mai 1915, les Français à Nieuport

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
nounourse
Messages : 6
Inscription : sam. sept. 28, 2013 2:00 am

Re: mai 1915, les Français à Nieuport

Message par nounourse »

Bonjour à tous, je cherche des renseignements sur la participation aux combats à la ferme Violette, probablement en 1916 du 2ème Corps des Volontaires Belges.
Pouvez-vous m'aider?

Bien Cordialement
Nounourse
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: mai 1915, les Français à Nieuport

Message par lignard2 »

Bonjour à tous, je cherche des renseignements sur la participation aux combats à la ferme Violette, probablement en 1916 du 2ème Corps des Volontaires Belges.
Pouvez-vous m'aider?

Bien Cordialement
Nounourse

Bonjour,

Qu'entendez-vous par corps des volontaires belges?
A vous lire.
Cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
nounourse
Messages : 6
Inscription : sam. sept. 28, 2013 2:00 am

Re: mai 1915, les Français à Nieuport

Message par nounourse »

Le 2ème Coprs de Volontaire était composé de Volontaires de guerre, il est rattaché au 2ème de Ligne, ensuite au 22ème de Ligne
je cherche des renseignements sur "l'expédition contre la ferme la VIolette près de St Georges" renseignée dans le dossier dusous lieutenant Greindl Henri qui y a participé
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: mai 1915, les Français à Nieuport

Message par lignard2 »

Bonjour,

Pouvez-vous donner quelques informations sur ce s/lieutenant, peut-être serait-il possible de déterminer le moment de l'attaque.
Que dit son dossier sur le sujet?
Il existe un historique du 2 et 22 èmes régiments de ligne sur internet.
A vous lire
Cordialement
Lignard belge
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
nounourse
Messages : 6
Inscription : sam. sept. 28, 2013 2:00 am

Re: mai 1915, les Français à Nieuport

Message par nounourse »

Voici tout ce que je sais de lui :
Il s’engagera comme volontaire le 3 août 1914 au 2ème Corps de Volontaire à Termonde, Malines, St Nicolas et Bruges.
Il participera à l’expédition contre la ferme Violette près de St Georges.
Il passera au C.I.S.L.A. de Gaillon le 8 août 1916.
Il sera présent sur le front le 15 novembre 1916.
Il passera au 22ème Régiment de Ligne, 6ème Compagnie, le 7 décembre 1916.
Il sera nommé officier porte-drapeau le 6 janvier 1917.
Il sera licencié le 10 mars 1919.
Cordialement
Ann
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: mai 1915, les Français à Nieuport

Message par lignard2 »

Bonjour,

En ce qui concerne les 2 et 22 régiments de ligne, je ne peux vous aider car je ne m'occupe que de la 4ème division et de ses régiments.
Si vous allez dans la tranchée belge, on y parle des 2 et 22 èmes.
Désolé
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
lobo35
Messages : 2
Inscription : lun. janv. 11, 2016 1:00 am

Re: mai 1915, les Français à Nieuport

Message par lobo35 »

Bonsoir,
Je recherche quelques renseignements sur mon arrière Grand-père:Mr François-Marie Prado premier maître fusilier, ayant fait acte de«brillante conduite au feu en toute circonstances et spécialement dans la journée du 10 Novembre .»
Il fit parti de la brigade des fusiliers-marin,mais je ne connais rien de ses faits d'arme ,ni du bâtiment naval d'affectation.

Je dispose d'une photo recolorisée de mon aïeul en apparat de marin.

Il apparait sur le site www.netmarine.net/tradi/marins14-18/M-P.htm en tant que héros maritime français de la première guerre mondiale.

Merci ,de m'accorder une réponse.
Lobo35
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Mai 1915. Les Français à Nieuport.

Message par Rutilius »

Bonsoir et bienvenue,

— PRADO François Marie, né le 6 février 1877 à Saint-Philibert, section de la commune de Locmariaquer (Morbihan) et décédé le 25 septembre 1957 à Carnac (- d°-). Inscrit au quartier maritime d’Auray, le 1er novembre 1907, n° 6.442 ; classe 1897, n° 2.441 au recrutement de Lorient.

• Fils de Louis Marie LE PRADO, né vers 1845, cultivateur, et de Marie Françoise Philomène LE ROUX, née vers 1853, sans profession, son épouse (Registre des actes de naissance de la section de commune de Saint-Philibert, Année 1877, f° 2, acte n° 2).

Par décision du Ministre de la Marine en date du 1er juillet 1913 (J.O. 2 juill. 1913, p. 5.691 et 5.693), promu au grade de maître fusilier. Alors second maître fusilier titulaire du brevet supérieur ou chef de section.

Par décision du Ministre de la Marine en date du 28 mars 1914 (J.O. 31 mars 1914, p. 2.886 et 2.887), promu au grade de premier maître fusilier à compter du 1er avril 1914.

Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 15 janvier 1915 (J.O. 17 janv. 1915, p. 261), inscrit au tableau spécial de la médaille militaire dans les termes suivants :

Image
Dernière modification par Rutilius le dim. déc. 30, 2018 7:07 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
lobo35
Messages : 2
Inscription : lun. janv. 11, 2016 1:00 am

Re: mai 1915, les Français à Nieuport

Message par lobo35 »

Un grand merci,Rutilius pour vos investigations .
Ces renseignements sont précieux pour moi.Savez-vous autre chose de son parcours après la dissolution de la brigade des fusiliers marins,après Nieuport?

Sincère gratitude.

Lobo35
Lobo35
geneca
Messages : 1
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Re: mai 1915, les Français à Nieuport

Message par geneca »

Bonjour.
Dans mes recherches, j'avais trouvé ceci :
PAILLER Jean Marie :
Second-maître de manoeuvre au 2ème régiment de marins de Cherbourg.
Matricule 5425 Morlaix.
Mort Pour la France à Nieuport le 06 mai 1915.
Tombé au champ d'honneur pendant les combats du 5 au 8 mai 1915.
(source : fiche Mémoire des Hommes).

Donc ce 2ème régiment de marins de Cherbourg a bien participé à ces combats de Nieuport.

A+
Répondre

Revenir à « Infanterie »