L'énigme du 500e RIT

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: L'énigme du 500e RIT

Message par michelstl »

Bonjour à tous

Voir aussi: pages1418/forum-pages-histoire/Rregimen ... 1856_1.htm

Aux JMO (26 N 805 014)
Compagnies de mitrailleuses de position du 500e R.I.T. (1er janvier au 31 mars 1919)
À la dernière page se retrouve, en réponse à une dépêche ministérielle du 25 juin 1918, la liste des CMP / bataillons du 500e RIT
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Salutation
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: L'énigme du 500e RIT

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,
Un ancien sujet sur les mitrailleurs des CMP et leur affectation au 500e RIT et 501e RIT :
pages1418/forum-pages-histoire/Rregimen ... 1856_1.htm
Cordialement,
Arnaud
irus19
Messages : 1
Inscription : mar. nov. 17, 2015 1:00 am

Re: L'énigme du 500e RIT

Message par irus19 »

Bonsoir
Nouvelle sur ce forum et je ne sais pas si mon témoignage servira à quelque chose
Mon grand père a servi au 500° RIT (sa fiche matricule l'atteste)
Il était originaire de Donzenac Corrèze
Cordialement
annette
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: L'énigme du 500e RIT

Message par ALVF »

Bonjour,

Grâce à Maurice Sublet, voici une photographie d'un mitrailleur du 500e RIT prise à Château-du-Loir (Sarthe).
Notre mitrailleur, probablement en permission, est manifestement venu en tenue civile en ville pour se faire tirer le portrait puisque sa chemise dépasse légèrement de son col. Ce mitrailleur porte en tout cas l'insigne de sa fonction sur le bras gauche et sa Croix de Guerre témoigne que les "mitrailleurs de position" sont bien actifs sur le front:
Image
Image
Mitrailleur du 500e RIT.
Cordialement,
Guy François.
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: L'énigme du 500e RIT

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
A propos des 15e, 16e & 17e Hussards, c'étaient des régiments de marche (provisoires) :
15e, ex R.M.H. -A-, avec groupe B (8e, 9e & 10e escadrons)/1er R.H. & 7e/16e R. Chasseurs ;
16e, créé en décembre 1914 et dissous en janvier 1916, avec 5e, 6e & 11e/12e R.H. & éléments 15e & 25 R. Dragons ;
17e, ex R.M.H. -B-, comprenant G.E. 1 (7e & 8e/6e R.H.) & G.E. 2 (9e & 10e/10e R.H.) dissous en janvier 1916.
Cordialement,
DOUDOU44
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: L'énigme du 500e RIT

Message par marcus »

Bonjour Guy,

Merci pour le partage de la photo.
Notre mitrailleur, probablement en permission, est manifestement venu en tenue civile en ville pour se faire tirer le portrait puisque sa chemise dépasse légèrement de son col.
Effectivement la chemise n'est pas réglementaire. Je ne crois pas pour autant que cet homme soit venu en civil chez le photographe, avec son uniforme soigneusement plié dans une valise. Dans ce cas, il n'aurait pas posé en pied, se contentant d'enfiler une vareuse. Il porte un beau képi fantaisie et semble fier de sa tenue.
Je pense plutôt que c'est un permissionnaire (ou un démobilisé?) dont la femme a mis les chemises au lavage... :lol:
Ce mitrailleur porte en tout cas l'insigne de sa fonction sur le bras gauche et sa Croix de Guerre témoigne que les "mitrailleurs de position" sont bien actifs sur le front
Pour être complet sur les insignes et décorations:
- Sur la poitrine, croix de guerre avec étoile de bronze et ruban de l'insigne des blessés (les 2 sont peut-être liés?)
- Sur la manche, insigne de tireur-pointeur à la mitrailleuse surmonté par 3 (ou 4?) chevrons d'ancienneté

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: L'énigme du 500e RIT

Message par Skellbraz . »

Bonjour à toutes et tous
Merci Marc /Marcus, je ne parvenais pas à identifier le ruban de l'insigne des blessés.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: L'énigme du 500e RIT

Message par valier »

Bonsoir,
Deux territoriaux de chez moi décédés au 500° RIT :

ImageImage

Bonne soirée.
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Répondre

Revenir à « Infanterie »