réponse, pendant des années.
Allez, Jacques, courage !
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: JMO 142e RI : grosse frustration !

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Renaud,

Eh oui... mais bon, ça serait moins drôle si tout était déjà "mâché" !!

Pour le J.M.O. du 74e, le premier - et le seul - tableau d'encadrement est donné le 25 octobre... 1918 !!! Mieux vaut tard que jamais ! :lol:

Idem pour les pertes : les premières listes nominatives apparaissent à la fin de l'été 1915... et s'arrêtent à l'été 1918...

Courage ! ;)

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: JMO 142e RI : grosse frustration !

Message par los »

Bonjour Jacques

A défaut de JMO pour le 142e RI, regardez le JMO de la division à laquelle appartenait le 142e RI au début du conflit.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
geojeff
Messages : 497
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 1:00 am

Re: JMO 142e RI : grosse frustration !

Message par geojeff »

Bonsoir,

cherchez également du côté de la brigade d'Infanterie, du Corps d'Armée...

D'après le chtimiste:

en 1914, c'est la 62ème Brigade d'Infanterie, 31ème Division d'Infanterie, 16ème Corps d'Armée
31ème DI d'août 1914 à juin 1915, puisà la 124ème DI jusqu'en novembre 1916 puis à la 163ème DI

http://chtimiste.com/

Amicalement
Jean-François
eric62
Messages : 97
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: JMO 142e RI : grosse frustration !

Message par eric62 »

Bonsoir à tous
Je confirme ce qu'a dit Jean-François et que le régiment faisant partie de la 62e brigade était le 122e RI. A voir aussi sur le site de la bdic l'historique du 142e RI y figure, même si les historiques sont moins précis il y a peut-être ce que vous recherchez
cordialement éric62
eric62
jacsj2003
Messages : 21
Inscription : sam. janv. 08, 2005 1:00 am

Re: JMO 142e RI : grosse frustration !

Message par jacsj2003 »

Merci à tous pour vos envouragements !
Je vais me "rabattre" sur les JMO coté divisions et CA mais je crois que je n'échapperais pas à une petite visite au SHAT....
Jacques
142eRI - 272eRI - 127eRIT - 4eRCA - 322eRI
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: JMO 142e RI : grosse frustration !

Message par martinez renaud »

Bonsoir Jacques,
A partir de 1916, le 142ème RI a fait partie de la 124ème DI puis à la 163ème DI
Si vous consultez le JMO du 53ème RI (à partir de mars 1916, vous y trouverez de nombreuses actions communes. En effet, le 53ème et le 142ème RI sont des "frères d'armes" ayant appartenus à partie de 1916 aux mêmes divisions.
De nombreux Catalans y servaient et 411 d'entre eux y ont donné leur vie dans ce régiment
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
geojeff
Messages : 497
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 1:00 am

Re: JMO 142e RI : grosse frustration !

Message par geojeff »

Bonsoir
mais je crois que je n'échapperais pas à une petite visite au SHAT....
Si vous envisagez de vous y rendre prochainement dépéchez vous car j'ai lu ceci sur le site du SHD :

La salle de lecture des archives de l'armée de Terre sera fermée du 16 janvier au 2 mars 2009

La salle de lecture des archives de l'armée de Terre fermera définitivement ses portes le 16 janvier 2009 à 16h00.

Située dans le pavillon du Roi, une nouvelle salle de lecture ouvrira le lundi 2 mars 2009 à 09h00.


Amicalement
Jean-François

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/
Avatar de l’utilisateur
jbraze
Messages : 671
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: JMO 142e RI : grosse frustration !

Message par jbraze »

Bonsoir à tous,

Que d'émotions à vous lire, Jean-François !
La salle de lecture des archives de l'armée de Terre sera fermée du 16 janvier au 2 mars 2009 : :???:

La salle de lecture des archives de l'armée de Terre fermera définitivement ses portes le 16 janvier 2009 à 16h00. :cry:

Située dans le pavillon du Roi, une nouvelle salle de lecture ouvrira le lundi 2 mars 2009 à 09h00. :bounce:
A bientôt,

Jean-Baptiste.
:hello:



"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Répondre

Revenir à « Infanterie »