La bataille de la Somme

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
fritzz
Messages : 32
Inscription : mer. avr. 15, 2015 2:00 am

Re: La bataille de la Somme

Message par fritzz »

:???: Pardon. ce qui est «JMO"????
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: La bataille de la Somme

Message par extraterrestre »

:???: Pardon. ce qui est «JMO"????

bonsoir :hello:

ce sont les Journaux de Marches et Opérations

cordialement :hello:
Jacqueline L.
fritzz
Messages : 32
Inscription : mer. avr. 15, 2015 2:00 am

Re: La bataille de la Somme

Message par fritzz »

Merci Jacqueline
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: La bataille de la Somme

Message par CD9362 »

Hallo A_D,
Bien fait. Ces traduction vers aligne allemands ainsi avec l'original.
Par ailleurs, le rapport allemand comprend environ 80 pages. Voulez vous avoir à traduire? :pt1cable:
Fritzz
P. S. Comprenez-vous moi, ou devrais-je écrire en anglais? Ce traducteur de google ne est pas si bon.
Merci Fritz , :non: je ne suis pas assez bonne en allemand pour me lancer dans la traduction de 80 pages !!!! Un jour peut-être ! Quand je serais à la retraite, dans longtemps encore :lol: !!!!
En effet le traducteur de google n'est pas très bon - Cependant nous vous comprenons bien - c'est mieux que d'écrire en français . Ne passez pas par l'anglais !!!!

Cordialement :hello:
AD
jurancon
Messages : 65
Inscription : mer. déc. 29, 2010 1:00 am

Re: La bataille de la Somme

Message par jurancon »

Bonjour,
J'essaie de traduire le 2ème paragraphe à partir de weniger glück...
La 6 ème cie a moins de chance( Je saute le détail des positions des unités) Les tirs de l'artillerie ennemie sur la 1ère ligne sur Sailly et sur l'arrière dure toute la matinée. A partir de midi, ce n'est plus qu'un roulement et un battement ininterrompus(traduction approximative) A 15 heures l'ennemi débouche en 10 vagues d'assaut.A 400 m déjà les braves de la 6 cie le prennent sous leur feu. Les mitrailleuses sont presque toutes mises hors de combat, leurs servants morts ou blessés.Le barrage d'artillerie demandé n'est pas activé. Dans la vapeur de la fumée qui règne sur les lieux comme une mer de nuages la balle traçante par laquelle le lieutenant Schulz réclame le tir de barrage ne peut être reconnue à l'arrière. L'ennemi approche plus près encore plus près mais les canons de fusil de la 6 ème c sont chauds ,brûlants on tire coup sur coup sur le tommy ; Dix vagues arrivent en même temps. Maintenant ils sont à la portée d'un jet de grenade.Les quelques grenades que la 6 ème a prises dans la nuit sont vite jetées. Puis la destinée de la vaillante 6 ème cie s'est accomplie................Toute la journée l'artillerie s'est trop durement acharnée sur elle.Elle comptait 112h quand dans la nuit elle s'avança pour occuper sa position sur un km de long . A chaque dix m un homme jusqu'à l'attaque 9 hommes étaient tombés ou ensevelis 13 gravement 24 légèrement blessés presque la moitié mise hors de combat jusque dans les premières heures de l'après-midi.Dur , indiciblement dur était pour les survivants le chemin de la captivité.Mais personne n'avait à en avoir honte ils avaient souffert, saigné et combattu jusqu'au dernier
Au 163e on apprit par des gens du 12/162 qui revenaient que la 1ère ligne du régiment Lubeck avait dû reculer en raison de l'extrême efficacité de l'artilleri ennemie..
Essai de traduction du 2ème paragraphe
Si l'on peut me signaler toutes les erreurs que j'ai pu commettre, j'en serais très heureux
Cordialement,
Jurançon
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: La bataille de la Somme

Message par CD9362 »

