Hommage au 56e R.I.

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: Hommage au 56e R.I.

Message par dominique rhety »

Bonsoir,
comme tous les ans aux alentours du 11 novembre, le J.S.L. remet à l'honneur les régiments locaux .

http://www.lejsl.com/actu/setl/20061110.JSA0476.html

http://www.lejsl.com/actu/setl/20061110.JSA0363.html

Cordialement .

Dominique Rhéty

Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 657
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: Hommage au 56e R.I.

Message par pierret »

Bonsoir Dominique

Au début des années 70, la ville de Chalon sur Saone, a été baptisé "avenue du 56° RI" un tronçon de rocade. Je pense que ce nom aurait pu être donné à une voie plus "noble" ; mais c'est mieux que rien me direz vous.

Je rajoute qu'il en est de même pour le 134° RI ....

Bien cordialement.

Jean-Louis Pierret
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: Hommage au 56e R.I.

Message par dominique rhety »

Bonjour Jean-Louis,

vous avez raison, la rue du 56e R.I. fait suite à celle du 134e . Pas loin, la rue des poilus d'Orient qui prolonge l'avenue du Mal Franchet d'Esperey dessert un centre commercial . La première guerre résumée en trois tronçons de rocade !
Plus positivement, il y a à Chalon un musée du combattant dépositaire de la mémoire du 56e .

Cordialement .

dominique Rhéty

Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Hommage au 56e R.I.

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Dominique et Jean-Louis,

Savez-vous si quoi que ce soit a été publié au niveau local sur le 56e R.I., comme cela a été le cas pour le 134e (Le régiment du Mâconnais en 1914 dans la bataille de Lorraine) ?

Amicalement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: Hommage au 56e R.I.

Message par dominique rhety »

Bonjour Eric,

sur le 256e, oui ;), pour le 56e, franchement, je n'en sais rien . Mais je peux me renseigner . Je me suis promis de retourner au musée du combattant à Chalon .
Je vous ai déjà parlé, je crois, d' un livre paru en 1923 intitulé Le lieutenant Marcel Antoine ( 1893-1918 ), officier et apotre, qui n'a aucune valeur documentaire mais qui est un petit bijou de rhétorique . Néanmoins, dans une note infra-paginale il est écrit :

Image

Ces carnets ont-ils été publiées ? A suivre ...

Cordialement .

Dominique Rhéty

Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 657
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: Hommage au 56e R.I.

Message par pierret »

Bonjour Dominique

Pourriez vous me communiquer l'adresse du musée du combattant ? Etant régulièrement de passage à Chalon où j'ai de la famille, j'irai volontiers le visiter.

Par ailleurs, je me souviens avoir lu dans une publication municipale destinée à faire connaître toutes les associations locales qu'il existait une amicale du 134° et 56°. Mais c'était il y a une dizaine d'année, et à cette époque je n'avais pas réussi à contacter le président, qui je m'en rapelle habitait "La Charmée" petite commune à une quinzaine de km de Chalon.

Lors de mon prochain passage à Chalon je tenterai de savoir si cette amicale existe encore.

Bien cordialement.

Jean-Louis Pierret
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: Hommage au 56e R.I.

Message par dominique rhety »

Re-bonjour,
voici la plaquette du musée . Il est situé près de la mairie et du musée Denon .

Image

Tout proche, le musée Niepce qui possède une extraordinaire collection de vues stéréoscopiques de la première guerre, objets d'une exposition actuellement .

http://www.museeniepce.com/expositions/ ... re&lang=fr

Cordialement .

Dominique Rhéty
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Hommage au 56e R.I.

Message par Eric Mansuy »

Rebonjour Dominique,
Intéressante note, en effet. Et comme les témoignages sur le début de la guerre au 56e R.I. ne sont pas fréquents, je serais curieux d'en savoir plus sur celui-ci. J'espère que Jean-Louis Pierret ou vous-même en apprendrez plus à ce sujet (ce dont je ne doute pas, avec deux fins limiers tels que vous ! ;) ).

Amicalement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 657
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: Hommage au 56e R.I.

Message par pierret »

Re-Bonjour Dominique et Eric.

Merci pour ces informations. Je situe bien cette rue....... entre la Place de l’Hôtel de Ville et les quais de Saône, pas très loin en effet du Musée Niepce et de son intéressante exposition de photographies en relief.

Je ne manquerai pas de visiter ces deux musées lors de mon prochain passage à Chalon-sur-Saône et j’en profiterai pour vérifier si un temple se situe encore dans la rue du Temple, car c’est dans le temple de Chalon-sur-Saône que le Pasteur Gambier prononça un discours à l’occasion du service funéraire commémoratif en l’honneur du capitaine André Corner-Auquier du 133° RI, mort pour la France le 2 mars 1916.


Sur le site de la mairie de Chalon-sur-Saône, j’ai trouvé ceci « Amicale des anciens du 134° - 334° RI », son siège social est situé 50, Rue d’Autun 71000 Chalon-sur-Saône ; je m’étais donc avancé en ce qui concerne le 56° RI, j’en suis désolé.


Toujours sur le site de la mairie de Chalon-sur-Saône :

Un voyage à Verdun sous le signe de la Mémoire
A l’occasion du 90ème anniversaire de la bataille de Verdun, la Ville de Chalon-sur-Saône, l’Office de la Culture et « Histoire et Traditions » du Service des Essences des Armées a organisé les 8 et 9 novembre 2006 un voyage à Verdun placé sous le signe de la mémoire. À cette occasion, une croix a été dévoilée à Marbotte en hommage aux Morts du 56e Régiment d’Infanterie de Chalon-sur-Saône et de tous les régiments de Bourgogne.

La visite a notamment permis une visite du champ de bataille, à proximité, une visite du musée de la Guerre à Marbotte et de l’église, un moment de recueillement à la nécropole de Marbotte et la visite du Fort Liouville.

Michel ALLEX (Maire de Chalon-sur-Saône) s'est rendu personnellement sur le site pour déposer une gerbe au nom de la Ville, avant de visiter l’exposition « Verdun 1916 : la Grande Guerre en relief » coproduite par la Ville de Chalon-sur-Saône, (le Musée Niépce), le Conseil Général de la Meuse et le Centre Mondial de la Paix. Cette exposition en relief, qui est une première, a été réalisée par la société chalonnaise On-Situ.


Cordialement.

Jean-Louis Pierret.
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Histoire traditions SEA
Messages : 1
Inscription : mer. nov. 22, 2006 1:00 am

Re: Hommage au 56e R.I.

Message par Histoire traditions SEA »

Bonjour à tous,
Bonjour Dominique et Jean-Louis,

Savez-vous si quoi que ce soit a été publié au niveau local sur le 56e R.I., comme cela a été le cas pour le 134e (Le régiment du Mâconnais en 1914 dans la bataille de Lorraine) ?

Amicalement,
Eric Mansuy
Rien n'a encore été publié sur le 56eRI . Je vais m'y mettre... j'ai fait une conférence sur le sujet et suis à l'origine de la mise en place de la croix à Marbotte le 08 Nov. 06, avec la dir. de l'office de la culture.Cette croix est dédiée au 56e et à tous les régiments de Bourgogne.
Vous enverrai la doc dont je dispose dont historique régimentaire + diverses photos sur simple demande écrite avec votre adresse postale.(trop volumineux par mail) en rappelant cette correspondance SVP.
Colonel Legrand " histoire & traditions du SEA"
caserne Carnot BP 114
71231 Chalon sur saône cedex
Répondre

Revenir à « Infanterie »