Rébellion du 36 RI à verdun janvier 1917

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Rébellion du 36 RI à verdun janvier 1917

Message par Scolari »

Bonjour,
Je viens de recevoir l'instruction du 23 juillet 1894 pour l'exécution des dispositions du code civil applicables aux militaires de toutes armes.

effectivement, il précise très clairement que :

au titre IV acte de décès, section I : disposition commune,
article 98: exécution à mort en vertu de jugement :
"après avoir relaté le décès sur les registres matricules et autres documents, sans faire mention du genre de mort, enverra le procès-verbal au Ministre de la guerre.

l'acte de décès ne doit pas mentionner la mort violente
99. Dans tous les cas de mort violente ou dans les prisons et maisons de réclusion, ou d'exécution à mort, il ne sera fait sur les registres aucune mention de ces circonstances, et les actes de décès seront simplement rédigés dans les formes prescrites par l'article 79.

(observation: - la mort violente comprend le duel et le suicide. il ne doit donc en être fait aucune mention dans les actes de décès...)

cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
garigliano1
Messages : 822
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Rébellion du 36 RI à verdun janvier 1917

Message par garigliano1 »

Bonjour

Pour poursuivre sur ladite instruction, l'extrait suivant provient comme le précédent d'un des registres d'état civil des décès du 134e RI

Image

L'acte de décès de ce soldat ne mentionne rien mais sur la page des bordereau d'envoi, on trouve .....


Image


Cordialement

yves

http://prisme1418.blogspot.fr/
POUDRIERE
Messages : 514
Inscription : sam. nov. 29, 2008 1:00 am

Re: Rébellion du 36 RI à verdun janvier 1917

Message par POUDRIERE »

Bonjour monte-au-créneau
Ce sont des choses qui arrivent. Mais rarement j'espère.
Il y a peu, un de mes messages s'est volatilisé en plein vol. Comme ce n'est pas moi qui l'ai effacé ça ne peut être qu'un modérateur, non ?
D'habitude, le modérateur qui modère a la politesse de se manifester.
Mais dans le cas présent la censure est tombé sous couvert d'anonymat...
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir ma petite idée !
Amicalement.
Patrick Fournié
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Rébellion du 36 RI à verdun janvier 1917

Message par Charraud Jerome »

Bonjour,
Je relisais ce fil et il me semble que certains messages ont disparus, ce qui est bizarre et dont j'ignore l'origine de cette disparition. Me trompé-je ?
Il y a peu, un de mes messages s'est volatilisé en plein vol. Comme ce n'est pas moi qui l'ai effacé ça ne peut être qu'un modérateur, non ?
D'habitude, le modérateur qui modère a la politesse de se manifester.
Bonjour
Je suis connecté comme modérateur, serait-il possible d'avoir des infos supplémentaires car je ne vois pas de messages effacés ...
M.A.C. quels sont les indices vous laissant penser à des messages effacés?
Et comme l'ensemble laisserait que la modération ferait des coups en douce, je tiens à vérifier ...

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Rébellion du 36 RI à verdun janvier 1917

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Si vous relisez bien le texte, vous verrez effectivement qu'un auteur (qui est d'ailleurs remercié par G Flagny) n'apparait plus dans le texte en tant qu'intervenant.

Cette personne a sans doute jugée que ses apports n'étaient pas justifiés, il les a donc supprimé, ce dont il a tout à fait le droit, mais qui n'est alors pas visible par la modération.

Lorsque je parlais du rôle d'anastasie tenu par la modération, je répondais bien évidemment à "Poudrière".

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
POUDRIERE
Messages : 514
Inscription : sam. nov. 29, 2008 1:00 am

Re: Rébellion du 36 RI à verdun janvier 1917

Message par POUDRIERE »

Bonsoir Jérôme
Je vais vous répondre en MP.
Bien à vous.
Patrick Fournié
air339
Messages : 3110
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Rébellion du 36 RI à verdun janvier 1917

Message par air339 »

Bonjour,


Pour ma part j'ai retiré un message qui aurait pu être mal interprété. Le pire c'est que je ne me souviens plus de son contenu.
Vous m'en excuserez, je rencontre quelques problèmes cognitifs... Ceci dit il me semble aussi que d'autres messages ont été retires.

Bien cordialement,

Regis
gerard flagy
Messages : 9
Inscription : jeu. déc. 26, 2013 1:00 am

Re: Rébellion du 36 RI à verdun janvier 1917

Message par gerard flagy »

Bonjour,

Non, je n'ai pas fais disparaitre de messages et je ne savais pas que je pouvais le faire...

Ma question première était plutôt sur les signes avant coureurs des mutineries de Craonnes, puisque j'ai découvert pour le 36 RI le 5/02/1917 un soldat visiblement "abattu" par un officier ou un sous-officier. Or, ce régiment s'est soulevé en mai avec bien d'autres. La discussion est partie ensuite sur les fusillés pour l'exemple etc ce qui n'était pas l'objet de mon questionnement et qui reste un sujet toujours brûlant.
Si vous allez sur le site MDH vous trouverez la fiche du soldat que j'ai indiqué dans mon premier message d'où mon questionnement, notamment sur ce régiment où son régiment frère le 39 RI qui lui a eu 4 fusillés pour l'exemple à l'issue des mutineries (visiblement plus durement réprimées qu'au 36 RI, mais ce dernier n'a pas été en reste, le colonel a était muté et des soldats également).

Toujours mon énigme donc,

Bien à vous la communauté des passionnés

Gérard
garigliano1
Messages : 822
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Rébellion du 36 RI à verdun janvier 1917

Message par garigliano1 »

Bonjour gérard

Il s'agit de la rébellion d'un homme. Je ne pense pas qu'il faille y voir la rébellion de tout un groupe. Difficile d'en faire un signe avant coureur de ce qu'il se passera ensuite pour l'instant, faute d'éléments précis sur les circonstances.

Bien cordialement,
Arnaud


Ces phrases d'Arnaud sont pleines de justesse et de bon sens.

C'est toute la question des "sommaires" où les éléments sont "minces" voire inexistants.

Je vous rappelle ces quelques mots du général Bach : L’Historien est à l’aise tant qu’il présente des preuves archivistiques. Au-delà il conceptualise et émet des hypothèses, des paradigmes. Il quitte le domaine de la preuve irréfutable pour entrer en dialectique .

Pour faire un lien entre cette exécution et les mutineries du 36e, il faut en apporter la preuve. Des mouvements collectifs de " désobéissance" sont déjà survenus comme au 56e RI en mai 1915 au bois d'Ailly par exemple.


Cordialement

yves

http://prisme1418.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Rébellion du 36 RI à verdun janvier 1917

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

j'ai peut-être manqué un "épisode".

Mais je mets la fiche de ce soldat car elle indique qu'il est au 36e R.I. mais apparemment vient du 274e.

Image

Le même jour est mort un soldat du 74e.
Image

Y aurait-il un lien ?

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Répondre

Revenir à « Infanterie »