La bataille de la Somme

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
fritzz
Messages : 32
Inscription : mer. avr. 15, 2015 2:00 am

Re: La bataille de la Somme

Message par fritzz »

[quotemsg=112570,39,6305]hallo Fritzz
1) warum 2 Z? :lol:
2) dein Vorschlag den Originaltext zu senden würde mich sehr interessieren.
Bin von heute ab abwesend für 2 Wochen und nehme wieder kontakt auf nach meinem Rückkehr.
Ich werde mich bemühe um den Text auf Franz. umschreiben.

quotemsg]



Hallo Uschen,

1) Fritz avec une z était déjà réservé.

2) Je serai heureux de vous envoyer le chapitre de la Somme.
Mon grand-père ne était pas seulement sur la Somme. Le texte intégral de ses expériences contient 300 pages. Peut-être que vous souhaitez traduire?

Votre allemand est très bonne. Vous êtes allemand ou professeur d'allemand en France?

Viele Grüße

Fritzz




fritzz
Messages : 32
Inscription : mer. avr. 15, 2015 2:00 am

Re: La bataille de la Somme

Message par fritzz »

Il ya aussi une carte de tranchee allemande de Sailly.Image
fritzz
Messages : 32
Inscription : mer. avr. 15, 2015 2:00 am

Re: La bataille de la Somme

Message par fritzz »

Et voici la liste avec les pertes de la 2e compagnie de mon grand-père.
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: La bataille de la Somme

Message par CD9362 »

Suite du paragraphe 2
"La liaison entre le commandant de troupes [l'état-major] et les compagnies en premières lignes [ aux avant-postes] , était assurée par une chaînes de coureurs à pied [ N.B = agents de liaison à pied qui courent d'un point à l'autre pour transmettre les ordres ]. Ces chaînes dont les membres se trouvaient [ ] dans des trous d'obus, étaient fréquemment rompues, cependant elles se ressoudaient toujours et permettaient ainsi de transmettre les ordres et informations .
Notre propre tir de barrage, notamment l'artillerie de campagne, fonctionnait très bien. De ce dernier provenaient de temps à autres de courts tir d'artillerie lourde .
Tir de barrage allemand
/////
Paragraphe 3 & 4-5-6
La 4ème compagnie avait remplacé le 7/394 à 7 heures 45 du matin. Le feu d'artillerie hostile augmentait avec une force extrême. Aujourd'hui, l'adversaire ciblait particulièrement les compagnies des premières lignes; malgré toute la prudence, la position était découverte. Un feu destructeur s’abattait sur le flan de ces pauvres compagnies.
La 3e compagnie a souffert sous le feu combiné de tous calibres. Les tranchées ont été traitées avec toute la puissance et de tous les calibres . Le village de Sailly était comme un volcan, la poussière de brique rose jaillissait comme une tour imposante, après l'impact des obus lourds . À l'extrémité nord du village l'artillerie ennemie pilonnait sans relâche. Ce terrible incendie a duré jusqu'à 4 heures du soir .
La 3e compagnie avait vainement cherché à restaurer la jonction avec la 12/162, de qui elle était isolée depuis la veille [perdu la veille] .
Donc, il n'y avait personne pour lui assurer une couverture suffisante sur ces flancs.
la 1ère compagnie avait avancé plus loin pour sortir de ces tirs [ de ce feu] dévastateur, à minuit 45 la nuit [un train?]. La 2ème compagnie, au-dessous d'Albert [la ville d'Albert] maintenait la liaison avec 3ème compagnie.

La 1ère Compagnie avait fait cinq prisonniers français en début de matinée, quatre fantassins du 355 ème régiment d'infanterie, et 1 chasseur du 55 ème bataillon de chasseurs. Les troupes de ces prisonniers étaient il y a trois jours en Champagne. Ils sont tous témoigné que le 7 Octobre, donc aujourd'hui, leur troupes devaient être pas loin d'ici pour attaquer. Le lieutenant-colonel Sick en a été informée immédiatement. Le régiment a donc été enjoint de renforcer sa vigilance, au moindre signe d'activité animée de l'infanterie ennemie, surtout depuis que des prisonniers français avaient parlé d'une attaque majeure pour 4 heures l'après-midi prédit. On pouvait voir de nombreux Français isolés, dans le creux au sud de Morval. Ils se déplaçaient sans gêne à découvert, ils ont été chassés par le feu d'infanterie."

Jusqu'à 4 heures de l'après-midi, l'artillerie ennemi tirait loin avec une constante force furieuse, puis le feu devint plus faible. A 5 heures de l'après-midi, notre ligne-avant demanda un tir de barrage qui commença immédiatement. Une observation plus poussée en avant était impossible, puisque toute la ligne était enveloppée de feu et fumée. Sans interruption notre artillerie continuait son tir de barrage. Des nouvelles en provenance des avant-postes n'arrivaient pas. Dans l'après-midi, à 5heures 50 le "Vizewachtmeister Berghammer vom 8. Bay. Fuß-A.R" , lequel s'était trouvé à l'ouest de Sailly, à la pente orientale de la hauteur 128, comme observateur d'artillerie, annonçait au capitaine Weede que l'ennemi avait enfoncé le barrage [avait fait sauté le verrou] de la route de Combles-Morval, et marchait en colonne jusqu'à la route Morval-Sailly.
Le porteur de ce message était Albert Krentel et il reçu pour cela plus tard la croix de fer la IIème classe:
" A la 7ème patrouille en avant. Attaque des Français. Percée de la 1ère Compagnie " a-t-il rajouté dans son carnet de notes " /////

