italie 1918 107eme RI la piave

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: italie 1918 107eme RI la piave

Message par FX Bernard »

Bonjour,

nous devrions nous mettre en contact, j'ai les mêmes centres d'intérêt (participation des troupes françaises et américaines en Italie). J'ai plusieurs ouvrages sur le sujet, quelques photos, des copies d'archive... Le plus imple est que vous me contactiez à mon adresse e-mail: [email protected]
Je suis en vacances à partir de samedi, mais je trouverai bien le moyen de me connecter !

A bientôt,

f-xavier
auguste21
Messages : 16
Inscription : jeu. nov. 08, 2007 1:00 am

Re: italie 1918 107eme RI la piave

Message par auguste21 »

Forces françaises en Italie

Je suis interessé par vos recherches à ce sujet. Je sais que mon père (classe 13) a été environ 1 an et demi sur le front italien et il me parlait de l'accueil chaleureux que leur faisait la population italienne. Il a été dans le 2° RAL jusqu'en septembre 1915, dans le 82° RAL jusqu'en novembre 1915, dans le 105° RAL jusqu'en mars 1918 et enfin dans le 112° RAL jusqu'en juillet 1919.

Pendant quelle période pouvait-il etre en Italie?

Grand merci à qui peut me renseigner.

Régis SAISON
auguste21
Messages : 16
Inscription : jeu. nov. 08, 2007 1:00 am

Re: italie 1918 107eme RI la piave

Message par auguste21 »

Forces françaises en Italie

Je suis interessé par vos recherches à ce sujet. Je sais que mon père (classe 13) a été environ 1 an et demi sur le front italien et il me parlait de l'accueil chaleureux que leur faisait la population italienne. Il a été dans le 2° RAL jusqu'en septembre 1915, dans le 82° RAL jusqu'en novembre 1915, dans le 105° RAL jusqu'en mars 1918 et enfin dans le 112° RAL jusqu'en juillet 1919.

Pendant quelle période pouvait-il etre en Italie?

Grand merci à qui peut me renseigner.

Régis SAISON
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: italie 1918 107eme RI la piave

Message par bruno17 »

Bonjour,
Ce cliché pris le 27/10/1922 à San Vito (La Piave), montrant l'inauguration du Monument-aux-morts du 107ème d'infanterie avec le discours du lieutenant-colonel de Beaucorps.
Image
(Cliché 107ème RI.Angoulême)
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: italie 1918 107eme RI la piave

Message par FX Bernard »

Merci Bruno !

Je possède une photo de cette photo (ainsi que d'autres sur les cérémonies de 1922), pourrais-tu me préciser la source ?

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: italie 1918 107eme RI la piave

Message par bruno17 »

Bonjour f-xavier,
C'est un cliché du 107ème RI que j'ai extrait d'un livre, "Présence militaire en Poitou-Charente" aux éditions Bordessoules.
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
jul56
Messages : 11
Inscription : mar. sept. 13, 2011 2:00 am

Re: italie 1918 107eme RI la piave

Message par jul56 »

Bonjour

je viens sur ce fil et peut etre que quelqu'un pourrait me venir en aide.
Voila je recherche des informations sur mon arrière grand père qui était dans un régiment d'artillerie autrichienne basé à Rovereto ; ville aujourd'hui italienne mais en 1914 appartenait comme la region du Trentin à l'empire austro-hongrois.
Je n'arrive cependant pas à trouver des informations sur son régiment ( les déplacements, les armes utilisées...)
Je sais de sources sure qu'il a été mobilisé en 1914 sur le front russe, qu'il a ensuité été déplacé en serbie et pour finir, s'est battu durant les différentes batailles de l'Isonzo.

Si quelqu'un avait des infos n'importe lesquelles, elles seraient les bienvenues.
Avatar de l’utilisateur
jj03
Messages : 29
Inscription : ven. sept. 28, 2012 2:00 am

Re: italie 1918 107eme RI la piave

Message par jj03 »

Petite contribution : document remis par les autorités militaires Italiennes à mon grand père.




Image


107ème RI " Votre régiment est admirable, aucun autre dans l'Armée Française n'aurait mieux fait." Général Commandant le 12e corps d'armée, 1914.
"Régiment d'élite, qui a fait preuve des qualités morales de premier ordre." Citation 1918.
Avatar de l’utilisateur
jj03
Messages : 29
Inscription : ven. sept. 28, 2012 2:00 am

Re: italie 1918 107eme RI la piave

Message par jj03 »

verso


Image
107ème RI " Votre régiment est admirable, aucun autre dans l'Armée Française n'aurait mieux fait." Général Commandant le 12e corps d'armée, 1914.
"Régiment d'élite, qui a fait preuve des qualités morales de premier ordre." Citation 1918.
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: italie 1918 107eme RI la piave

Message par FX Bernard »

Bonsoir,

comme quoi on en apprend tous les jours, c'est la permière fois que je vois un texte sur le verso de ce diplôme.
Pour en savoir plus sur cette décoration :
http://www.anciensditalie.net/?page_id=627

Et parce que votre grand-père était au 107ème, un bonus pour vous !

Image

Cette photo a été prise à Angoulême en 1920. Je possède d'autres photos du 107ème, je les posterai dans mon blog photo prochainement.

Cordialement

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
Répondre

Revenir à « Infanterie »