Instruction générale et service militaire ?

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
M@loce@ne
Messages : 115
Inscription : sam. avr. 12, 2014 2:00 am

Re: Instruction générale et service militaire ?

Message par M@loce@ne »

Bonsoir à toutes et à tous,

Dans ma quête sur le service militaire avant-guerre j'aurais souhaité savoir si des cours étaient prodigués à l'ensemble des conscrits ?

J'imagine que les illettrés devaient-être rapidement pris en main, qu'on leur apprenait à lire, écrire et compter ? Mais les autres, ceux qui savaient à peu près, avaient-ils des cours obligatoires malgré tout ?

Et globalement, dans quelles conditions se déroulaient ses cours ? Se faisaient-ils dans les chambrées où dans une salle spécifique ? Étaient-ils quotidiens et programmés à des heures régulières ? Le soir par exemple ? Où au contraire servaient-ils à "boucher des trous" dans le planning de la journée ?

Par avance merci pour votre éclairage !

M@lo
M@loce@ne
Messages : 115
Inscription : sam. avr. 12, 2014 2:00 am

Re: Instruction générale et service militaire ?

Message par M@loce@ne »

Pas d'amateurs pour cette question ?
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Instruction générale et service militaire ?

Message par CD9362 »

Je ne vous serais pas d'un grand secours mais voici ma contribution :
A mon avis il y avait surtout de l'instruction avant tout militaire puisque certains finissent avec " un grade " - je vois sur les fiches matricules de mes 3 arrière-grand-pères durant leur période de "service militaire" qu'il y a une "case" = Degré d'instruction générale ( 2 - 3 et 5 = pour celui qui avait une licence ) // et une autre ligne : Degré d'instruction militaire où d'ailleurs rien n'y est noté . mais celui qui avait sa licence a obtenu le certificat d'aptitude au garde de sous officier au bout de 10 mois d'instruction/// .
si ces données peuvent servir :
Un né en 1876: période d'instruction militaire en 1898-1899 (Degré d'instruction générale 5)
Un autre né en 1883 : période d'instruction militaire en 1904-1905 (Degré d'instruction générale 3 ou 2? )
et celui né en 1886 : période d'instruction militaire en 1907-1909 ( Degré d'instruction générale 3)
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Instruction générale et service militaire ?

Message par p Lamy »

Bonjour,
pour ce qui est de l'instruction, mon grand père pourtant bilingue des frontières de l'Est a été signalé sans doute un peu vite "ne sait ni lire ni écrire" sur son livret militaire en 1930.
A cette époque, on constatait lors du service miltaire le degré d'instruction des recrues, sans y intervenir, cela devait être de même 20 ans avant. L'armée n'était formatrice que pour la chose militaire.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
M@loce@ne
Messages : 115
Inscription : sam. avr. 12, 2014 2:00 am

Re: Instruction générale et service militaire ?

Message par M@loce@ne »

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci p Lamy et CD9362 pour votre intervention...

En fait, si j'ai poser la question initiale c'est qu'il me semble que dans son livre, après avoir évoqué la fameuse page d'écriture, Odile Roynette, indique que les plus cultivés étaient dirigés vers les pelotons d'élèves-caporaux tandis que les soldats étaient amenés à recevoir des cours par niveau d'instruction. Si je ne me trompe pas, elle parle de français, de calcul et d'instruction civique. Dés lors, j'imagine qu'on inculquait les bases fondamentales aux illettrés et qu'on renforçait les acquis des autres ?

Par rapport à ça, j'ai constaté dans la correspondance de mon AGO (degré d'instruction = 2) qu'au début de son service militaire, il écrivait maladroitement un peu dans le style phonétique alors qu'à la fin ses lettres étaient mieux formées et ses écrits comportaient moins de fautes d'orthographe : il semblait avoir pris en assurance, ce qui pourrait étayer l’existence des ces cours ?

M@lo

11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Instruction générale et service militaire ?

Message par 11Gen »

Bonsoir à toutes et à tous

Bonsoir M@lo
Je ne saurai apporter des éléments pour étayer votre hypothèse d'un lien de cause à effet entre les cours d'instruction et les progrès de votre AGO.

Sur l'instruction en temps de paix ou en campagne, peut-être en interrogeant gallica vous pourriez peut-être trouver quelques sources d'informations

Quant aux progrès individuels, en temps de guerre, plusieurs facteurs entrent en jeu, comme la lecture, la forte motivation, l'importance du courrier, l'entraide, la solidarité ... et le rôle non négligeable des instituteurs dans les régiments.

Cordialement
Geneviève
Répondre

Revenir à « Infanterie »