Souvenirs de guerre de Jacques Bertran - Questions diverses

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
cecmio
Messages : 188
Inscription : jeu. janv. 02, 2014 1:00 am

Re: Souvenirs de guerre de Jacques Bertran - Questions diverses

Message par cecmio »

Merci pour vos informations.
Voici quelques illustrations sur mon projet, n'hésitez pas à les commenter. En gras, les extraits originaux du journal.

"Mon camarade G. est blessé : le bras cassé et la figure déchiquetée. "
http://www.jeromeagostini.fr/1418/140902_CamaradeG.jpg
"J’ai faim et froid - pas moyen de dormir."
http://www.jeromeagostini.fr/1418/14090 ... roid_2.jpg
"J’arrive péniblement avec ma section et la 12e Compagnie juste à temps pour arrêter une attaque ennemie qui débouchait d’un bois à 50 mètres des pièces du 57e. "
http://www.jeromeagostini.fr/1418/140907_Manoeuvre3.jpg
"A 4 heures, la pluie commence à tomber - le canon s’entend assez loin. On avance encore et à 5 heures, halte sur une crête. Nous restons là sous une pluie battante, il fait un froid de canard."
http://www.jeromeagostini.fr/1418/140911_Crête.jpg
Bonsoir à tous, bonsoir Jérôme

Je me permets d'ajouter mon gain de sel sur ce fil que j'ai suivi avec intérêt depuis le début.

J'ai eu l'occasion de rencontrer Jérôme hier matin dans le cadre de la biennale du carnet de voyage à Clermond-Fd.

J'ai pu acheter et lire ( en partie seulement ) Les souvenirs de guerre de Jacques Bertran 1ère partie août-septembre 1914

J'ai pu échanger quelques mots avec Jérôme et je tiens à le féliciter pour la qualité de son travail et son humilité.

Un grand merci aussi pour le dessin d'Antonin, mon AGP

En attendant la suite de ce travail ( deux autres carnets devraient suivre ), je vous souhaite à tous une bonne soirée.

Bien cordialement

Cécile
Avatar de l’utilisateur
jerome75
Messages : 43
Inscription : jeu. mai 15, 2014 2:00 am
Contact :

Re: Souvenirs de guerre de Jacques Bertran - Questions diverses

Message par jerome75 »

Bonjour Cécile,
Merci d'être passée sur mon stand dimanche, c'était une belle rencontre. Merci aussi pour votre gentil commentaire, j'espère que le livre vous plaira jusqu'au bout, et vous donnera envie de lire la suite.
Je compte créer un petit espace sur le net pour parler de ce projet et poster quelques images supplémentaires, voire permettre de commander le livre en ligne. Je tiendrai au courant les intéressés.
A très bientôt,
Jérôme
Souvenirs de guerre de Jacques Bertran
Le site
Avatar de l’utilisateur
jerome75
Messages : 43
Inscription : jeu. mai 15, 2014 2:00 am
Contact :

Re: Souvenirs de guerre de Jacques Bertran - Questions diverses

Message par jerome75 »

Bonjour à tous,

J'avance doucement dans la chronologie du journal de mon AGP.
Un dessin de l'église de Somme-Suippes après la messe du jour des mort, inspiré d'une photo trouvée sur le forum.
Image

J'en suis désormais au mois de décembre 1914. Quelqu'un aurait-il des documents concernant le bivouac de la cote 152 (3km au N-O de Somme-Suippes).

Et surtout, je suis preneur de tout élément concernant l'attaque de la cote 200 le 8 décembre 1914. Des idées sur les raisons du déclenchement de cette attaque ce jour-là? Etait-ce la première attaque d'envergure dans le secteur ? Quelles étaient les forces en présence ? Et les conditions climatiques (j'imagine qu'il faisait froid...) ? Toute autre information m'intéresse bien sur !
Merci d'avance.
Voici un croquis des tranchées ce jour-là réalisé par mon AG.
Image
Souvenirs de guerre de Jacques Bertran
Le site
Avatar de l’utilisateur
jerome75
Messages : 43
Inscription : jeu. mai 15, 2014 2:00 am
Contact :

Re: Souvenirs de guerre de Jacques Bertran - Questions diverses

Message par jerome75 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je tente péniblement de remonter l'ordre de bataille de l'armée de mon AGP lors de l'attaque de la cote 200 le 8 décembre 1914 et je bute toujours sur un point.
Petit rappel ce jour-là : Il commande la 3e compagnie du 1er bataillon (Capitaine Leixelard) du 83e RI (Colonel Breton).

