Interprète mission militaire française auprès des Britanniques

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Legrand P
Messages : 1
Inscription : lun. févr. 05, 2018 11:24 am

Interprète mission militaire française auprès des Britanniques

Message par Legrand P »

Etudie les parcours des soldats morts pour la France dans ma commune. Suis confronté au parcours d'un instituteur Quéhen Pierre Jean Baptiste mat 1708 classe 1907 qui le 1er mars 1910 était affecté au service du ravitaillement et affecté au dépôt du 1er escadron du train. Rappelé en 1914, nommé brigadier le 2 mars 1915 il passe au 19° escadron du train (je ne connais pas son affectation précise dans le régiment) mais le 15 août 1915 il est reconnu comme membre interprète de la mission française attaché à l'armée britannique (l ministérielle N°7239 du 3/08/1915) Nommé maréchal des logis le 16 avril 1917. Il décède le 22 novembre 1918 d'une broncho-pneumonie et sur sa fiche est indiqué:"37e c c p, à Busigny (Nord)
Questions:
Difficile de connaître son affectation exact au 19°escadron pour mieux flécher son parcours...Très peu de renseignement sur son rôle d'interprète auprès des britanniques
Je suppose qu'il a été hospitalisé à Busigny mais que signifie 37e C C P? était-il victime de "la grippe espagnole"?
D'une manière générale où trouver des archives des hôpitaux de guerre pour suivi des blessés ou nature des blessures pour ceux qui en décèdent?
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Interprète mission militaire française auprès des Britanniques

Message par CD9362 »

bonjour
A priori ce n'est pas CCP mais CCS n° 37( sur sa fiche matricule) ," Casualty Clearing Station" donc visiblement un centre anglais, cohérent avec sa fonction d'interprète
http://www.longlongtrail.co.uk/army/reg ... -stations/

Voir dans le memento pour demande de dossiers aux archives médicales de l'armée à Limoges, et autres pistes de recherches
viewtopic.php?f=12&t=13825

sur génaenet un arbre généalogique ( le votre? ) où il apparait
https://gw.geneanet.org/riton59?n=quehe ... n+baptiste

Cordialement
AD-Line
Répondre

Revenir à « Infanterie »