Nez de François ?

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
Le bon Blaise
Messages : 187
Inscription : mer. janv. 08, 2014 1:00 am

Re: Nez de François ?

Message par Le bon Blaise »

Bonjour,
dans le JMO du 3e Bataillon du 73e RIT, à la date du:

"4 au 18 décembre 1916 : à la suite de la réorganisation du secteur de la Division (diminution des troupes en Ligne), le 3e Bataillon relève les 1er et 2e Bataillons du 74, dans le C.R. du Vallon et de François, et de la cote 124.
Le C.R. du Bataillon comprend l'ancien C.R. du Vallon (10e Cie), C.R. 124 (11e Cie),
C.R. de François (9e Cie). La 12e Cie est en réserve au P.C.
Période assez tranquille jusqu'au 14, marquée seulement par quelques bombardements.
La relève du Régiment devait avoir lieu le 15/16. 12 par le 319 et 236. Le 15 à midi les allemands ouvrent un bombardement très violent tous calibres et obus gaz sur François et P.A. Delhy de 12h30 à 14h55, puis de 17h15 à 18h30, puis de 19h45 à20h25, le 16 de 5h30 à 6h. Dégâts considérables, irréparables de tout le Nez de François, et démolition complète de la Rotonde (10 tués, 15 blessés). Lieutenant Pilz enterré pendant 6h avec ses hommes dans son abri.
Relève du Régiment. Le Bataillon va à pied à Mâchemont où il est embarqué en auto pour Bazicourt".

J'ai tenté de trouver le Vallon de François, le nez de François, et la Rotonde. je n'ai rien trouvé.
Pouvez-vous m'aider à situer ces lieux?

Cordialement.
Jean-Pierre
air339
Messages : 3110
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Nez de François ?

Message par air339 »

Bonjour,

Les cartes sont rares sur cette région, difficile de trouver des détails des positions...
Pour localiser globalement, il s'agit des défenses sur la montagne d'Attiche, au sud-ouest de la carrière des 5 Piliers (les CR Carmoy, CR Attiche, PA François, CR des Carrières). Si vous allez sur Géoportail, vous pouvez saisir Dreslincourt, la montagne est à proximité (ouest).

En attendant de trouver LA carte...

Cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: Nez de François ?

Message par serge »


Bonsoir Jean-Pierre,

Voilà un plan de CR François en mai 1916. Consultez le JMO.
Cordialement
Serge


Image
air339
Messages : 3110
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Nez de François ?

Message par air339 »

Bonjour,


Puisque Serge a trouvé LA carte :jap: :jap: :jap: , voilà l'emplacement du centre de résistance François, son nez vers la carrière...

Image

Cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
Le bon Blaise
Messages : 187
Inscription : mer. janv. 08, 2014 1:00 am

Re: Nez de François ?

Message par Le bon Blaise »

Bonsoir,
un grand merci à Régis et Serge pour les précieuses cartes , qu'ils ont eu la gentillesse de me transmettre.

Cordialement.
Jean-Pierre
jpnoblet
Messages : 12
Inscription : jeu. déc. 11, 2014 1:00 am

Re: Nez de François ?

Message par jpnoblet »

Bonjour
je vous informe que j'ai écrit un livre sur un poilu du 3e bataillon du 73e RIT, vos recherches m'intéressent donc. Merci pour cette carte que je ne connaissais pas, j'ai uniquement utilisé les JMO du 73e RIT.
jpnoblet
Répondre

Revenir à « Infanterie »