le 69 ème RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
cambraisis
Messages : 94
Inscription : mar. août 28, 2007 2:00 am

Re: le 69 ème RI

Message par cambraisis »

Bonjour,
Un exemplaire du LIVRE D'OR DES 69eme, 269eme et 42eme R.I.T. par le capitaine Sauvageot - Nancy imprimerie des Arts graphiques - 1933 est actuellemnt (29/03/2009)disponible chez Chapitre.com, au prix de 377 euros.
Cordialement
Cambraisis
Avatar de l’utilisateur
wagram
Messages : 299
Inscription : mar. déc. 12, 2006 1:00 am

Re: le 69 ème RI

Message par wagram »

Bonjour

Merci pour l'info
Ca fait tout de meme un peu cher, à ma connaissance ce livre d'or (consultable à la bibliothèque de Nancy) regroupe les historiques de ces trois régiments ainsi que la liste nominative des tués (69 et 269 mélangés)

il y a t-il autre chose??

cordialement

Wagram
TOUT POUR LE 69e REGIMENT D INFANTERIE
cambraisis
Messages : 94
Inscription : mar. août 28, 2007 2:00 am

Re: le 69 ème RI

Message par cambraisis »

.Bonjour,
Un petit film de deux minutes 49 secondes sur la bataille_ texte issu du caporal Bellard

http://www.dailymotion.com/video/x65h1u ... shortfilms

Bonne reception
Cambraisis
cambraisis
Messages : 94
Inscription : mar. août 28, 2007 2:00 am

Re: le 69 ème RI

Message par cambraisis »

Bonjour,
un petit complement sur l'auteur du livre d'Or du 69e:
le capitaine Sauvageot était lieutenant au 69_ il a été fait prisonnier
Ses Citations :
Ordre de Brigade N°13 du 5 septembre 1915 – « Le 17 décembre 1914 ; avec les débris de sa section, s’est maintenu sur la position malgré un bombardement intense. Aimé de ses homme, il leur sert d’exemple, de courage, de sang froid, de mépris du danger ».
Ordre de l’Armée N°22.274 « D » du 10septembre 1919 – « Officier d’une haute valeur morale, qui a commandé sa compagnie avec une énergie, une autorité et une intelligence au dessus de tout éloges dans les conditions les plus difficiles, notamment le 5 avril 1916 à Haucourt où, complètement encerclé et malgré qu’il fut blessé, a continué à résister avec une poigné d’hommes aux attaques allemande les plus puissantes et les plus acharnées ».
Extrait de la D.M. en date du 26 février 1921 – J.O. du 3 mars 1921 – Est inscrit au tableau spécial de la Légion d’Honneur pour Chevalier, à compter du 16 juin 1920 : SAUVAGEOT, Emile, Jean-Baptiste, lieutenant au 69e R.I. « Officier d’une haute valeur morale, qui a toujours donné l’exemple du sang froid et du mépris du danger. S’est fait remarquer plus particulièrement le 5 avril 1916, en défendant le réduit d’Haucourt jusqu’à la dernière extrémité, bien que blessé et complètement entouré – 3 blessures – Plusieurs citations.

Cordialement
Cambraisis
Avatar de l’utilisateur
rodgers
Messages : 38
Inscription : jeu. mai 03, 2007 2:00 am

Re: le 69 ème RI

Message par rodgers »

Bonjour
je possède une lytographie de la prise de la ferme de Léomont d'Emile Chepfer;tout jeune je collectionnais les gravures militaires que j'encadrais et installais dans mon salon.Avec l'arrivée du net,j'ai recherché toutes les infos concernant ces tableaux et notamment cette bataille de Léaumont ;sans succès et pour cause,l'orthographe du lieu était mauvaise .Surprenant pour une imprimerie de Jarville près de Nancy ...C'est en parcourant ce site que j'ai enfin pu avoir des explications sur les régiments ayant participé à cette offensive et le lieu exact des opérations.
Je joins cette photo qui représente le 26 ème et le 69 ème ,à l'assaut avec tambour et clairon .

Image
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: le 69 ème RI

Message par e-Storial »

Magnifique.
Je suis l'auteur du petit film cité précédemment, et suis en train de refaire une séquence plus large. M'autoriseriez vous à employer votre lytographie au sein de celle-ci ?
Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: le 69 ème RI

Message par bruno17 »

Bonjour,
Retrouvé dans mes "petits papiers", le lieutenant-colonel BERNARD Gustave du 69ème RI.
Image
Le 1er septembre 1914, a entraîné son régiment en se portant lui-même sur la ligne de feu. Blessé grièvement par une balle de shrapnel qui lui traversa la joue et lui creva l'oeil droit, a supporté ses souffrances sans une plainte et refusé de se laisser emmener au poste de secours. Au moment de perdre connaissance, a dit aux soldats qui le soutenaient: "Allez, mes enfants, retournez au feu. Vive la France!"
Cordialement
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
jacques didier
Messages : 383
Inscription : mar. oct. 31, 2006 1:00 am

Re: le 69 ème RI

Message par jacques didier »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'acquérir cette CP, légendée : Tombe française dans la forêt de Vitrimont.
En agrandissant la face de la croix on peut lire difficilement les noms des gars du 69e ...compagnie.
J'ai réussi à identier le soldat GRIOTTIER Henri, MPF le 1/09/14, les autres noms (sous réserve) car l'écriture est plus ou moins effacée, seraient : Urselle, Gras, Say, mais je n'ai rien trouvé à leur sujet.
Il s'agit d'une fosse commune. Auriez-vous une idée sur ces soldats ?

Cordialement.
J. Didier

Image
Avatar de l’utilisateur
monique B
Messages : 201
Inscription : jeu. nov. 18, 2004 1:00 am
Localisation : 06
Contact :

Re: le 69 ème RI

Message par monique B »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Jacques,
Je pense, et Maurice Mistre est d'accord avec moi, qu'il s'agit de 4 soldats du 61e RI tués le 01/09/1914 dans la forêt de Vitrimont :
GRIOTTIER Johanny, né en Ardèche
URCELLE Abel, né dans les Alpes de Hte Provence
SAHY Abel, né dans l'Ardèche
GOIS Jean-Paul, né dans l'Ardèche.
Les deux premiers sont inhumés en la NN Friscati à Vitrimont
Amitiés
MoniqueB
Avatar de l’utilisateur
jacques didier
Messages : 383
Inscription : mar. oct. 31, 2006 1:00 am

Re: le 69 ème RI

Message par jacques didier »

Bonjour Monique,

Maurice et vous, m'avez confirmés qu'il s'agit bien de gars du 61e RI et non pas du 69e comme je le pensais.
A l'occasion, je me rendrai à la nécropole de Friscati.
Merci et cordialement.
J Didier
Répondre

Revenir à « Infanterie »