Hermonville - carrière - plan - Mont Chatté - tour d'observation

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Hermonville - carrière - plan - Mont Chatté - tour d'observation

Message par air339 »

Bonjour Pierre,

C'est effectivement étonnant, ces balles fichées dans le calcaire.

Avez-vous pu relever le marquage au culot de ces balles ? c'est un excellent "fossile directeur" pour dater leur utilisation sous la forme "postérieur à...".

Cordialement,

Régis

PS : en regardant attentivement la balle posée à gauche, il me semble voir un culot de balle traceuse (culot creux) ? Ce qui irait dans la logique de Stéphan, pour un tir de mitrailleuse.
Avatar de l’utilisateur
argonnais
Messages : 24
Inscription : mer. janv. 21, 2015 1:00 am

Re: Hermonville - carrière - plan - Mont Chatté - tour d'observation

Message par argonnais »

Bonjour air 339,

les balles sont entrain d'être nettoyé, mais ma première et rapide analyse me fait penser à des balles françaises avec une inscription postérieur. Je vous tiens au courant de la suite des évèements.

CDT

Pierre
L'Homme ne peut se désintéresser du milieu qui l'environne quand il se bat
"Si le canal de Panama est la huitième merveille du monde, les tranchées du front en sont la neuvième"
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Hermonville - carrière - plan - Mont Chatté - tour d'observation

Message par Ferns »

Bonsoir Pierre,

le mieux serait d'aller carrément au siège de l'INRAP, ils possèdent une bibliothèque avec des rapports de fouilles et des publications.
Autrement, de mémoire, Edouard Coeurdevey dans Carnets de guerre 1914-1918, un témoin lucide, Paris, Plon, "Terres Humaines" 2008, cite une carrière comme champ de tir de mitrailleuse.
Pour la publication de la dite fouille, je vais demander à celui qui l'a dirigée, ça ira plus vite et en plus il connaît Alain.
Bonne continuation

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Avatar de l’utilisateur
Skipp
Messages : 33
Inscription : jeu. août 19, 2010 2:00 am

Re: Hermonville - carrière - plan - Mont Chatté - tour d'observation

Message par Skipp »

Personnellement, je ne vois rien d'étonnant à voir des balles fichées aux entrées des carrières. Le calcaire de la région n'est en effet pas de la meilleure qualité et les balles s'y fichent facilement. On retrouve ce phénomène dans nombre de carrières du soissonnais et du laonnois. Ces carrières, creutes et autres abris souterrains ont pratiquement toujours servis d'abris pour les militaires de la première guerre que cela soit sur le front et même aux arrières. Je vois donc mal un entrainement contre les parois des entrées alors qu'il suffit de faire quelques dizaines de mètres pour s'entraîner sur les parois d'autres coteaux.
Cordialement,

Skipp
Avatar de l’utilisateur
argonnais
Messages : 24
Inscription : mer. janv. 21, 2015 1:00 am

Re: Hermonville - carrière - plan - Mont Chatté - tour d'observation

Message par argonnais »

Bonjour Skipp, je ne comprend pas bien votre message. Vous ne trouvez rien d'étonnant de balles fichées dans l'entrée de la carrière, mais l'entrainement aux entrées des carrières vous semble pas être logique.

Pourriez vous étayer votre réponse SVP?

Bien cordialement

Pierre
L'Homme ne peut se désintéresser du milieu qui l'environne quand il se bat
"Si le canal de Panama est la huitième merveille du monde, les tranchées du front en sont la neuvième"
Avatar de l’utilisateur
Skipp
Messages : 33
Inscription : jeu. août 19, 2010 2:00 am

Re: Hermonville - carrière - plan - Mont Chatté - tour d'observation

Message par Skipp »

Bonjour Skipp, je ne comprend pas bien votre message. Vous ne trouvez rien d'étonnant de balles fichées dans l'entrée de la carrière, mais l'entrainement aux entrées des carrières vous semble pas être logique. Pourriez vous étayer votre réponse SVP?
Je vais plutôt dans votre sens. Ces balles fichées aux entrées des carrières seraient les traces de combat et non d'entrainement.
Cordialement,

Skipp
Avatar de l’utilisateur
argonnais
Messages : 24
Inscription : mer. janv. 21, 2015 1:00 am

Re: Hermonville - carrière - plan - Mont Chatté - tour d'observation

Message par argonnais »

Tant que je n'aurais pas trouvé de récit de ce combat ou de l'entrainement, il sera difficile de conclure pour l'une ou l'autre hypothèse.
L'Homme ne peut se désintéresser du milieu qui l'environne quand il se bat
"Si le canal de Panama est la huitième merveille du monde, les tranchées du front en sont la neuvième"
Avatar de l’utilisateur
Skipp
Messages : 33
Inscription : jeu. août 19, 2010 2:00 am

Re: Hermonville - carrière - plan - Mont Chatté - tour d'observation

Message par Skipp »

Tant que je n'aurais pas trouvé de récit de ce combat ou de l'entrainement, il sera difficile de conclure pour l'une ou l'autre hypothèse.
Nous sommes d'accord que sans récit difficile de juger... surtout qu'il est fort probable que les deux cas aient eu lieu... à voir à quelle fréquence.

Si je trouve un témoignage je tâcherai de le partager ici.
Cordialement,

Skipp
Avatar de l’utilisateur
argonnais
Messages : 24
Inscription : mer. janv. 21, 2015 1:00 am

Re: Hermonville - carrière - plan - Mont Chatté - tour d'observation

Message par argonnais »

Merci beaucoup, avec une première analyse, je peux dire que le combat ou l'entrainement ait eu lieu après le milieu de l'année de 1916.
L'Homme ne peut se désintéresser du milieu qui l'environne quand il se bat
"Si le canal de Panama est la huitième merveille du monde, les tranchées du front en sont la neuvième"
Répondre

Revenir à « Infanterie »