346ème régiment d'infanterie

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Cosworth57200
Messages : 108
Inscription : sam. janv. 13, 2018 5:59 pm

346ème régiment d'infanterie

Message par Cosworth57200 »

Bonjour,

Pour mémoire, ce régiment était rattaché à la 73ème division d'infanterie qui s'est particulièrement distinguée lors des combats de Bois-le-Prêtre.

Il a eu également ses moments intenses et heures de gloire comme l'atteste la citation suivante à l'ordre de l'armée.

"Le Général commandant en chef cite à l'ordre de l'armée

Le 346e RI

Jeté dans la bataille à peine débarqué, sous les ordres du Lieutenant Colonel Rozier, au moment où les allemands refoulaient nos lignes, au sud de l'Aisne, les a arrêtés le 2 juin 1918, en avant d'une position des plus importantes et a repoussé pendant 3 jours consécutifs 8 attaques successives, a fait 33 prisonniers et pris 9 mitrailleuses. Du 15 au 20 juillet a de nouveau enrayé par des contre-attaques répétées l'avance de l'ennemi au sud de la Marne et est parvenu au cours d'une lutte incessante et opiniâtre à le refouler. Après un passage de vive force de la Marne, s'est emparé de haute lutte de 2 villages et d'une partie de forêt énergiquement défendue, a capturé 43 prisonniers, 27 mitrailleuses et contribué à la prise d'un matériel considérable malgré des fatigues incessantes résultant d'opérations et de combats des plus pénibles, a pendant 2 mois fait preuve d'une ténacité, d'une endurance et d'un entrain qui ont eu raison d'un adversaire opiniâtre et puissamment armé.

19 août 1918
P.Pétain

De mémoire c'était toute la 73ème DI qui avait été jetée au fond de la poche pour arrêter les allemands, tâche d'autant plus urgente qu'il n'y avait plus de réserves en cas de débordement.

C'est pendant ces combats que mon père a eu 2 de ses 3 citations.

Cordialement

Jean-Michel
Répondre

Revenir à « Infanterie »