163e RI Flirey Chanzy Hazelle

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
steinbach frederic
Messages : 238
Inscription : mer. déc. 22, 2004 1:00 am

Re: 163e RI Flirey Chanzy Hazelle

Message par steinbach frederic »

Bonsoir à toutes et tous,
En ce qui concerne la Tranchée Chanzy, sa localisation est au nord de Flirey, à gauche de la route reliant Flirey à Essey-Maizerais, au niveau de l'actuelle forêt domaniale des Hauts de Mad (non existante à l'époque puisque créée en 1925 dans le cadre des Zones Rouges). Le nom de cette tranchée a pour origine le chef de bataillon Léon Auguste Chanzy du 340e tué le 10 avril 1915. Donc son nom a été donné a une tranchée allemande conquise le 13 avril.
Il y avait bien un cimetière dans le bois de la Hazelle, mais comme l'ensemble des nécropoles provisoires du secteur, il a été regroupé dans la nécropole nationale de Flirey.
Cette nécropole regroupe entre autre : 306 corps de soldats du 163 sur les 382 qui ont été tués sur l'ensemble du secteur et 7 corps du 53e RI sur les 75 tués sur le secteur.
A noter que l'actuel registre présent en été à l'entrée de la nécropole ne comporte plus la mention des régiments d'origine des soldats tués. Seul le nom, le ou les prénoms et le numéro de la sépulture y sont indiqués.
Espérant avoir répondu à votre attente.
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach
nady
Messages : 1
Inscription : dim. mars 16, 2008 1:00 am

Re: 163e RI Flirey Chanzy Hazelle

Message par nady »

bonjour
Je suis enseignante en classe de CM2 et je suis sur les traces d'un poilu de notre commune mort en 1915 à Flirey dans la tranchée aubarède. Il faisait partie du 163ème régiment. Albert Coulet est enterré dans notre commune(Rousson Gard).Nous cherchons des documents, des photographies de l'endroit et toutes informations susceptibles de nous éclairer. Merci [email protected]
bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 163e RI Flirey Chanzy Hazelle

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
je vous ai fait suivre quelques photos sur votre mail .
Cordialement BB
humanbonb
Messages : 1945
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: 163e RI Flirey Chanzy Hazelle

Message par humanbonb »

Bonjour à vous,
De retour sur ce forum, je suis réjouis de voir que l'on puisse parler de Flirey.
Passioné depuis quelques années, j'ai pu effectué des ballades dans ces bois et trouvé quelques vestiges des combats qui s'y sont déroulés.
Il y a quelques temps en vide grenier, dans le sud de la France ( lieu où je réside), j'ai pu découvrir un coupe papier gravé du nom de Flirey et du bois dans lequelle j'ai effectué mes balaldes, le bois de Mortmare.
Bien entendu, j'ai eu je pense un coup de bol monstre de trouver un tel objet ayant ces inscriptions-ci et se trouvant en plus dans ma région à 1000km du lieu d'origine; je ne vous raconte donc pas ma joie ...
Si des personnes du forum ont des photos, voir des témoignages relatant des combats ou autres sur Flirey, le bois de Mormare et tout ce qui entoure ce lieu, je suis prenant.
En échange, si des personnes désirent des photos du coupe-papier en question, je me ferais un plaisir de poster des photos de ce dernier, et pourquoi pas des photos de Flirey d'époque et/ou datant d'aujourd'hui.

Voila voila.
Merci à vous et bonne journée.
BERCALINE
Messages : 8
Inscription : jeu. févr. 06, 2014 1:00 am

Re: 163e RI Flirey Chanzy Hazelle

Message par BERCALINE »

Bonjour,
Qui pourrait me donner des infos sur la tranchée d'Aubarède où périt mon grand-oncle Marcel Durand, le 1 Novembre 1915 ? Merci.
BERCALINE
Messages : 8
Inscription : jeu. févr. 06, 2014 1:00 am

Re: 163e RI Flirey Chanzy Hazelle

Message par BERCALINE »

Bonjour,
j'ai entrepris des recherches sur les soldats de mon village morts pour la France. Je souhaiterais des informations sur les circonstances de leur mort puisque j'ai la date et le lieu où ils sont tombés : la tranchée d'Aubarède à Flirey, Sormonnes en Ardennes, secteur d'Avocourt dans la Meuse, Connantre dans la Marne... et même Florina, en Grèce.
Comment en savoir plus sur les événements de guerre qui ont entouré leur mort ? Comment savoir si un soldat mort à Florina a été enterré sur place ?
Je serais très reconnaissant à quiconque pourrait me guider dans ma recherche.
Cordialement.
Pierre
BERCALINE
Messages : 8
Inscription : jeu. févr. 06, 2014 1:00 am

Re: 163e RI Flirey Chanzy Hazelle

Message par BERCALINE »

Bonjour,
je cherche des infos sur la tranchée d'Aubarède et sur le J.M.O. du 163 ème R.I. auquel appartenait mon grand-oncle Marcel DURAND, mort le 1 Novembre 1915.
Pouvez-vous me guider dans ma recherche ?
Merci.
Pierre Castel
LChanzy
Messages : 1
Inscription : dim. avr. 01, 2018 11:37 am

Re: 163e RI Flirey Chanzy Hazelle

Message par LChanzy »

Bonjour.
Arrière-petit fils du commandant Chanzy et débutant des recherches sur l'histoire familiale, les précisions sur la tranchée qui porte son nom, et surtout sa localisation, me sont précieuses. Merci aux contributeurs de ce blog. J'envisage de me rendre sur place prochainement en espérant pouvoir y retrouver des vestiges de cette tranchée ou traces de ce qui s'est passé.
Bien cordialement.
L. Chanzy
steinbach frederic
Messages : 238
Inscription : mer. déc. 22, 2004 1:00 am

Re: 163e RI Flirey Chanzy Hazelle

Message par steinbach frederic »

Bonsoir,
La redoute Aubarède est située à gauche de la route départementale reliant Flirey à essey, elle constitue la première ligne et la tranchée Chanzy est située en tranchée d'appui à quelques dizaines de mètres. Ces positions sont celles prises après les combats de l'offensive de Woëvre du printemps 1915.La tranchée Chanzy est une ex tranchée allemande, prise le 10 avril 1915 par le 340°, puis perdu le jour même lors d'une grosse contre-attaque, qui sera enfin reconquise par nos troupes le 13 avril. Cette tranchée portera donc le nom de Léon Chanzy, chef de bataillon du 340°. Actuellement, cette tranchée est pour moi située à la limite sud de la forêt domaniale des Hauts de Mad (forêt qui n'existait pas au moment des combats puisque c'est une forêt zone rouge créée à partir de 1925). Hazelle est le nom du bois de la Hazelle qui est situé à l'Ouest de Flirey le long de la route en direction de Beaumont. Peut-être au plaisir de s'y voir sur place pour parler des événements qui se sont déroulés en ces lieux.
Cordialement
Frédéric
Répondre

Revenir à « Infanterie »