dépôts des régiments d'infanterie / dépôt des 76e RI & 276e RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
antoine92
Messages : 41
Inscription : dim. oct. 26, 2014 2:00 am

Re: dépôts des régiments d'infanterie / dépôt des 76e RI & 276e RI

Message par antoine92 »

Bonjour,

Je voudrais en savoir davantage sur les dépôts des régiments d’infanterie en août-septembre 1914.

D’après ce que je lis sur ce forum, je comprends que le dépôt constitue un "corps" distinct des régiments d’active et de réserve qu’il administre (j’emploie un terme dont je ne suis pas certain de la justesse…). Cela signifie que les hommes qui restent au dépôt sont affectés à une compagnie du dépôt, et inscrits sur les contrôles du dépôt. Est-ce bien cela ?

Dans ce cas, je voudrais savoir si on a conservé les archives des dépôts des régiments d’infanterie. Par exemple, ont-ils un "Journal" (qui ne serait pas de marche), des contrôles/registres matricules ? Peut-on connaitre la date du repli des dépôts situés en zone occupée par les allemands ou près de la ligne de front ?...

Concernant le dépôt du 276e RI :

Je m’intéresse spécialement à l'histoire du dépôt commun des 76e RI et 276e RI et du 36e RIT de coulommiers (Seine-et-Marne) en août et septembre 1915.

Notamment, sait-on à quelle date il a été replié de Coulommiers à Rodez (Aveyron) ?

Mon AGP, de la classe 1900, a été mobilisé au 276e RI. Je viens de me rendre compte d'un détail qui était passé inaperçu : d'après sa fiche matricule il n'a été appelé à l'activité que le 12 août (donc tard) bien après le départ du 276e RI en campagne, le 10 août. Je comprends qu'en qualité de réserviste "âgé", il n'était pas destiné à suivre ce régiment, mais à rester au dépôt en vue de combler les pertes à venir...

Par contre, il n'y a pas de mention de son envoi au régiment. La mention suivante est celle de sa disparition à Crouy le 12 janvier 1914.

J'aimerais essayer de déterminer la date de son envoi au régiment, soit à partir de Coulommiers, soit à partir de Rodez, et éventuellement en savoir davantage sur son éventuel séjour à Rodez.

Je vous remercie pour votre éclairage.

Très cordialement,

Antoine
antoine92
Messages : 41
Inscription : dim. oct. 26, 2014 2:00 am

Re: dépôts des régiments d'infanterie / dépôt des 76e RI & 276e RI

Message par antoine92 »

Bonsoir,

Je propose un petit "up" à ce message.

Il est en relation avec le fil sur les dépôts des régiments d'infanterie :

pages1418/forum-pages-histoire/regiment ... 8269_1.htm

pages1418/forum-pages-histoire/autre/de ... 4569_1.htm

Je serais spécialement intéressé par toute information sur les circonstances du repli du dépôt commun des 76e et 276e RI de Coulommiers à Rodez (probablement fin août 1914 ?).

Merci par avance pour tout éclairage à ce(s) sujet(s).

Cordialement,
Antoine
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: dépôts des régiments d'infanterie / dépôt des 76e RI & 276e RI

Message par Yv' »

Bonsoir Antoine,

En attendant que quelqu'un trouve des infos, j'ai trouvé ceci sur le forum :
pages1418/forum-pages-histoire/rodez-re ... 3328_1.htm

Cordialement,
Yves
antoine92
Messages : 41
Inscription : dim. oct. 26, 2014 2:00 am

Re: dépôts des régiments d'infanterie / dépôt des 76e RI & 276e RI

Message par antoine92 »

Bonsoir Yves,
Merci pour votre message !
Oui le post que vous mettez en lien m'a beaucoup intéressé, car il évoque le 276e RI, dans lequel a servi mon arrière-grand-père.
J'ai notamment relevé l'intervention de Sylvain44 dont l'arrière-grand-père a servi dans le même régiment que mon AGP, dans la même compagnie, et a trouvé la mort le même jour que mon AGP, probablement à ses cotés !
J'ai tenté de lui adresser un MP, mais son post est déjà assez ancien et je crains qu'il ait quitté le forum...
Très cordialement,
Antoine
Répondre

Revenir à « Infanterie »