Les éclaireurs de cavalerie détachés dans les RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Les éclaireurs de cavalerie détachés dans les RI

Message par benv »

Bonjour,

Ces derniers jours je suis tombé sur la fiche MPLF de Jean-François de KNUYDT, éclaireur de cavalerie du 6e RC détaché au 84e RI.

Image

Ce qui m'intrigue c'est la date: 24 janvier 1917.

Dans le principe je comprends que les régiments de cavalerie détachent certains de leurs hommes pour servir d'éclaireurs montés dans les RI de leur corps d'armée. Chose certainement très utile pour faire des reconnaissances dans une guerre de mouvement. Hors à la date de son décès, même en Orient, la guerre de mouvement, bien que plus tardive que sur le front occidentale, est aussi terminée.

Ce cas d'éclaireur me rappelait quelque chose et en cherchant j'ai retrouvé Eugène DENIMAL, lui aussi du 6e RC détaché comme éclaireur au 84e RI et décédé le 17 juillet 1915. Là encore ça devait faire un moment qu'il n'avait pu remplir une mission de reconnaissance à cheval.

Image

Alors pourquoi laisser ces hommes détachés auprès des RI où ils ne peuvent plus remplir cette mission? Dans un espoir d'une rupture prochaine du front? Quelles missions leurs sont confiées dans une guerre statique? Dans quelles circonstances devaient-ils réintégrer leur corps d'origine?

Question subsidiaire à ceux qui listent les morts d'un régiment: ces soldats détachés vous les comptez dans les pertes du régiment ou pas?

J'ai aussi regardé les fiches matricule de ces hommes:

Fiche matricule d'Eugène DENIMAL page 555
Fiche matricule de Jean de KNUYDT page 573

Pour le premier, son détachement est clairement indiqué: chef des éclaireurs du 3e bataillon du 84e RI.

Pour le second en revanche aucune trace de son passage par le 84e RI. Pas même de son séjour dans l'Armée d'Orient dans la partie "Campagnes"

Pour compléter le sujet, on trouve trace en août 1914 d'un officier, ou sous-officier, de cavalerie adjoint à chaque chef de bataillon.

Au 1er bataillon: FRANCHOMME, Sous-officier de réserve de cavalerie (Maréchal des logis)

Au 2ème bataillon: LAPRUN, Sous-lieutenant de réserve de cavalerie qui sera tué le 24 janvier 1915 dans le secteur de Beauséjour. Ses fiches MDH indiquent l'appartenance au 84e RI et non pas une unité de cavalerie.

Au 3ème bataillon: TIBERGHIEN, Sous-lieutenant de réserve de cavalerie qui fera par la suite des allez retours entre l'EM de la brigade et la 9e compagnie.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Les éclaireurs de cavalerie détachés dans les RI

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je viens de passer (par hasard) au cimetière d'Orsinval (Nord), outre le nom d'Eugène DENIMAL sur le monument aux morts, il y a une tombe ( qui est appelée à disparaitre) avec une plaque émaillée presqu'illisible, mais qui correspond.
Le lieu de blessure n'est indiqué nulle part, sur la plaque il semble qu'on pourrait lire Corroy comme il est écrit sur le JMO du 84e RI.
Denimal Eugène.jpg
Denimal Eugène.jpg (78.71 Kio) Consulté 1997 fois
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Les éclaireurs de cavalerie détachés dans les RI

Message par demonts »

Bonsoir,

Effectivement des sous-officiers ou officiers de régiments de cavalerie étaient affectés dans l'infanterie pour servir comme agents de liaison ou faire des reconnaissances.
Dans le JMO du régiment de mon grand-père, le 5ème régiment de chasseurs d'Afrique, il est courant de voir ce genre d'affectation comme celle concernant l'Adjudant Jacques BOSSION
Jacques BOSSION - Adjudant
Le 2 août 1914 il est rappelé au 5e RCA. Il est affecté comme éclaireur de terrain au bataillon H du 1er zouaves.
Comme agent de liaison, il est mortellement blessé d'un éclat d'obus le 21 septembre. Il est évacué à l'ambulance de Haute Avesnes (Pas de Calais) où il succombe le lendemain.
Il est signé mort au sein de son régiment le 5ème RCA.
Bonne soirée.

François
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Les éclaireurs de cavalerie détachés dans les RI

Message par benv »

Bonsoir,

Je découvre tardivement vos réponses à ce sujet. Merci pour la photo de la plaque d'Eugène DENIMAL.

Pour le nom de la localité je pense plutôt à Cormicy.

Sa fiche matricule précise qu'il était chef des éclaireurs du 3ème bataillon et qu'il a été blessé le 13 juillet 1915. D'après le JMO, le 3ème bataillon est le premier à relever le 1er RI à Cormicy le soir du 13 juillet à partir de 21h.

Donc soit il a été blessé pendant le relève, soit, de par ses fonctions d'éclaireur, il a été blessé en participant dans la journée à une reconnaissances des positions que son bataillon devait rejoindre le soir.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Les éclaireurs de cavalerie détachés dans les RI

Message par Achache »

Bonsoir,
il semble qu'on pourrait lire Corroy
pour CAUROY (-les-Hermonville)
https://www.google.com/maps/place/51220 ... 4d3.923393

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1089 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Infanterie »