Ma question : qui était le Général de Brigade (67e), qui lui dit en pleurs ainsi qu'à son camarade Duchon le matin de l'attaque : "Bonne chance ! Je compte sur vous" ?
J'ai l'impression qu'il s'agissait du Général Nicolas Delmotte qui avait remplacé le Général Dupuis mort le 9 septembre mais j'ai du mal à en être certain.

Si vous avez des indices pour m'aider....

J'édite ce message : petite question uniforme de généraux

Quelle est la différence entre les képis aux broderies de feuilles de chêne et ceux ne comportant que les étoiles (cf photos) ?
Merci !
ImageImage
Souvenirs de guerre de Jacques Bertran
Le site
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Souvenirs de guerre de Jacques Bertran - Questions diverses

Message par joel guyonneau »

bonjour
le kepi brodé est de grande tenue ou de sortie, le kepi avec les etoiles est dit "de campagne"...
cdlt
Avatar de l’utilisateur
jerome75
Messages : 43
Inscription : jeu. mai 15, 2014 2:00 am
Contact :

Re: Souvenirs de guerre de Jacques Bertran - Questions diverses

Message par jerome75 »

Bonjour Joel,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Est-ce que les officiers supérieurs et les sous-officiers bénéficiaient également de deux types de képis ?
Merci d'avance.
Jérôme
Souvenirs de guerre de Jacques Bertran
Le site
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Souvenirs de guerre de Jacques Bertran - Questions diverses

Message par marcus »

Bonjour,

Les officiers partent en campagne avec le képi brodé, recouvert d'un manchon en toile bleue (comme la troupe), parfois découpé pour laisser apparaître le grade. Le képi sans manchon n'est porté qu'à l'arrière.

Fin 1914 début 1915, avec la généralisation du drap bleu horizon, les officiers se font fabriquer des képis dans la nouvelle teinte, comportant simplement les marques de grade (galons ou étoiles) et le numéro de corps. Les képis brodés continuant d'être portés à l'arrière.

Chez les sous-officiers, le port du képi aux couleurs d'avant-guerre n'est plus trop observé à partir de la généralisation du bleu horizon, et ce même à l'arrière.

Cordialement,
marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
jerome75
Messages : 43
Inscription : jeu. mai 15, 2014 2:00 am
Contact :

Re: Souvenirs de guerre de Jacques Bertran - Questions diverses

Message par jerome75 »


Bonsoir Marc et merci pour ces informations toujours aussi précises.

J'ai encore une petite question : quelle était la capote portée par les officiers et sous-officiers à l'hiver 1914 ? Existe-t-il une capote (ou un manteau) pour les officiers avec un col droit et boutons croisés, se rapprochant du modèle 1877 de la troupe ? Ou le modèle le plus fréquent est celui présent sur l'image ci-dessous (tirée du téléfilm le pantalon d'Yves Boisset) ?
Image
Souvenirs de guerre de Jacques Bertran
Le site
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Souvenirs de guerre de Jacques Bertran - Questions diverses

Message par marcus »

Bonsoir,

Il existe plusieurs possibilités de manteaux pour les officiers à l'hiver 1914, tous de teinte gris de fer bleuté (comme la troupe):

- manteau à pelerine. Ferme par 6 boutons dorés. Pèlerine amovible fermant par 4 boutons. Manteau lourd et chaud.

- manteau modèle 1913. Petit col rabattu (dimensions d'un col de chemise), coupe droite, ferme par 6 boutons dorés. Manteau léger et assez élégant

- capote troupe modèle 1877 plus ou moins modifiée (par exemple: col rabattu, suppression des brides d'épaulettes, galonnage, etc.). Surtout visible chez les officiers de réserve/territoriale, mais pas que.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
jerome75
Messages : 43
Inscription : jeu. mai 15, 2014 2:00 am
Contact :

Re: Souvenirs de guerre de Jacques Bertran - Questions diverses

Message par jerome75 »

Bonjour Marc,

Merci beaucoup pour cette dernière réponse, elle m'est d'une grande aide.

Bien cordialement.
Jérôme
Souvenirs de guerre de Jacques Bertran
Le site
Répondre

Revenir à « Infanterie »