Annexes JMO non numérisées?

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Annexes JMO non numérisées?

Message par benv »

Bonjour,

Les JMOs sont dans les cotes 26 N. Comme l'inventaire "NICOT" ne liste pas d'annexes au JMO dans cette série, et d'après les avis recueillis ici, j'ai écarté la consultation des cotes 26N pour le moment.

Je compte justement trouver des documents intéressants dans la série 25N et ces fameuses "Opérations" du 84e RI en 1914-1915. D'autant qu'un JMO est manquant sur la période fin 14-début 15, c'est donc potentiellement une source très intéressante.

Au niveau des brigades (2e puis 243e pour le 84e RI), je ne trouve rien d'autre que les JMO. Très peu d'archives de brigades dans la série 24N.

Pour les divisions (1ère puis 122ème), c'est une autre histoire. Beaucoup d'archives dans cette série 24N. Les archives des 1er et 3e bureaux me semblent effectivement les plus intéressantes. Celles du 2ème bureau me semblent plutôt concerner les renseignements sur l'ennemi.

Il me reste à détailler les pistes au niveau Corps d'Armée et Armée. J'ai déjà repérer par exemple la correspondance montant de la 122e DI vers le Commandement des Armées Alliées en Orient.

Un lien vers les inventaires pour ceux que ça intéresse:
https://fr.geneawiki.com/index.php/SHD_ ... C3%A9rie_N

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Annexes JMO non numérisées?

Message par Algonquin »

Bonjour Benoît,

Je te souhaite bonne "recherche" pour ta visite au SHD de Vincennes.
Pour répondre à ta question initiale sur la possibilité de trouver des Annexes dans le "carton" 26N 666 du 84e RI, j'avais écrit au SHD en septembre 2014 posant cette même question.
Le Lieutenant-Colonel en charge du département des services au public du SHD m'avait répondu qu'il n'existait pas d'annexes pour cette cote (26N 666). Je n'ai aucune informations sur la présence d'annexes pour les autres cotes, donc cela reste possible!

Comme tu l'as indiqué, avec le JMO du 84e RI manquant sur la période fin 14-début 15, il y a peu d'information sur les combats de Beauséjour, mais ce n'est pas dans la cote 26N du 84e RI qu'il faudra les chercher. Par contre peut-être que tu devrais regarder dans le carton correspondant à la cote 26N 260 (1e DI); en parcourant par exemple le JMO (26N 260/2, année 1915) il y avait de très nombreuses références (numéros) dans le texte qui je pense sont des annexes (documents/plans/rapports)... ces documents ont-ils été conservés?

Autrement, pour Beauséjour (fin dec 1914- debut mars 1915), les cotes qui me semblent les plus prometteuses ("personnellement") seraient les cotes 25N 66 (84e RI, 1914-1915) et 24N 3 et 24N 6-7 (3e bureau 1ere DI); il y a t'il des annexes pour ces cotes?? aucune idée...à toi de nous le dire !

Bien cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Annexes JMO non numérisées?

Message par benv »

Bonjour Norbert et merci.

Avant d'ouvrir ce fil, mes recherches m'avaient menées vers un de tes messages à propos de cette demande que tu avais faite. Comme la réponse négative semblait être vraiment ciblée sur début 1915, je me disait qu'il y avait un espoir pour les autres périodes. Bref, le sujet des éventuelles annexes non numérisées et non listées me semble clôt (jusqu'à preuve du contraire :D ).

J'ai réservé les cotes suivantes:
25 N 66 84e RI. Opérations 1914-1915
24 N 4 1ère DI, 3ème bureau (opération) août 14 - octobre 14
24 N 5 Idem
24 N 6 1ère DI, 3ème bureau (opération) décembre 14 - mars 15
24 N 7 Idem

Pour la cote 26 N 260 (JMOs 1ère DI), les seules annexes listée concernent des photographies aériennes de 1918 donc hors cadre de mes recherches. Donc j'écarte cette cote de mes priorités.

Je sais que la période Beauséjour t'intéresse particulièrement et je te ferai part de mes découvertes.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Annexes JMO non numérisées?

Message par benv »

Bonjour,

Après une journée marathon hier, je viens partager ma première expérience avec ceux qui seraient tentés d'aller au SHD.

1ère chose: ça vaut la coup!

J'avais donc réservé 5 cartons et fait ma pré-inscription sur internet.

Départ de très bonne heure pour être sur place dès l'ouverture à 9h. Raté! Entre les bouchons et le tour du quartier pour trouver un place de stationnement (assez loin de l'entrée en plus) je suis arrivé vers 9h45. Les places que j'ai trouvé sont payantes, OK, mais il n'est pas possible de prendre un ticket pour plus de 2H. Vu la suite des événements je ne suis pas ressorti toutes les 2h pour remettre un nouveau ticket quitte à prendre une amende. Mais je suis passé à travers les mailles du filet.

Ensuite il faut se retrouver à l'intérieur de la cour du château. Ce n'est pas très bien indiqué, il vaut mieux donc bien se repérer à l'avance. Il faut aller au pavillon du roi tout au fond à droite (en travaux en ce moment).

Ensuite on perd encore un peu de temps à remplir un dossier papier pour la délivrance de sa carte de lecteur, puis passage par le vestiaire pour laisser presque toutes ses affaires. Voir les règlements pour les détails mais en gros on ne rentre qu'avec crayon de papier, feuilles volantes ou bloc note, appareil photo, ordinateur, téléphone, le tout sans housse. Tout se range dans un sac plastique transparent disponible dans le vestiaire. Ensuite direction le 2ème étage pour entrer en salle de lecture. Au bureau à l'entrée on vous affecté une table de lecture puis direction un autre bureau dans le coin de la salle de lecture pour retirer ses archives.

