ouvrage 9800 Somme 1916

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
Le bon Blaise
Messages : 187
Inscription : mer. janv. 08, 2014 1:00 am

Re: ouvrage 9800 Somme 1916

Message par Le bon Blaise »

Bonjour à tous,

le 296e RI enlève l'ouvrage 9800 dans la Somme, en novembre 1916.
Quel était cet ouvrage?

Cordialement.
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: ouvrage 9800 Somme 1916

Message par FAB1 »

Bonjour
Voir la carte dans le JMO du 6e Génie 9e Bataillon 1ère Cie du 28/10/16 au 20/08/18 page 7 ou 26 N 1288 003 page 7.
Il s'y trouve un point 9800, j'espère que c'est celui que vous cherchez.
Cordialement
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3645
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: ouvrage 9800 Somme 1916

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Vérification faite avec la lecture du JMO du 296e R.I, on se trouve bien à l'ouest de Sailly Saillisel avec ce point 9800 bien repéré par Fabrice :

Une autre carte 26 N 208/8 page : 2 en comparaison avec le croquis du JMO.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 0bf6b632ba

Il s'agit bien pour ce point 9800 d'un nid de mitrailleuses suivant cette nomenclature :
Image

Une photo de la carrière visible sur les cartes prise il y a quelques années servant de dépotoir. La photo est prise depuis la carrière en direction de Morval:
Image

Cette même carrière qui servait pendant les combats de poste de secours :
Image


Une vue prise depuis la carrière en direction Sailly Saillisel. L'ouvrage Tripot et le point 9800 se trouvaient dans ces parages, bien masqués par le repli de terrain et surélevés par rapport à la plaine avec vue en direction de Morval ...

Image
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3645
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: ouvrage 9800 Somme 1916

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Pour la date, on parle plutôt du 31 octobre/1er novembre 1916.
Selon le JMO du 296e R.I, il est bien spécifié que les objectifs étaient de prendre les tranchées Baniska, de Tours, en progressant vers Bukovine. Tranchées que l'on voit en zoomant sur la carte ci-dessus :

Image

Maintenant, des "bonhommes" il y en avait partout. Malassise se trouve beaucoup plus bas à Bouchavesnes, bloqués aussi devant le bois de St Pierre Vaast à l'arrière de Rancourt sans résultats probants en novembre et aussi en raison des pluies diluviennes. Bien d'accord que pour ces deux points la route nationale était franchie mais pas pour Sailly Saillisel.
Sailly sera prise, perdue à plusieurs reprises par des combats de rues en novembre.
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Le bon Blaise
Messages : 187
Inscription : mer. janv. 08, 2014 1:00 am

Re: ouvrage 9800 Somme 1916

Message par Le bon Blaise »

Bonsoir,
merci à tous pour ces réponses qui me permettent d'y voir plus clair.
Il s'agissait donc de plusieurs mitrailleuses au point 9800.
Je dois m'y rendre en novembre, et j'essaierai de retrouver si possible ce lieu.

Cordialement.
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3645
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: ouvrage 9800 Somme 1916

Message par JeanMiche »

Bonjour Jean Pierre,

Sur le terrain, il ne semble pas y avoir de traces de l'ouvrage Tripot ou du point 9800, l'agriculture intensive ayant repris ses droits. Sur cette vue Google, on distingue bien encore la carrière ou plutôt ce qu'il en reste, des pylônes EDF au milieu des parcelles cultivées, l'emprise de l’autoroute A1.
L'approche de l'endroit est encore accessible par de petites routes relativement carrossables, mais en novembre un conseil, munissez vous de bottes !

Image

Et un lien vers un résumé de la conquête de Sailly en bas de page :
http://artois1418.skyrock.com/321194946 ... -1916.html
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Le bon Blaise
Messages : 187
Inscription : mer. janv. 08, 2014 1:00 am

Re: ouvrage 9800 Somme 1916

Message par Le bon Blaise »

Bonsoir,
merci Jean-Michel et Monte au Créneau pour ces précisions et vos précieux conseils. J'avais pensé aux bottes nécessaires en novembre.

Je me doutais qu'il y avait peu de traces visibles de cette période, le titre du livre: "Les oubliés de la Somme", résume tout.
Je veux faire ce déplacement pour honorer la mémoire d'un oncle tué le 3 novembre 1916.

Cordialement.
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3645
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: ouvrage 9800 Somme 1916

Message par JeanMiche »

Re, Jean Pierre, Monte au créneau,

Merci Monte au créneau pour le partage de votre mini musée.

Et un dernier lien... pour la route, le JMO du 77e R.I présent sur les lieux des combats juste avant la montée en premières lignes du 296e R.I qui assurera partiellement la relève :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... b655254048

Les pages précédentes et suivantes au croquis décrivent bien les méthodes de combat de nos adversaires sur le terrain. Il faut noter que le point 9800 est hors du champ de ce croquis, plus précisément à l'arrière de la tranchée Ludja et non représenté ici. On notera encore un "trou organisé" repéré, probablement un entonnoir d'obus utilisé provisoirement comme position de mitrailleuses par l'adversaire.
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: ouvrage 9800 Somme 1916

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Voir également : pages1418/qui-cherche-quoi/saillisel-no ... 5577_1.htm
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3645
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: ouvrage 9800 Somme 1916

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Merci Alain pour avoir remonté ce vieux fil du fin fond du Forum. La re-lecture du témoignage du commandant Bréant du 90e RI (1er bataillon) transcrit par Jérôme fait froid dans le dos et on se rend compte ici de l’innommable pour parvenir à conquérir cette crête de Sailly Saillisel.
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Infanterie »