Annexes JMO non numérisées?

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Annexes JMO non numérisées?

Message par benv »

Bonjour,

Je prépare mon premier voyage au SHD pour la fin de l'année si tout va bien.

Je me suis enregistré en ligne et je liste maintenant les cotes qui m'intéressent. La liste étant trop longue pour les 5 cartons par visite, je dois prioriser.

Je m'interroge donc sur l'utilité de demander les cartons des JMOs à la recherches d'éventuels document non numérisés, si l'inventaire des archives ne mentionne pas d'annexes.

Les habitués du SHD pourraient-ils m'éclairer?

Voici les cotes concernées:

84e Régiment d’infanterie
Historique anonyme. Nancy, Berger-Levrault
s.d., in-16, 77 p. (A2g2732)
26 N 666
1. J.M.O. ..................................................... 1er août - 28 novembre 1914
Lacune du 29 novembre 1914 au 30 avril 1915
2. J.M.O. ...................................................... 1er mai 1915 - 26 août 1916
3. Idem .......................................................... 27 août 1916 - 4 juin 1917
4. Idem ..................................................... 5 juin 1917 - 31 octobre 1918
5. Idem .............................................. 1er novembre 1918 - 21 août 1919

284e Régiment d’infanterie
Historique anonyme. Nancy, Berger-Levrault, s.d., in-16, 37 p.
(A2g2733)
26 N 738
12. J.M.O. ......................................................... 9 août - 5 novembre 1914
13. Idem ................................................. 6 novembre 1914 - 4 avril 1915
14. Idem ....................................................... 25 avril - 20 novembre 1915
15. Idem ....................................... 21 novembre 1915 - 7 décembre 1916
16. Idem ........................................ 8 décembre 1916- 30 septembre 1917
17. 5e bataillon : J.M.O. ...................... 9 décembre 1914 - 11 février 1915
18. Idem ......................................................... 3 août - 1er septembre 1916

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Annexes JMO non numérisées?

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

A priori, je pense que vous ne trouverez rien de plus, en ces cartons, que ce qui a été numérisé et mis en ligne.
Reportez-vous éventuellement sur les cartons de la série 25 N qui rassemblent les archives des régiments autre que JMO et annexes (25 N 66 pour le 84e R.I. et 25 N 263-264 pour le 284e R.I.)

Bon dimanche.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Annexes JMO non numérisées?

Message par benv »

Bonjour Stephan,

Merci de cette réponse. C'est ce que je pensais car quand il y a des annexes, elles figurent dans les inventaires et ne figurent pas sur le site MDH.

J'ai bien prévu de consulter la série 25N pour essayer de trouver de nouveaux documents ainsi que les archives de tous les échelons supérieurs (Brigade, Division, Corps d'Armée, Armée)

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Annexes JMO non numérisées?

Message par bernard larquetou »

Bonjour Benoit,

Il y a quelques années, et alors que les JMO étaient déjà numérisés, j'ai demandé, et obtenu, de pouvoir consulter les annexes au JMO du 29° RI (26N604).
Au moment de la commande, j'avais signalé que je souhaitais consulter ces annexes qui n'étaient pas numérisées (et qui ne le sont toujours pas !)
Peut-être pouvez-vous tenter la même démarche ?

Cordialement

Bernard.
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Annexes JMO non numérisées?

Message par benv »

Bonjour Bernard,

Dans l'inventaire du SHD il y a bien des annexes listées pour le 29e RI. Malheureusement ce n'est pas le cas pour le 84e.Pour ma première visite j'ai sélectionner des cotes plus prometteuses, mais si j'y retourne je demanderai peut être quand même le carton du JMo pour voir s'il n'y a pas des annexes non listées.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Annexes JMO non numérisées?

Message par Laurent59 »

Bonjour, je vous incite à consulter les archives de la série 24 N au niveau de la division de votre régiment, surtout le 3e bureau( opérations) c'est là que se trouvent tous les plans croquis et autres annexes des régiments. Sur une autre journée vous faites les cartons au niveau du CA ou de la Brigade...ces archives là ne seront probablement jamais numérisées

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Annexes JMO non numérisées?

Message par benv »

Bonjour Laurent,

Merci, ça me conforte dans mes choix:

J'ai réservé l'archive du régiment en 25 N (qui ne couvre que 1914 et 1915) et les 4 premiers cartons du 3ème bureau de la DI (24 N).

Plusieurs autres visites seront nécessaires....

Benoît



Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Annexes JMO non numérisées?

Message par Laurent59 »

Bonjour Laurent,

Merci, ça me conforte dans mes choix:

J'ai réservé l'archive du régiment en 25 N (qui ne couvre que 1914 et 1915) et les 4 premiers cartons du 3ème bureau de la DI (24 N).

Plusieurs autres visites seront nécessaires....

Benoît


A mon avis pour la côte 25N vous n'aurez rien de plus que le JMO déjà numérisé...enfin je pense ! n'hésitez pas à consulter également les dossiers du 1er bureau, c'est là où se trouve l'état des effectifs et mutation des officiers et surtout l'état des pertes.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Annexes JMO non numérisées?

Message par Stephan @gosto »

Salut Laurent,
A mon avis pour la côte 25N vous n'aurez rien de plus que le JMO déjà numérisé...enfin je pense !
Benoît nous dira ce qu'il en est pour le 84e R.I., mais si je me fie au 74e R.I., j'ai trouvé dans le fonds 25 N le concernant énormément de documents, et de natures très différentes de celles offertes par son J.M.O. (26 N) : ordres, comptes-rendus, rapports d'attaque, carnets de notes, cartes, etc.

Mais peut-être voulais-tu plutôt évoquer la cote 26 N... ?

Bonne journée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Annexes JMO non numérisées?

Message par Laurent59 »

Salut Laurent,
A mon avis pour la côte 25N vous n'aurez rien de plus que le JMO déjà numérisé...enfin je pense !
Benoît nous dira ce qu'il en est pour le 84e R.I., mais si je me fie au 74e R.I., j'ai trouvé dans le fonds 25 N le concernant énormément de documents, et de natures très différentes de celles offertes par son J.M.O. (26 N) : ordres, comptes-rendus, rapports d'attaque, carnets de notes, cartes, etc.

Mais peut-être voulais-tu plutôt évoquer la cote 26 N... ?

Bonne journée.
Stéphan
Bonjour Stephan, dans la série 25N pour le 84e RI il n'y a que les "opérations". Il suffit de vérifier si l'inventaire des séries le "NICOT" est en ligne ?

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Répondre

Revenir à « Infanterie »