mai 1915, les Français à Nieuport

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
jpsss
Messages : 156
Inscription : jeu. août 22, 2013 2:00 am

Re: mai 1915, les Français à Nieuport

Message par jpsss »

Bonjour à tous

Une petite aide .....
occupé actuellement sur un assaut de la 4ème division belge sur un sous- secteur de Nieuport, j'ai trouvé cette information dans l'historique du 13ème de ligne belge. Cet historique fait allusion à..

En mai 1915.
En ce premier printemps de guerre, la division de Namur (8ème, 10ème et 13ème de Ligne) d'une part, une division française occupant Nieuport d'autre part, avaient été chargées de s'emparer d'une ligne de positions s'étendant devant leur front. Cette ligne partait de la ferme « L'union », objectif français au Nord, pour aboutir à la ferme la « Violette », objectif du 13ème de Ligne au Sud.
.

Si une carte reproduite dans le livre Apocalypse en Belgique (édition Racines RTBF, page 69) situe ces différentes troupes belges sur cette ligne de départ, elle ne donne aucun indice quant au régiment d'infanterie français.
L'un de vous pourrait-il me renseigner sur le régiment: des fantassins,des chasseurs, les marins de l'amiral Ronach?
Merci de votre aide
et bien cordialement
Lignard belge
bonjour, il y a un excellent livre sur Nieuport mais en néérlandais. Il reprend tout l'historique de la guerre 14-18 à Nieuport avec beaucoup de documents, photos , cartes. On y mentionne en détail la présence francaise et anglaise. il y aura sûrement de quoi se documenter à ce sujet. Si je me souviens bien, je l'ai acheté au musée de l'armée. Pour l'instant, je suis en déplacement mais je regarderai dès mon retour ce que j'ai dans ma collection sur Nieuport. Jean-Pierre
Nico10
Messages : 1
Inscription : dim. déc. 09, 2018 6:43 pm

Re: mai 1915, les Français à Nieuport

Message par Nico10 »

Bonjour au cas où vous rechercher toujours des infos sur les français à Nieuport en 1915 mon aïeul Émile Julien Moty y est décédé le 11juin 1915.il a été décoré de la Croix du feu ce qui signifie si j' ai bien compris qu il a passé au moins 32mois au front il était 2eme classe du 1er régiment de zouaves.
En espérant que ça puisse vous aider dans vos recherches.
Bien cordialement,Nicolas.
pecast
Messages : 124
Inscription : dim. nov. 30, 2014 1:00 am

Re: mai 1915, les Français à Nieuport

Message par pecast »

En complément du message précédent, je confirme bien que le 1er RZ était présent à Nieuport en Mai 1915.
Preuve jointes: FM de SCHITTENHELM Raoul
1916 Schittenhelm Raoul.JPG
1916 Schittenhelm Raoul.JPG (64.83 Kio) Consulté 3192 fois
SCHITTENHELM Raoul né à Constantine (Algérie) le 28/07/1890 MPLF à Chaulnes le 21/10/1916.
Mle 2143 classe 1910 à Constantine.
Merci
Kostal
Messages : 22
Inscription : jeu. mai 30, 2013 2:00 am

Re: mai 1915, les Français à Nieuport

Message par Kostal »

Bonjour, je crois que le général Rouquerol a écrit un livre sur l'ensemble de la bataille autour de Nieuport, essayez de chercher sur le site de Bnf Gallica, si ce n'est délà fait.
Cdlt
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: mai 1915, les Français à Nieuport

Message par Yv' »

Bonsoir,

Apparemment, sur Gallica il n'y a que ce livre : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f11.image

Cordialement,
Yves
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: mai 1915, les Français à Nieuport

Message par p Lamy »

Bonjour,

j'ai des photos de zouaves dans un album prises dans les secteur Coxyde-Nieuport vers cette période du printemps 1915, avec aussi une tombe de zouave creusée dans le sable.
Il faudrait que je vérifie, mais de mémoire il s'agit du 2e zouaves.

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Répondre

Revenir à « Infanterie »