144 é RI et 57éRI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
demoulin
Messages : 50
Inscription : lun. févr. 06, 2006 1:00 am

Re: 144 é RI et 57éRI

Message par demoulin »

[quote]qui cherche, trouve :pt1cable:
Bonjour a tous ,

Je cherche récit, histoire, photos, et tous ce qui touche de près a la 144éRI et 57éRI
de 1913 à 1918 :???:
Je vous remercie d'avance . :)
ligonnetr
Messages : 7
Inscription : mar. août 05, 2008 2:00 am

Re: 144 é RI et 57éRI

Message par ligonnetr »

Bonsoir,
connaissez-vous des noms de poilus du 144ème ? Je possède deux photos prises dans mon village ou il semblerait qu'il s'agisse de ce régiment qui était en arrière-garde d'après la mémoire collective, et dont un certain nombre de noms sont cités au dos (une petite quarantaine). Il existe également une carte postale qui hélas ne permet pas de distinguer le N° du Régiment. Si vous pouviez éclairer ma lanterne.
Cordialement
Régis
Régis
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: 144 é RI et 57éRI

Message par denis33 »

Bonsoir à toutes et à tous.

La première partie du livre "Le vagabond de la grande guerre" d'Alain Fauveau, consacré aux souvenirs de la guerre 14-18 de Charles de Berterèche de Menditte aux éditions Geste 2008, évoque les combats du 144e R.I. pour la période du 2 août au 24 septembre 1914.

Il existe un autre livre bien plus difficile à trouver "la IXe compagnie au feu" du colonel Didier. Journal de marche du capitaine Didier (1er août au 18 septembre 1914) aux éditions imprimerie royannaise. 1937
(Il faut tenter sa chance chez les bouquinistes !!!)
Je ne connais pas d'autres témoignages sur le 144e R.I.

Pour le 57e R.I. de nombreux ouvrages ont été écrits:
" Les carnets de route du sergent Dartigues" Photocomposition Aquiphot,1989.
Les 4 ouvrages de Georges GAUDY
"Le chemin des Dames en feu".
"Les trous d'obus de Verdun".
"l'agonie du mont Renaud".
"Le drame a Saconin et l'épopée sur l'Ingon".

et le livre du commandant F. Couraud et médecin-major de 1ère classe M. Ferron "le 57e R.I. pendant la grande guerre". Editions Bordeaux imprimerie Y. Cadoret. 1925

Régis pouvez vous nous en dire plus sur ces photos ?

Bien cordialement.
Denis
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 144 é RI et 57éRI

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

En complément des sources indiquées par Denis, un autre témoignages concernant le 144e :

D. Chabas, "D’une guerre à l’autre". Tome I. 1914-1918, Chez l’auteur, 1989.

Je n'ai plus en mémoire la période qu'il passa dans ce régiment car il changea d'unité, mais si vous le souhaitez, je peux reprendre le bouquin pour vous le préciser.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: 144 é RI et 57éRI

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Régis, je rejoins Denis pour en savoir plus...
Je possède deux photos prises dans mon village ou il semblerait qu'il s'agisse de ce régiment qui était en arrière-garde d'après la mémoire collective
De quel village s'agit-il ? :???:
Merci et cordialement,
Bernard
ligonnetr
Messages : 7
Inscription : mar. août 05, 2008 2:00 am

Re: 144 é RI et 57éRI

Message par ligonnetr »

Bonjour à tous,

je prends enfin le tems de vous répondre. Mon village s'appelle Vinneuf (89). Il est situé à proximité de la nationale 6 qui relie Fontainebleau (77) à Sens (89) situé à 20 km. Les photos m'ont été prêté par la fille (aujourd'hui retraitée) du petit garçon qui se trouve sur la photo et dont le papa ne reviendra pas de la Grande Guerre. Je vous les joins ainsi qu'un scan du dos ou apparaissent les noms, ainsi que la seule carte postale ou ils apparaissent dans la rue principale.
Je compte continuer mes recherches en mairie dans les registres de délibérations du conseil municipal et dans d'éventuels dossiers de réquisitions militaires que les maires devaient tenir. Je compte également me rendre à nouveau aux Archives Départementales à Auxerre. On ne sait jamais. J'espère y trouver matière pour notre exposition qui commémorera le 90ème anniversaire de l'Armistice et dans laquelle j'évoquerais nos Vinneutiers tombés durant la Grande Guerre ainsi que le 144ème RI.

Bonne fin de soirée et à bientôt
Cordialement
Image
Image
Image
Image
Régis
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: 144 é RI et 57éRI

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous.
Bonjour Régis.
Un très grand merci à vous pour nous faire partager ces clichés.
Bien cordialement.
Denis
MARC31
Messages : 6
Inscription : mar. nov. 25, 2008 1:00 am

Re: 144 é RI et 57éRI

Message par MARC31 »

Bonjour à tous,

je prends enfin le tems de vous répondre. Mon village s'appelle Vinneuf (89). Il est situé à proximité de la nationale 6 qui relie Fontainebleau (77) à Sens (89) situé à 20 km. Les photos m'ont été prêté par la fille (aujourd'hui retraitée) du petit garçon qui se trouve sur la photo et dont le papa ne reviendra pas de la Grande Guerre. Je vous les joins ainsi qu'un scan du dos ou apparaissent les noms, ainsi que la seule carte postale ou ils apparaissent dans la rue principale.
Je compte continuer mes recherches en mairie dans les registres de délibérations du conseil municipal et dans d'éventuels dossiers de réquisitions militaires que les maires devaient tenir. Je compte également me rendre à nouveau aux Archives Départementales à Auxerre. On ne sait jamais. J'espère y trouver matière pour notre exposition qui commémorera le 90ème anniversaire de l'Armistice et dans laquelle j'évoquerais nos Vinneutiers tombés durant la Grande Guerre ainsi que le 144ème RI.

Bonne fin de soirée et à bientôt
Cordialement
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... .jpg2..jpg
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... .jpg2..jpg
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... .jpg1..jpg
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... .jpg1..jpg
MARC31
Messages : 6
Inscription : mar. nov. 25, 2008 1:00 am

Re: 144 é RI et 57éRI

Message par MARC31 »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum car je suis à la recherche d'information sur le 144ème RI car mon Grand-Père en faisant partie pendant la grande guerre. je viens de trouver ces photos, je voudrais savoir s'il y a un militaire au nom de LAHARIE Jean. Je voudrais me renseigner pour connaître son affectation exacte bataillon et compagnie du 144ème, mais où? Merci amitiès
Répondre

Revenir à « Infanterie »