Bonjour,
J'essaie de traduire le 2ème paragraphe à partir de weniger glück...
La 6 ème Cie a moins de chance. Les tirs de l'artillerie ennemie sur la 1ère ligne sur Sailly et sur l'arrière durent toute la matinée. A partir de midi, ce n'est plus qu'un roulement et un battement ininterrompu (traduction approximative). A 15 heures l'ennemi débouche en 10 vagues d'assaut. A 400 m déjà les braves de la 6 cie le prennent sous leur feu. Les mitrailleuses sont presque toutes mises hors de combat, leurs servants morts ou blessés. Le barrage d'artillerie demandé n'est pas activé. Dans la vapeur de la fumée qui règne sur les lieux comme une mer de nuages la balle traçante par laquelle le lieutenant Schulz réclame le tir de barrage ne peut être reconnue à l'arrière. L'ennemi approche plus près ,encore plus près, mais les canons de fusil de la 6 ème Cie sont chauds,brûlants, on tire coup sur coup sur le tommy ;
Jurançon
Dès le début du paragraphe c'est compliqué . car "Halten" veut dire "Tenir" mais avec le "an halten" ça peut être "se retenir" , donc est-ce que : les tirs ennemis "tiennent" ( durent) toute la matinée ou au contraire " se retiennent toute la matinée" ... donc ne tirent pas le matin mais commencent à partir de midi ????
et la phrase "A 400 m déjà les braves de la 6 cie le prennent sous leur feu." c'est eux ( la 6 cie allemande) qui sont pris sous le feu, ou bien l’ennemi qui a débouché en 10 vagues d'assaut ??? et puis on tire coup sur coups sur les Tommy (les anglais) ou l'inverse ? ( " les allemands repoussent les anglais "ou bien "tir après tir les Tommy chasse les allemands de leur position ?!!! ou Shuss zu Shuss doit-il êter traduit par Tir contre tir .... :cry: !!!!! Il faut vraiment être très fort là , pour être sûr de soi !
c'est points sont important car sinon on risque le contresens et donc de .... réécrire l'histoire !! :non: :lol:

Tschüss
fritzz
Messages : 32
Inscription : mer. avr. 15, 2015 2:00 am

Re: La bataille de la Somme

Message par fritzz »

Hallo Jurancon, hallo CD 9362,

Bon travail. C`est la première traduction étrangère de ma rapport sur les expériences de mon grand-père dans la grande guerre.

Bon nuit

Fritzz
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: La bataille de la Somme

Message par Uschen »

hallo Fritzz
1) warum 2 Z? :lol:
2) dein Vorschlag den Originaltext zu senden würde mich sehr interessieren.
Bin von heute ab abwesend für 2 Wochen und nehme wieder kontakt auf nach meinem Rückkehr.
Ich werde mich bemühe um den Text auf Franz. umschreiben.

Also "à bientôt"
Uschen du 67
jurancon
Messages : 65
Inscription : mer. déc. 29, 2010 1:00 am

Re: La bataille de la Somme

Message par jurancon »

Bonjour,
Je réponds à CD9362
"Auf 400m nehmen ihn die braven der 6 kompanie bereits unter infanteriefeuer..."
Pour moi ce sont les soldats de la 6e qui tirent sur l'ennemi :der Feind mentionné dans la phrase précédente. Le verbe nehmen est à la voix active. Donc les soldats allemands ne subissent pas , ils agissent.
Cordialement,
Jurançon
jurancon
Messages : 65
Inscription : mer. déc. 29, 2010 1:00 am

Re: La bataille de la Somme

Message par jurancon »

Bonjour,
Dans le 1er paragraphe de la narration je pense que les Allemands contiennent l'assaut français. Dans le deuxième , à mon humble avis , la 6ème cie a moins de chance, elle est submergée et décimée par les Anglais (le Tommie) surtout par manque de soutien de l'artillerie vainement réclamée par un lieutenant.
Mais je demande au forum de ne tenir compte ni de ma traduction fautive ni de mon interprétation des faits afin de ne pas être suspecté de vouloir réécrire l'histoire .
Cordialement,
Jurançon
Répondre

Revenir à « Infanterie »