Tranchée du Saucisson

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
merlu56
Messages : 71
Inscription : dim. nov. 01, 2015 1:00 am

Re: Tranchée du Saucisson

Message par merlu56 »

Bonjour à tous
Un Poilu nommé HAREL Jjoseph Marie né à Rennes (35) le 19/03/1896 est inscrit sur sa fiche MPF décédé le 13/10/1916 à la tranchée du Saucisson dans la Somme.
Je ne trouve pas la situation de cette tranchée.
Il appartenait au 25e RI qui à cette époque était dans le bois de Chaulnes (JMO). Il existe bien un boyau des Saucisses à côté de Péronne et donc proche de Chaulnes.
Quelqu'un aurait-il une idée sur cette tranchée du Saucisson ?
Merci d'avance
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Tranchée du Saucisson

Message par FAB1 »

Bonjour Philippe
Voir sur MDH le JMO du 9e Tirailleurs Algériens du 24/11/16 au 16/10/17 page 3 ou 26 N 851 005 page 3.
La tranchée du Saucisson est au nord de Chaulnes et à l'ouest de Pressoire.
Cordialement
FABRICE
alaindu512010
Messages : 3597
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Tranchée du Saucisson

Message par alaindu512010 »

Bonjour fab et philippe
page 20 du jmo du 9 ème régiment de marche de tirailleurs algériens
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=68
cordialement
alain
alaindu 512010
merlu56
Messages : 71
Inscription : dim. nov. 01, 2015 1:00 am

Re: Tranchée du Saucisson

Message par merlu56 »

Merci beaucoup à vous deux
Cordialement
philippe
Avatar de l’utilisateur
Boisdecernay
Messages : 26
Inscription : dim. janv. 06, 2013 1:00 am
Localisation : Paris

Re: Tranchée du Saucisson

Message par Boisdecernay »

Bonsoir Philippe,

qq km plus au nord au sud-est de Frise figurait le reste du rayon : boyau des Délicatessen, boyau des Saucisses, boyau de la Choucroute, boyau des Jambons...

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

JMO du 78ème RI page 10 (nov 1916)

Cordialement,

Boisdecernay
bdl
Messages : 112
Inscription : jeu. déc. 05, 2013 1:00 am
Localisation : Dunkerque

Re: Tranchée du Saucisson

Message par bdl »

Bonsoir,
J'ai eu l'occasion d'étudier les combats d'Ablincourt-Pressoir, près de Chaulnes au passage ici de la 25ème Division entre le 15 octobre et 15 novembre 1916. Pour le 16ème RI, la mission est d'attaquer le Bois de Kratz qui est juste à gauche de Pressoir.
Ci dessous une vue du front à la date du 3 novembre 1916
Image
On peut voir sur la gauche la tranchée Guillaume et en toute première ligne, face au Bois de Kratz, la tranchée du Sac et du Saucisson ( à l'est du Bois d'Amberg).
En octobre et novembre 1916, les combats sont terribles ici, sous une pluie dilivienne, dans la boue, et aussi une pluie des obus allemands.
Une photo aérienne célèbre a été prise de la tranchée Guillaume en novembre. Elle donne une idée des combatsImage
Cette bataille sanglante sera un échec jusqu'à la fin de la bataille de la Somme, fin novembre 1916.
Cordialement
Bertrand
bdl
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Tranchée du Saucisson

Message par alain13 »

Bonsoir,

Mon grand-père faisait partie du 278ème RI qui a participé à l'attaque sur Ablaincourt du 7 novembre 1916 (au niveau de la tranchée de la Sandale entre autres).

Voici une photo aérienne de la partie ouest de Pressoir où l'on voit le boyau d'Amberg et la tranchée du Sultan et entre les deux, en haut à droite le boyau du Siphon (avec au dessus la tranchée de la Sandale), et en bas à gauche la tranchée du Saucisson.

Image

Mon grand-père a survécu à la prise d'Ablaincourt, mais il a été tué le 11 novembre 1916 lors des bombardements allemands sur leurs anciennes tranchées (sans doute tranchée du Gavial) alors que son régiment était relevé le soir même.
Ses camarades l'ont ramené au Camp des Chasseurs (à l'ouest de Vermandovillers) où il a été enterré pendant 5 ans avant de rejoindre un petit cimetière de la Creuse.

Cordialement,
alain
pecast
Messages : 124
Inscription : dim. nov. 30, 2014 1:00 am

Re: Tranchée du Saucisson

Message par pecast »

Bonjour à vous;
Dans un sujet précédent :forum2.php?config=pages1418.inc&cat=5&p ... w=0&nojs=0
à propos d'un lointain cousin disparu au Bois de Chaulnes(Soldats de la Grde Guerre / Recherche de sépulture) , des amis bloggeurs ont complété mes infos sur les évènements d'oct. 1916 dans ce secteur. Pour votre info.
Merci à tous.

Nota: Je ne sais comment "rappeler" un sujet dans un sujet en cous. Le "Copier-coller" ne semble pas le plus adéquat. Merci pour votre aide.
Merci
pecast
Messages : 124
Inscription : dim. nov. 30, 2014 1:00 am

Re: Tranchée du Saucisson

Message par pecast »

A monte-au-creneau:

Merci, c'est cela.
Mais comment fait-on pour "attraper" un lien Internet si court?

Merci
Répondre

Revenir à « Infanterie »