juin 1918 : une section de la Légion russe

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

juin 1918 : une section de la Légion russe

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Travaillant sur les combats de la 1ère quinzaine de juin 1918 à Veuilly (02) et ses alentours, je trouve mention dans le JMO du 409e RI d'une section russe sous les ordres du Capitaine Nicolaieff, mise à la disposition par le Lt colonel du 409e pour une attaque du 8 juin 1918 (cf. JMO du 409e.
Ma curiosité est bien sûr piquée et je souhaiterais en savoir plus sur cette unité.
Cela vous dirait-il qq chose ?
A toutes fins utiles, le 409e est alors rattaché à la 167e DI, où je crois avoir relevé mention d'une compagnie russe de marche.

Merci d'avance pour votre aide.

Amicalement
Christophe
Dernière modification par christophe lagrange le dim. janv. 07, 2018 9:25 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: juin 1918 : une section russe

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,
En complément, le JMO de la 167e DI indique le 4/6/18 que 3 détachements de travailleurs russes sont adjoints aux pionniers de chaque régiment de la division (116e, 174e et 409e).
Le Colonel cdt le CID constitue un bataillon mixte : 2 Compagnies - 1 Section de mitrailleuses (SM) françaises, et 1 Compagnie - 2 sections de mitrailleuses (SM) russes, sous les ordres du Lt colonel JESKI. Pourrait-il s'agir de soldats russes restés en France après 1917 ?

Amicalement
Christophe
Dernière modification par christophe lagrange le dim. janv. 07, 2018 9:03 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: juin 1918 : une section russe

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Christophe,

Le sujet a été évoqué ici : viewtopic.php?f=18&t=25128

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: juin 1918 : une section russe

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Merci Éric pour ce lien qui me donne l'orthographe du nom du Lt-colonel Jeské (qui semble n'avoir été que chef de bataillon en juin 1918), et l'origine de ces troupes russes qui participèrent " à l'escarmouche du 6 juin 1918 " (cf. blog du 149e de Denis).
Cette " escarmouche " s'inscrit dans l'enrayement de l'avance extrème allemande à Veuilly et ses environs : une borne Moreau-Vauthier, don et mémorial des anciens du 409e, le rappelle.
http://409ri.canalblog.com/archives/201 ... 27492.html

Je me permettrais de réutiliser éventuellement une des photos ou apparaît Martin Jeské en mentionnant le forum comme source.

J'ai modifié le titre du message " juin 1918 - une section de la Légion russe "

Bien cordialement
Christophe
Répondre

Revenir à « Infanterie »