tenue des aumoniers

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
jcp66
Messages : 574
Inscription : mer. mai 28, 2008 2:00 am

Re: tenue des aumoniers

Message par jcp66 »

Bonjour
J'ai vu des photos d'aumoniers en soutane et brassard croix rouge avec casque au milieu des soldats. J'ai vu aussi des photos d'aumoniers en tenue militaire avec brassard croix rouge.
Y avait il un statut particulier entre un aumonier régimentaire et un aumonier infirmier ou aumonier brancardier. Cette distinction avait elle un lien avec la tenue ?
Si quelqu'un peut m'éclairer, par avance merci.

Cordialement
Jean-Claude
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Tenue des aumoniers.

Message par Rutilius »

Bonjour,

Seuls étaient autorisés à porter la soutane en permanence, d’une part, les « aumôniers réglementaires » appartenant au culte catholique, attachés à un groupe de brancardiers de corps ou à un groupe de brancardiers divisionnaires, et, d’autre part, les « aumôniers volontaires », régulièrement nommés par le Ministre de la Guerre en application des articles 1er et 3 du décret 27 avril 1881 portant règlement d’administration publique pour l’exécution de la loi du 8 juillet 1880 en ce qui concerne les ministres des différents cultes qui doivent être attachés aux armées en campagne (Bull. des Lois 1881, n° 616, p. 592), tel que modifié par le décret du 5 mai 1913 (J.O. 16 mai 1913, p. 4.189).

V. ici —> pages1418/forum-pages-histoire/autre/or ... 5163_1.htm

En revanche, les ecclésiastiques mobilisés demeuraient astreints au respect de toutes les obligations de leur grade, et spécialement au port exclusif de la tenue militaire, ce qui fut rappelé aux chefs d’unité par une dépêche ministérielle du 15 avril 1917 (Réponse du Ministre de la Guerre à la question écrite n° 15.907 de M. Étienne Rognon : J.O. – Débats Chambre des députés – Séance du 12 juill. 1917, p. 1.760).

Image
Dernière modification par Rutilius le ven. nov. 09, 2018 5:24 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
jcp66
Messages : 574
Inscription : mer. mai 28, 2008 2:00 am

Re: tenue des aumoniers

Message par jcp66 »

Merci pour ces éclairages.
Cordialement
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « Infanterie »