117e à Andéchy le 07/10/1914

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: 117e à Andéchy le 07/10/1914

Message par benv »

Bonjour,

Au cas ou vous ne l'auriez pas encore trouvé voici l'historique du 117ème RI rapporté par le chtimiste:

http://www.chtimiste.com/batailles1418/ ... que117.htm

Une photo du départ du 117 au Mans:

http://www.cg72.fr/site/articles/affich ... on=0000115

Un témoignage sur le départ des soldats manceaux:

http://www.cg72.fr/site/articles/affich ... on=0000115

Bonnes recherches.

Benoît VERGER.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 117e à Andéchy le 07/10/1914

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Voici, dans un premier temps, quelques pages du témoignage de Gramont-Lesparre ("Notes de guerre. 1914-1918", Imp. Coop. Ouvrière, 1922) :

Image

Image

Image

Image

Image

Je reviens plus tard avec le témoignage du capitaine Détrie.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: 117e à Andéchy le 07/10/1914

Message par garnier jean pierre »

Bonjour Aurore

La période 1914 est celle des pantalons rouges et de l'offensive à outrance, sans discernement; la "furia francèse," comme ils disaient.
Les informations sont assez rares sur cette période.

L'Arsène appartenait à la 3e armée, mon pépé aussi (5e ca) (mais sans interêt historique).
On peut retenir de la bataille des frontières que l'armèe française fut battue lors de l'offensive du centre et les pertes nombreuses, notamment le 22 août 14.
Le patron de la 3e armée, le Général Ruffey , fut limogé par Joffre mais les médias de l'époque et les historiens d'aujourd'hui, en parlent peu, ou pas du tout et les raisons demeurent obscures. Mais son coeur est aux Invalides, comprendra qui pourra.

L'Arsène s'est retrouvé,ensuite, sur la Marne pour la bataille de l'Ourcq.
Les Allemands y furent arrêtés, aux portes de Paris (Meaux).
Ensuite, la poursuite et la course à la mer.

Voilà ces quelques "remarques" qui vous permettront d'interpréter les historiques et autres infos transmises par les membres du forum et de creuser plus profondément la tranchée, si vous le souhaitez.
Cordialement

Crépuscule.
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)



La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: 117e à Andéchy le 07/10/1914

Message par benv »

Page web sur la bataille de l'Ourcq:

http://batmarn1.club.fr/chmpourc.htm

Le 117ème RI y est cité.
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: 117e à Andéchy le 07/10/1914

Message par garnier jean pierre »

Bonjour Aurore

Comme le jeudi je n'avais pas d'école , je conserve les bonnes habitudes et m'en vais galvauder....sur les traces de l'Arsène.

Concernant la Marne et plus particulièrement l'Ourcq, je sais qu'il a débarqué, dans les premiers jours de septembre, à Asnières par chemin de fer et après un peu de camping est reparti le lendemain pour la gare de Pantin où il a débarqué.

L'Arsène a pris position avec sa division (8e DI) à....Dysneyland (une petite pensée pour lui avant de grimper dans le space moutain).

Ah, un képi du 117e avec les oreilles de Mickey, un pur bonheur dans la vitrine.

Il couvrait la gauche de l'armée anglaise et par conséquent la droite de la 6e armée Maunoury.

Pour les péripéties, Ben V a donné un lien conduisant l'avant garde du 117e à Germiny l'évêque (derrière la forêt de Meaux)
Peut-être y était-il l' Arsène ?

Pour la période Roye, mes connaissances sont limitées, mais on avance, mieux qu'une balise.

Cordialement

Crépuscule.

D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)



La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 117e à Andéchy le 07/10/1914

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Comme promis la semaine passée, voici les photos des lettres de Paul Détrie, alors capitaine adjoint au colonel du 117e R.I. Source : Génral Paul Détrie "Lettres du front à sa femme" édité, en 1995, par son fils Paul Henri Détrie, en un très beau et très gros livre de près de 600 pages.

Je reviendrai plus tard, avec les pages donnant son carnet de guerre pour la même période.

Bonne lecture !

Amicalement,

Stéphan

Image

Image

Image

Image

A suivre...
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 117e à Andéchy le 07/10/1914

Message par Stephan @gosto »

Suite et fin :

Image

Image

Image

Image

... un peu la tremblotte sur quelques photos... désolé...
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Club College Anjou
Messages : 210
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: 117e à Andéchy le 07/10/1914

Message par Club College Anjou »

Bonsoir à tous,

Pas d'Aurore aujourd'hui au club, à cause de la neige et de l'absence de transports scolaires dans la Sarthe... Pas d'inquiétudes donc pour l'absence de réponse rapide de sa part. Elle a déjà vu une partie de vos réponses et répondra jeudi prochain.
A la semaine prochaine.

Cordialement,
A. Carobbi
Responsable du club
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: 117e à Andéchy le 07/10/1914

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Stephan,
Bonsoir Aurore,

Stephan: encore un grand merci pour les extraits de l'ouvrage de P.-H. Détrie. Il me semble que le 117ème RI s'anime de plus en plus: il renaît en quelque sorte...! Afin de complèter l'organigramme initial de l'encadrement du régiment, en attendant le retour d'Aurore, je vais solliciter une fois de plus la bienveillance de notre administrateur Joël ... vers l'annuaire de 1914 ...;

Une question générale: selon la fiche MPF, notre Arsène est né le 31/12/1883. A la mobilisation, il est donc rappelé en tant que réserviste. Est-il d'office dirigé vers le régiment de réserve, à savoir le 317ème RI ou non?

Aurore: avez-vous des documents (lettres, carnet, ...) ayant appartenu à votre ancêtre Arsène et permettant de mieux préciser son appartenance au 117ème RI (bataillon? compagnie? section?) ?

Au soir de la bataille de Virton, le 22/08/1914, le 117ème RI a déjà perdu 1 chef de bataillon et quelque 725 officiers et soldats (pour un effectif d'environ 3000 hommes) ... (selon l'ouvrage de Grasset) :

" (...) Vers 14h, le commandant Treillard a voulu essayer de prendre pied sur le plateau et s'est porté en avant pour entraîner ses tirailleurs. Son adjudant de bataillon Lauber a été tué d'une balle dans la tête; autour de lui, ses agents de liaison ont été décimés. Toute progression est impossible sous un feu aussi violent.
Les trois bataillons du 117ème RI vont rester là, immobilisés par le feu de l'ennemi, coincés par le 2ème CA, de sorte qu'à 15h30, le colonnel Jullien voyant cette situation sans issue, en est inquiet et adresse au général commandant la 16ème brigade le billet suivant:
Tout le monde est engagé. Il y a des pertes aux 3 bataillons et personne derrière le régiment pour le soutenir

Le soutenir, avec quoi?... Le colonel sait bien que le 115ème, le 130ème et le 124ème étaient dans la fournaise avant lui!... Aussi n'est-il pas autrement étonné quand il reçoit, à 17h30, la réponse suivante du général de division:
Le régiment aura bien mérité de la division s'il tient, à tout prix, jusqu'à 20h

Le 117ème tiendra donc stoïquement sous les balles et sous les obus... jusqu'à ce qu'il parte à l'assaut. (...)"

Bonne soirée et à bientôt

Bien cordialement
Paul Pastiels
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: 117e à Andéchy le 07/10/1914

Message par Terraillon Marc »

Bonjour Aurore et bonjour à tous,

Voici ma modeste contribution :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je vais également explorer le guide Michelin sur les combats de Roye

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Répondre

Revenir à « Infanterie »