Hermonville - carrière - plan - Mont Chatté - tour d'observation

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
argonnais
Messages : 24
Inscription : mer. janv. 21, 2015 1:00 am

Re: Hermonville - carrière - plan - Mont Chatté - tour d'observation

Message par argonnais »

Bonjour à tous,

jeune doctorant de l'université de Reims, je m'intéresse à la relation entre carrières souterraines et tranchées. Je m'intéresse plus particulièrement aux carrières d'Hermonville (51) et de la tour d'observation qui s'y trouve. Je sais que la 6 ème division ( 119 ème RI, 24 et 25 ème RI, 5ème RI) a combattue dans ce secteur en Sept-Oct 14. J'ai en ma possession un plan directeur de Berry au Bac de septembre 1918 avec une occupation allemande de l'ancien réseau de tranchée français qui défendait le canal, Luxembourg entre autre.

Je me demande donc si l'un d'entre vous aurait en sa possession une photo un plan ou une photo de la tour d'observation qui se trouvait au niveau du Mont Chatté.

De plus, après la visite d'une des carrières sur la commune d'Hermonville, on s'aperçoit que des combats ont eu lieu au niveau de l'entrée d'une des carrières et seulement à l'entrée (présence de balles fichées dans les murs). Si quelqu'un a connaissance de quelconque combat au niveau de cette carrière, pourriez vous me le faire savoir.

Je vous remercie à tous pour votre implication.
L'Homme ne peut se désintéresser du milieu qui l'environne quand il se bat
"Si le canal de Panama est la huitième merveille du monde, les tranchées du front en sont la neuvième"
151 RI
Messages : 571
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: Hermonville - carrière - plan - Mont Chatté - tour d'observation

Message par 151 RI »

Bonjour Argonnais

Sur ce site il y a un lien qu'il faut absolument garder en favori:
pages1418/photos-14-18/divers/milliers- ... htm#t17238

aussi en faisant une recherche à partir d'HERMONVILLE on trouve:
http://argonnaute.u-paris10.fr/search?q ... ch-query=1

Y aura t il votre bonheur? vu le nombre de photos à parcourir.
Bonne continuation dans vos recherches
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Hermonville - carrière - plan - Mont Chatté - tour d'observation

Message par Ferns »

Bonsoir,

Attention, pas d'emballement. Des impacts de balles à l'entrée de carrière ne signifie pas forcément qu'il y eut combat à l'entrée. Etes-vous certain qu'il s'agit de balles de fusil ? Ce sont peut-être des shrapnels ?
Ensuite, il y a eu une autre guerre ...
Vous faites ce travail avec Alain Devos du département de géographie ou avec le département d'histoire ?
A ce sujet, des étudiants en licence de géographie avaient fait un travail similaire concernant la Caverne du Dragon. Ils en ont un exemplaire consultable sur place mais il ne faut pas trop faire attention à l'orthographe ... Des fouilles archéologiques menées par l'INRAP ont eu lieu dans le secteur de Berry au Bac. Faudrait voir le rapport.

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Avatar de l’utilisateur
argonnais
Messages : 24
Inscription : mer. janv. 21, 2015 1:00 am

Re: Hermonville - carrière - plan - Mont Chatté - tour d'observation

Message par argonnais »

Bonjour, ce sont bien des balles fichées dans les parois de l'entrée de la carrière et non des shrapnels. Je fais bien cette étude avec Alain Devos, et je suis également l'une des deux personnes qui a réalisé l'étude sur la Caverne du Dragon ( désolé pour l'orthographe). Auriez vous en votre possession ces études archéologiques menées par l'INRAP?

Bien cordialement

Pierre
L'Homme ne peut se désintéresser du milieu qui l'environne quand il se bat
"Si le canal de Panama est la huitième merveille du monde, les tranchées du front en sont la neuvième"
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Hermonville - carrière - plan - Mont Chatté - tour d'observation

Message par air339 »

Bonjour,


Vous préparez un travail intéressant, cependant je suis comme Ferns un peu perplexe quant à des balles fichées dans un mur : auriez-vous une photo pour nous présenter ce rare phénomène ?

Les seules pièces métalliques fichées dans les parois que j'ai eu l'occasion de voir en carrières étaient des clous :
Image

des boutons :
Image

Les projectiles en général ricochent en laissant un impact :
Image

Cordialement,


Régis
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Hermonville - carrière - plan - Mont Chatté - tour d'observation

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

A propos de ces balles... juste une hypothèse à vous soumettre.
Travaillant sur le 74e qui était dans le coin en 1914-1915 (plutôt dans la zone Thil - Pouillon - Saint-Thierry - Merfy - Chenay), j'ai lu que les sections de mitrailleuses du régiment allaient régulièrement s’entraîner au tir, en arrière des lignes (à la sablière de Chenay notamment). Cela pourrai-il être une explication de la présence de ces balles ?

Bonne journée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
argonnais
Messages : 24
Inscription : mer. janv. 21, 2015 1:00 am

Re: Hermonville - carrière - plan - Mont Chatté - tour d'observation

Message par argonnais »

Bonjour à tous pour ce temps passé concernant ma petite étude.

Voici la seul photo pour l'instant en ma possession concernant ces balles fichées dans les murs de l'entrée de la carrière. Ces balles peuvent se ficher à cause d'un calcaire "mou". Nombreuses balles sont déformées dues à l'impact dans le mur de la carrière.

Désolé pour cette photo de mauvaise qualité.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

CDT

Pierre
L'Homme ne peut se désintéresser du milieu qui l'environne quand il se bat
"Si le canal de Panama est la huitième merveille du monde, les tranchées du front en sont la neuvième"
Avatar de l’utilisateur
argonnais
Messages : 24
Inscription : mer. janv. 21, 2015 1:00 am

Re: Hermonville - carrière - plan - Mont Chatté - tour d'observation

Message par argonnais »

Je n'arrive pas à publier la photo. Comment faut il faire?

Merci
L'Homme ne peut se désintéresser du milieu qui l'environne quand il se bat
"Si le canal de Panama est la huitième merveille du monde, les tranchées du front en sont la neuvième"
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: Hermonville - carrière - plan - Mont Chatté - tour d'observation

Message par extraterrestre »

Je n'arrive pas à publier la photo. Comment faut il faire?

Merci
bonsoir :hello:

comme cela par exemple

pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/tutorie ... _808_1.htm

:jap:
Jacqueline L.
Avatar de l’utilisateur
argonnais
Messages : 24
Inscription : mer. janv. 21, 2015 1:00 am

Re: Hermonville - carrière - plan - Mont Chatté - tour d'observation

Message par argonnais »

voici la photo:



Image
L'Homme ne peut se désintéresser du milieu qui l'environne quand il se bat
"Si le canal de Panama est la huitième merveille du monde, les tranchées du front en sont la neuvième"
Répondre

Revenir à « Infanterie »