Soldat du 205e RI...

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
spacemaker
Messages : 148
Inscription : ven. mai 25, 2007 2:00 am
Localisation : Gironde

Re: Soldat du 205e RI...

Message par spacemaker »

Bonjour à tous,

Dans le cadre de recherches familliales sur le passés militaire de mes aieux pendant la Grande Guerre, je suis resté bloqué sur le parcours d'un de mes arrières grands oncles.

Celui ci est tombé en tant que simple soldat du 205e d'infanterie le 19 Fevrier 1916 (mort à l'ambulance 2/53). Première surprise sa tombe indique le 5 fevrier 1916 et le monument aux morts indique 1915. Cela commencait mal. :???:

Deuxieme surprise lorsqu'une tante me ressort la photo que voici:
Image
Que fait il en cavalo :ouch: ? A t il été muté? Est ce juste une photo "d'apparat"? Point de réponse...

Je me tourne alors vers MDH, en me disant qu'avec mon bol, la fiche ne va pas être dispo et là j'ai de la chance :wahoo: la voila:
Image
Le numéro du régiment correspond bien à la plaque de tombe et je peux situer la mort mi février 1916.

D'apres le site chtmiste, et verification faite sur une carte, mon oncle a du etre touché pres de la ferme d'Ecafaut au nord de St Crespin aux Bois.
Depuis, je suis bloqué. Je n'ai pas d'extrait de JMO et n'ai pas eu le temps de me déplacer au SHA, ni l'historique du régiment.
Après une visite aux AD de l'Yonne où il est né et résidait, aucune trace dans les registres matricules. :cry:

Je souhaiterais connaitre un peu mieux son parcours et comprendre le pourquoi de la photo en cavalo. Si quelqu'un a des pistes, je l'en remercie.

Fred
Les cons ça ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait
Les plaques d'identités allemandes: http://plaques-identite.eu
Ft de Sucy: https://www.fortdesucy.com/
philibert9
Messages : 104
Inscription : sam. janv. 06, 2007 1:00 am

Re: Soldat du 205e RI...

Message par philibert9 »

BONJOUR
PEUT ETRE A T IL EFFECTUE SON SERVICE MILITAIRE DANS LA CAVALERIE / CLASSE 1908 ( 3 ans ) et mobilise en 1914 dans un autr regiment
cordialement
georges
GERAUD
Messages : 447
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Soldat du 205e RI...

Message par GERAUD »

Bonjour,
Je ne vais pas vous être d'un grand secours mais ayant eu à connaître de confusions entre frères (90 ans après!) êtes vous sûr (ou plutôt votre tante est-elle certaine que la photo du cuirassier est bien celle d'Ulysse BERNARD? et non pas celle d'un de ses frères? ou autre parent?)
Cordialement,
G/CL
Avatar de l’utilisateur
spacemaker
Messages : 148
Inscription : ven. mai 25, 2007 2:00 am
Localisation : Gironde

Re: Soldat du 205e RI...

Message par spacemaker »

Bonjour,
Je ne vais pas vous être d'un grand secours mais ayant eu à connaître de confusions entre frères (90 ans après!) êtes vous sûr (ou plutôt votre tante est-elle certaine que la photo du cuirassier est bien celle d'Ulysse BERNARD? et non pas celle d'un de ses frères? ou autre parent?)
Cordialement,
G/CL
A priori oui (car il ne faut jamais dire jamais).

Je vais essayer de voir si ma tante n'a pas d'autres photos qui trainent.

L'hypothese du service militaire me plait assez par contre...

merci de vos réponses


Fred
Les cons ça ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait
Les plaques d'identités allemandes: http://plaques-identite.eu
Ft de Sucy: https://www.fortdesucy.com/
GERAUD
Messages : 447
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Soldat du 205e RI...