Bon c'est difficile, je n'ai plus fait d'allemand depuis à peu près un quart de siècle, et en plus je ne connais les termes adéquats concernant la guerre ....
Adline
fritzz
Messages : 32
Inscription : mer. avr. 15, 2015 2:00 am

Re: La bataille de la Somme

Message par fritzz »

Bon c'est difficile, je n'ai plus fait d'allemand depuis à peu près un quart de siècle ....
Adline


Mais rien oublié. La traduction semble être parfait.

fritzzImage
fritzz
Messages : 32
Inscription : mer. avr. 15, 2015 2:00 am

Re: La bataille de la Somme

Message par fritzz »

Les conséquences.Image
fritzz
Messages : 32
Inscription : mer. avr. 15, 2015 2:00 am

Re: La bataille de la Somme

Message par fritzz »

Certains membres du régiment sont enterrés dans Maissemy.Image
fritzz
Messages : 32
Inscription : mer. avr. 15, 2015 2:00 am

Re: La bataille de la Somme

Message par fritzz »

Mais la plupart seront encore sur le champ de bataille dans la terre de Sailly. Où ils ont été enterrés dans des trous d'obus.

Image
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 122
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: La bataille de la Somme

Message par Pax et labor 51 »

J'ai travaillé le JMO du 294e R.I., en particulier sur ce qui s'est passé tranchée Marburg le 7 octobre 1916, car je suis les traces du Capitaine Octave Noir, qui appartenait alors au 4e bataillon du 294e R.I., dont le chef était le Commandant Terriou.

Je me permets donc ces quelques rectifications dans votre transposition du JMO du 355e R.I. (je suis désolée, je ne maîtrise pas le logiciel pour souligner):

Le 7 octobre 1916

A 4 h00 le Lieutenant Colonel transporte son P.C à 8797 et prend le commandement des premières lignes en vue de l’attaque. Il dispose des 4 bataillons : à droite le 5ème Commandant Parijon ( ?), au centre le 6ème Commandant Coestats ( ?), à gauche le 4/294 Commandant TERRIOU, en réserve le 4/355 commandant Keijer. Ne serait-ce pas plutôt KEISER ?

Le bombardement est intense toute la matinée. A onze heures, le Chef de Corps rend compte au commandement qu’un élément de tranchée relie 9404 à 9106, que des allemands ont été vus circulant vers 9404, que la tranchée Pilsen a été réparée, que des mitrailleuses dans cette tranchée à 300 mètres au Nord sur la route de Morval- Sailly (signalées la veille) n’ont pas été démolies, qu’enfin, à la tombée de la nuit, et au lever du jour, on a vu d’importants mouvements de mitrailleurs ennemis vers 9404 (ravitaillement par les échelons).

L’attaque est déclenchée à 13h 45. Sous un violent tir de barrage, les vagues s'enlèvent.
La tranchée Pilsen résiste, puis sous la poussée, ses défenseurs se rendent. La 17e Compagnie fait 130 prisonniers dont 5 officiers et prend 8 mitrailleuses. Les prisonniers appartiennent aux 163e, 162e, 105e, 14e et 84e régiments.
Le 5ème Bataillon ... ( ?) cette tranchée.
Le 6ème Bataillon franchit Marburg ( tranchée) inoccupée et est arrêté par les défenseurs des points 9404 et 9106.
La 21ème se lance à l’assaut du point 9404. Son élan est brisé, elle subit des pertes supérieures à 50°/° des présents.
Le 4ème bataillon reçoit l’ordre de soutenir le mouvement et de parer à toute con355e R.I. re-attaque. Les pertes sont élevées. Le sous- lieutenant Coutureau tué, le Lieutenant NOIR (en octobre 1916 Octave Noir était Capitaine, le secrétaire du [/u]294e a fait une erreur pour son grade ) commandant la 17e et le Lieutenant Carlier commandant la 21e sont blessés ainsi que les Sous-Lieutenants Robitailli Quentin et Rifrigier. Le canon de 37, 3ème pièce, a réussi à démolir deux mitrailleuses à Pilsen.

La nuit tombée, le 3ème est en liaison avec le 350ème sur la croupe, à l’Est du point 9800. La 6ème est arrêtée par la position ennemie du chemin creux FAISANT SUITE au Nord de Pilsen suivant 9500- 9501- 9404- 9106. (C'est évident quand on a le plan de tir sous les yeux, voir pièce jointe.)


Le 294e à gauche n’a pas pu déboucher. Le 4ème bataillon relie le 5ème au 6ème. Il a quelques éléments de la 13ème et notamment son groupe offensif léger dans la tranchée Pilsen.

[/quote]
Pièces jointes
carte_Morval_Google.jpg
carte_Morval_Google.jpg (710.29 Kio) Consulté 608 fois
Répondre

Revenir à « Infanterie »