Veuilly la poterie - 409 RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Veuilly la poterie - 409 RI

Message par christophe lagrange »

Bonsoir à toutes et tous,

Dans "Avec le 409 RI - histoire vécue par les poilus du 409 RI", il est indiqué que l'amicale du 409 RI a eu l'honneur d'élever un monument à la mémoire des morts du régiment à Veuilly la Poterie. Ceci grâce à la générosité de ses membres le 6 juin 1926.
Est-ce que par hasard l'un(e) des membres du forum aurait des infos sur ce monument ? Une recherche rapide (sur notre moteur préféré) ne m'a rien donné.
Donc s'il existe un article de journal (une copie), une photo, une carte postale de ce monument, je suis intéressé...
Merci d'avance.

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Florent Deludet
Messages : 582
Inscription : dim. sept. 18, 2005 2:00 am

Re: Veuilly la poterie - 409 RI

Message par Florent Deludet »

Bonsoir Christophe
Je crois me souvenir que ce Monument , en fait une borne avec inscriptions, existe encore.
Il se trouve le long de la route, facilement trouvable.
Malheureusement je n'ai pas de photos et je ne sais plus trop ou il se trouve par rapport au Village.
Une promenade s'impose...
Amicalement
Florent
bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Veuilly la poterie - 409 RI

Message par bernard berthion »

Bonjour,

j'ai trouvé ce site :

Guides Michelin. La deuxième bataille de la Marne. 1919. La Visite ...
Veuilly-la-Poterie fut pris par les Allemands en 1918, ... L'EGLISE DE VEUILLY-LA-POTERIE est de la seconde moitié du XIIe, et du XIIIe siècle. ...
www.lib.byu.edu/~rdh/wwi/comment/Marne2/Marne2-2.html [Found on Google]

Cordialement BB
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Veuilly la poterie - 409 RI

Message par christophe lagrange »

Bonjour à tous,

Le sujet bornes Moreau-Vauthier est évoqué à plusieurs endroits du forum, je choisis celui-ci parce qu'il s'agit de celle érigée à Veuilly la Poterie (02).
Profitant de quelques congés, je suis allé dans l'Aisne sur les pas du 409è RI et ceux du grand-père.
" Pélerinage " à Veuilly pour voir les lieux de combats et cette fameuse borne. Un grand moment pour moi :
Voir le blog du 409è RI
http://409ri.canalblog.com/archives/201 ... 27492.html

J'ai poursuivi en direction de Bussiares, le moulin (échanges avec le propriétaire actuel), Licy Clignon, Torcy.
J'ai cherché des traces de l'ancienne voie de chemin de fer qui semble avoir relié Veuilly à Torcy le Val en passant par Bussiares, mais... chou blanc.
Si l'un d'entre vous possède un fond de carte de ce secteur ou apparaîtrait cette voie de chemin de fer, ce serait fort bienvenu.
Qq cartes postales sur un site de vente en ligne, présente la gare de Veuilly, l'hôtel de la gare serait toujours là en face du carrefour ou est érigé la borne du 409è RI.
Je situerais la voie de chemin de fer entre la route Veuilly-Bussiares et le Clignon.

Amicalement,
Christophe
bazooka
Messages : 7
Inscription : jeu. déc. 29, 2011 1:00 am

Re: Veuilly la poterie - 409 RI

Message par bazooka »

Bonsoir Christophe,
J'ai une carte de la région (1889, révisée en 1932) avec le tracé de la voie ferrée du CSA (réseau d'intérêt local à voie métrique), secteur Château-Thierry-Mareuil s/Ourcq...
J'essaie de la joindre ici...Je ne sais pas trop si ca fonctionne...
Apparemment je ne vois pas trop comment faire...Contactez-moi si cela vous intéresse.
Cordialement,
DT
bazooka
Messages : 7
Inscription : jeu. déc. 29, 2011 1:00 am

Re: Veuilly la poterie - 409 RI

Message par bazooka »

Re,
Mon adresse directe...ce sera peut-être plus simple:
[email protected]
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Veuilly la poterie - 409 RI

Message par christophe lagrange »

Bonsoir à tous,

La préparation de la commémoration du centenaire des combats de Veuilly début juin 1918, est l'occasion de remonter ce sujet.
http://409ri.canalblog.com/archives/201 ... 78406.html
http://409ri.canalblog.com/archives/201 ... 21602.html

http://409ri.canalblog.com/archives/191 ... index.html

Afin de situer plus précisément les positions des 3e et 7e Cies du 409e le 8 juin 1918 lors de reprise du bois d'Eloup, je souhaiterais trouver une carte des lieux. A proximité de ce bois (le bois Sorbais légérement au sud est du village d'Eloup) il y avait un bois n° 2 situé à 150 m, et un boqueteau à 150m au sud-ouest du bois. Ces deux points couverts ont permis aux deux compagnies d'être cachées juste avant l'assaut du point dominant du bois Sorbais.

Une recherche dans les AFGG et dans les JMO des 167e DI, 222e RAC, 409e RI, 356e RI n'a rien donné.

Merci d'avance pour votre aide.

Amicalement
Christophe
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Veuilly la poterie - 409 RI

Message par marpie »

Bonsoir ,

Le village d'Héloup sur cette carte :
https://legacy.lib.utexas.edu/maps/hist ... hierry.jpg
Bien amicalement
Marpie
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Veuilly la poterie - 409 RI

Message par christophe lagrange »

Bonjour Marpie,

Un grand, un très grand merci avec cette carte américaine qui rappelle que la 2e DI US a également participé à la reprise de ce secteur.
Le Bois Sorbais est ici nommé " Bois Béry " du nom donné par le 409e à ce bois suite à la mort du Lt Béry lors d'une reconnaissance du village d'Eloup (ou Heloup comme orthographié ici).

Un petit point boisé apparaît bien légèrement au sud de ce bois.

Bien amicalement
Christophe
Répondre

Revenir à « Infanterie »