Message par GERAUD »

Bonjour,
Une précision complémentaire pour ce qui concerne votre cuirassier : je pense qu'il était "trompette" dans son régiment : épaulettes blanches (alors qu'elles étaient rouges pour les cuirassiers "ordinaires") et galon tricolore autour du bas des manches (à hauteur du 2ème bouton). La crinière du casque des trompettes était rouge (au lieu de noire pour les autres) comme le plumet : mais c'est difficile à deviner sur des photos noir et blanc.
Par ailleurs le passage de la cavalerie dans l'infanterie à la mobilisation ou au cours de la guerre ne doit pas effectivement être exclu.
Bien cordialement,
G/CL
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Soldat du 205e RI...

Message par pierreth1 »

Bonjour
Pour moi il est effctivement trompette dans un regiment de cuirassiers. qu'a l'issue de son service il ait été affecté dans un régiment d'infanterie n'est pas aussi illogique qu'il y parait en effet à la mobilisation la cavalerie ne grossit pas énormement ses effectifs a la difference de l'infanterie qui avec les regiments territoriaux triple quasiment ses unités. pour faire un fantassin en 1914 il ne faut quasiment qu'un uniforme et un fusil, un cavalier necessite un cheval ( c'est une lapallissade) celui ci provient pour des unites de reserve de la requisition or la majorite des chevaux disponibles sont des chevaux de traits qui serviront d'ailleurs pour une grande part a la logistique d'armee par contre les chevaux de selles déja dressés ne sont pas aussi nombreux et le temps de les former la guerre qui devait etre courte sera finie! il n'est donc pas possible de creer un grand nombre d'unite de cavalerie de reserve et donc le surplus d'homme est affecte a l'infanterie.
A titre indicatif dans notre ancienne armee de conscription nous avions encore ce probleme et un certain nombre de soldats ayant effectue leur service dans des unite de blindes , d'artillerie etc etaient affectes dans des unites de mobilisation d'autre armes. Ainsi en 1995 lors d'une manoeuvre tous mes soldats des sections de triage et de ramassage du groupement sante de division blindée avaient fait leur service dans d'autres unités que celles du service de sante (dont pour deux d'entre eux une base aerienne)
pierre
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Soldat du 205e RI...

Message par armand »

Bonjour
A titre indicatif dans notre ancienne armee de conscription nous avions encore ce probleme et un certain nombre de soldats ayant effectue leur service dans des unite de blindes , d'artillerie etc etaient affectes dans des unites de mobilisation d'autre armes. Ainsi en 1995 lors d'une manoeuvre tous mes soldats des sections de triage et de ramassage du groupement sante de division blindée avaient fait leur service dans d'autres unités que celles du service de sante (dont pour deux d'entre eux une base aerienne)
Hors-sujet. Je confirme comme Aspirant du Genie, affecté dans la réserve en Gendarmerie. Nous avons du mal à nous comprendre sur une mission entre un "éclairage" de Gendarmerie (cavalerie) et "ouvrir la route" façon Genie.

Revenant au sujet. Je me permet de rappeler le point sur les accessoires des photographes. Un sabre de cavalerie pouvait "faire bien" sur une photo pour la famille.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Soldat du 205e RI...

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Fred, bonsoir à tous,

Pour compléter ce qui a déjà été dit, votre arrière grand oncle a probablement fait son service dans la cavalerie. Le transfert dans une unité d'infanterie a pu se faire pendant le conflit mais aussi dès la première période d'exercices (qui durait trois semaines si mes souvenirs sont bons) que devaient effectuer les conscrits dans les années suivants leur service.
Récemment, j'ai vu la fiche d'un soldat classe 1908 qui a fait sa première période d'exercice fin 1913. Même chose pour un conscrit qui a fait son service dans les cuirassiers et qui a fait ses deux périodes d'exercices et toute la guerre dans le génie.

Mais sans le registre matricule...
Cordialement,

Arnaud
Répondre

Revenir à « Infanterie »