Avec tout ça j'ai commencé mes photos à 10h10. Je dois avouer que j'ai eu une petite émotion quand j'ai ouvert la boite et que j'ai commencé à toucher ces papiers centenaires qui portent les signatures d'officiers qui me sont devenus "familiers" depuis les temps.

Presque 7 heures de photo non stop, 1800 clichés et je n'ai pas eu le temps de finir le premier carton (25N66)!!!

Qu'est ce que j'ai trouvé? Je ne saurais pas le dire dans le détail parce que je me suis mis en mode "industriel" en photographiant tout sans prendre le temps de lire. J'aurai les temps de lire tout ça pendant les soirées d'hiver.

Sur la forme, les documents sont plus ou moins regroupés par période, voire par jour. On trouve ainsi des documents des journées de fin 1914 rangés dans des documents d'août 1914 qui tiennent lieu de chemise!
On trouve surtout des documents manuscrits sur des supports très divers: feuillets à en-tête du régiment, télégrammes, pages de cahiers et carnets divers, papier épais ou "papier à cigarette", carte postales, enveloppes.... malheureusement tous ne sont pas datés et comme le classement est assez incertains il sera sans doute difficile de retrouver leur contexte précis. J'ai par exemple retrouvé des rapports datant de Juin 1915 dans la chemise sur janvier 1915.

Bien que l'inventaire indique que ces archives couvrent 1914 et 1915, j'y ai trouvé un dossier qui semble couvrir dec 1915 à dec 1916, ainsi qu'un autre intitulé "septembre 1918". Je n'ai malheureusement pas eu le temps de les ouvrir. Déçu aussi de voir que pour des dates importantes les documents sont inexistants (absent?). Rien ou presque sur le 29 août 14 et la bataille de Guise, ni le 6 septembre pour la bataille de la Marne.... Il me reste l'espoir que ce soit mélangé dans d'autres chemises que je n'ai pas encore ouvertes.

Voilà ce que je peux en dire après un premier passage. Très content, du travail pour plusieurs mois mais un peu frustré de ne pas avoir au moins fini ce premier carton. En voyant le bon coté des choses, je me dit qu'il y a beaucoup de matière à exploiter.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Annexes JMO non numérisées?

Message par Algonquin »

Bonsoir Benoît,

Bonnes fêtes et merci pour ce compte rendu détaillé de cette première visite au SHD. Pour moi qui n’y suis pas encore allé, c’est instructif.

1800 clichés cela ressemble plus à un reportage photographique! D’après tes commentaires la cote 25 N 66 du 84e RI n’est donc pas assemblée en registres, mais plutôt en un ensemble de dossiers (chemises).

Beaucoup de questions sur cette cote du 84e RI. Tu parles de nombreux documents divers incluant des pages de cahiers, carnets et carte postales. Y a-t-il des documents personnels écrits par des soldats ?
Ou s’agit-il de documents issus de l’administration du régiment concernant l’intendance ? ou des rapports sur les activités des bataillons/compagnies?

Y a-t-il des notes sur les pertes ? Ou bien sur les inhumations provisoires ?

Bien cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Annexes JMO non numérisées?

Message par benv »

Bonjour Norbert,

Je pensais bien ne pas être en mesure d'exploiter les documents sur une seule journée c'est pourquoi je me suis focalisé sur la prise de photo pour plonger dans le contenu au calme chez moi. J'ai commencé à tout trier par date. Il m'en reste un peu plus de la moitié à classer.

Je n'ai vu aucun document personnel. Les supports sont très variés mais il s'agit toujours de communications internes ou externe du régiment.

Des ordres venant de la brigade ou de la division, des rapports ou de simples billets portés par un coureur venant de telle ou telle compagnie au cœur de la bataille. On retrouve par exemple le billet annonçant au colonel que le commandant SIMON vient d'être atteint d'une balle dans la tête, sur un autre qu'un adjudant vient d'être tué ou que tel autre vient d'être blessé par un obus.... c'est émouvant de lire tous ces documents qui on été écrit par, ou qui parlent, des personnes qu'on "connais" par diverses autres sources.

Il y a beaucoup de ses billets pour la période Beauséjour mais bon nombre ne sont pas datés. Je vais donc avoir un gros travail de recoupement avec d'autres sources pour essayer de les resituer dans le temps et il faudra que je me fasse un raison certains resteront indatables.

Je n'ai pour l'instant rien trouvé qui concerne des inhumations et les mentions des pertes ne sont pas systématiques. Mais il reste des chemises dans le carton que je n'ai même pas eu le temps d'ouvrir.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Annexes JMO non numérisées?

Message par Algonquin »

Bonsoir Benoît,

Merci pour ces précisions. En effet des "billets portés par un coureur venant de compagnie au cœur de la bataille" c'est pas courant et très intéressant.
Enfin des archives sur la période Beauséjour! Je comprends très bien ton emotion devant un carton rempli de documents peu connus sur ce 84e RI lors des combats, alors que tu as passé tant d'heures à travailler sur ce regiment depuis des années sur ton blog.

Penses tu mettre certain de ces documents sur ton blog? est-ce que le SHD l'authorise?

Bonne Année

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Répondre

Revenir à « Infanterie »