le 78 en sept 14

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
jean claude
Messages : 401
Inscription : sam. janv. 20, 2007 1:00 am

Re: le 78 en sept 14

Message par jean claude »

Bonjour,
Dans mes précédents messages j'était à la recherche du régiment ou avait été affecté le 1er Bt du 78è RI .Après analyse des soldats tués au combat entre le 6/09et le 10/09/14 .Je me suis rendu compte qu'il y avait des hommes du 78è qui était mort à Vitry alors que le 78è se trouvait plutôt du côté de Humbauville ,Meix Tiercelin ;J'en déduirais que ces soldats mort à Vitry faisaient peut être parti du 1er Bt qui avait été détaché .Je ne sais pas quel régiment se trouvait dans ce secteur .Si quelqu'un a la réponse , je pense que je pourrais résoudre l'énigme .
Cordialement
jean claude

le 78ème RI
http://www.creusois.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
chatrou51
Messages : 401
Inscription : jeu. févr. 15, 2007 1:00 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: le 78 en sept 14

Message par chatrou51 »

Bonjour JC et Stéphan,

Je ne sais pas quel btn était dans ce secteur, mais entre Courdemanges et Chatelraould, en sept 14, il y avait bien le 78 RI, ou qq sections ou un btn.

Ces soldats sont venus renforcer le 107 RI et 108 RI.
Dans le JMO de la 24 DI :

6 sept.
Un Bataillon du 78ème R.I. cantonné à Lignon est mis à la disposition du Général Cdt la 24ème D.I. et reçoit l’ordre de se trouver le 7 à 6 heures à les Rivières (Les Rivières Henruel au Sud de Chatelraould).

7 sept.
14 h

Le combat a repris toute son intensité.
Le Colonel Cdt la 47ème Brigade, qui a porté en avant le Bataillon du 78ème R.I., rend compte que ce Btn tient avec difficulté les hauteurs de la côte 130 (1200m de Courdemanges), par où l’ennemi prononce un effort sérieux, tout en attaquant sur tout le front.
Un Bataillon du 107ème est envoyé pour soutenir le 78ème. Le 108ème commence a être très éprouvé.
Ordre est donné à tous ces éléments de tenir avec la dernière énergie sur leurs positions.

Donc les soldats qui sont à Vitry proviennent du cimetière provisoire du mont Moret sur le territoire de Courdemanges, mais aussi du secteur Sompuis-Humbauville.

Je vais t'envoyer le .doc du JMO de la 24 DI, malheureusement juste les 6 jours de la bataille de la Marne.

Merci Stéphan pour les photos ;)

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: le 78 en sept 14

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Un petit "up", pour savoir si, Jean-Claude, tu as pris connaissance de la réponse apportée à ta question.

Je n'attends pas forcément un "merci", mais au moins de savoir si j'ai bien fait de faire cette recherche, de prendre les photos, de les redimensionner, de les herberger, et de les afficher...

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
jean claude
Messages : 401
Inscription : sam. janv. 20, 2007 1:00 am

Re: le 78 en sept 14

Message par jean claude »

Bonjour Stephan et Philippe,
Excusez du retard pour la réponse .J'ai bien pris connaissance de ce que vous m'avez envoyé et après analyse je pense que j'ai trouvé ce que je recherchais .Je vous remercie beaucoup et excuse moi encore Stephan pour la réponse tardive (j'ai un peu manqué de temps).
Amicalement
jean claude

le 78ème RI
http://www.creusois.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: le 78 en sept 14

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Jean-Claude,
après analyse je pense que j'ai trouvé ce que je recherchais
Alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, et je suis bien content d'avoir pu t'aider ! ;)

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
jean claude
Messages : 401
Inscription : sam. janv. 20, 2007 1:00 am

Re: le 78 en sept 14

Message par jean claude »

Bonjour,
J'ai pris le temps d'analyser corectement les documents que Stephan et Philippe m'ont envoyé . J'en ai donc déduit que le 1er Bt du 78è avait été détaché pour venir en aide à la 24 DI et principalement à la côte 130 près de Courdemanges . Je vais donc trancrire tout ça sur le blog du 78è , et je vais essayer de passer à un autre dossier (peut être la bataille des frontières en août 1914 ou le 78è a pris part) si il y en a qui ont des infos sur cette période , pensez à moi .
Amicalement
jean claude

le 78ème RI
http://www.creusois.canalblog.com
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: le 78 en sept 14

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Jean-Claude,

A propos du 78e RI lors des combats du 22/08/1914, je lis en compulsant le volumineux Tome1 - Annexes des "Armées françaises dans la Grande Guerre" ces quelques bribes :

1) Annexe n° 1010 (p. 813):
Ordre n° 13 du général commandant la 23e DI (Williers - 22/08 à 02h) :
(...)
23e DI suivant la route Williers, Izel, Chiny, Straimont, Menugoutte, Warmifontaine, Petitvoir, Fineuse, Libramont passera à Izel tête du gros de l'A.G. à 04h30
(...)
2) Annexe n° 1011 (p. 813):
Du général Leblond, commandant la 23e DI à général commandant 12e CA (Menugoutte - 22/08 à 14h30):
Situation à 14h30:
107e RI à cheval sur la route Menugoutte, Harfontaine, 2 bataillons à l'est de cette route, sur la crête à 500m Nord de Menugoutte;
Le 138e RI soutien d'artillerie, réserve de brigade et flanqueur de droite vers Grapfontaine;
Le 63e RI (non arrivé) se portant sur la crête à gauche du107e RI;
Le 78e RI en réserve à 500m au sud de Menugoutte à la disposition du général de division (non arrivé);
Les 3 groupes (d'artillerie) en batterie 500m au nord de Menugoutte (...)

> la 45e brigade (63e RI + 78e RI) est en retard ... que s'est-il passé?
(à suivre...?)
Désolé, je ne puis scanner cet ouvrage...!
Bonne soirée de Belgique
Bien cordialement
Paul Pastiels
jean claude
Messages : 401
Inscription : sam. janv. 20, 2007 1:00 am

Re: le 78 en sept 14

Message par jean claude »

Bonjour,
Je viens de consulter votre message , je vous remercie beaucoup et si vous avez d'autres infos sur le 78 en août 1914 en Belgique ou Ardennes (JMO par ex ) je vous remercie de m'en faire part . Je vais bientôt me mettre à travailler sur cette période avec le 78è .
Très amicalement
jean claude

le 78ème RI
http://www.creusois.canalblog.com
Répondre

Revenir à « Infanterie »