Beauséjour

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
sequatchiee
Messages : 58
Inscription : ven. juin 28, 2013 2:00 am

Re: Beauséjour

Message par sequatchiee »

Bonsoir à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et vous remercie d'excuser mes maladresses possibles.

Mon grand -père, Clovis MARTIN a été blessé le 13 Mars 1915 à Beauséjour.
J'ai réussi à localiser ce lieu (une ferme, un ravin) et cela n'est pas un problème.
Ce qui est plus difficile c'est de retrouver avec certitude le régiment exact dans lequel il a combattu dans ce lieu.
Son livret militaire (un duplicata) entre mes mains me semble confus:
Né en 1884 - classe 1904 (il a dû faire 3 ans de service)
ajourné en 1905 et 1906
classé service auxiliaire en 1907
classé service armé le 26 oct 1914
instruction militaire commencée le 3 Nov 1914
blessure à la main droite par un éclat d'obus le 13 mars 1915 à Beauséjour
Dans l'armée territoriale le 1er Oct 1918
Il est noté "incorporé au 112 RI à Chartres" (est-ce au moment de son départ au service militaire en 1904 ou en 1914 quand il a été classé service armé ?).
Plus loin il est mentionné "113 régiment territorial d'infanterie" (serait-ce après sa blessure puisque je lis "classé service auxiliaire par la commission de réforme de Mende (pourquoi Mende si loin de Chartres?) le 27 Janv 1916.
Seuls les journaux de marche (s'ils existent) pourraient sans doute préciser quels sont les régiments qui se sont battus à Beauséjour.
Merci à l'avance pour votre aide! :hello:
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6324
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Beauséjour

Message par Yv' »

Bonsoir,

Et bienvenue sur le forum !

En premier lieu, je me permets de vous renvoyer au "petit memento" épinglé en tête de la rubrique "Soldats de la Grande Guerre" car, si vous ne le savez pas déjà, la fiche matricule est incontournable pour connaître le parcours d'un soldat !

En première approche (sur memorial-genweb), à la date du 13 mars 1915, je trouve à Beauséjour essentiellement le 122e RI et le 142e RI, qui faisaient partie de la 31e DI. Je trouve aussi le 43e RI et le 1er RTM.

N'hésitez pas à nous donner plus d'infos sur votre grand-père, date et lieu de naissance, bureau de recrutement, matricule...

Cordialement
Yves
Avatar de l’utilisateur
sequatchiee
Messages : 58
Inscription : ven. juin 28, 2013 2:00 am

Re: Beauséjour

Message par sequatchiee »

Merci Yves !
Effectivement j'ai fait une demande en parallèle aux archives d'Eure et Loire par écrit parce que la numérisation en ligne des fiches matricule n'est pas encore terminée.
J'attends actuellement 2 photos car ils ont bien sa fiche.
Cela va me permettre de partir sur des bases sûres. J'ai en effet numérisé 2 livrets militaires concernant mon grand-père avec des unités différentes et 3 numéros de matricule différents!!!
Cela me semble bien curieux

Bien cordialement
Jean-Piere
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6324
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Beauséjour

Message par Yv' »

Bonsoir,

Pour faire vite : chaque conscrit recevait un numéro de matricule lors de son recrutement, c'est ce numéro qui nous intéresse (et qui figure en tête de la fiche matricule). Les autres numéros sont des "matricules au corps", délivrés à chaque affectation dans un régiment, et ne présentent généralement pas d'intérêt pour nous.
Prenez n'importe quelle fiche de Mort pour la France (sur le site Mémoire des Hommes), vous verrez 2 matricules différents.

Cordialement
Yves
Avatar de l’utilisateur
sequatchiee
Messages : 58
Inscription : ven. juin 28, 2013 2:00 am

Re: Beauséjour

Message par sequatchiee »

Encore merci Yv'

J'ai maintenant le fiche matricule de mon grand-père et j'en sais plus !
Je sais maintenant qu'il est passé successivement par les 142ème RI et 112ème RI avant de rentrer dans ses foyers comme blessé de guerre en Janvier 1918.
M'étant procuré des historiques de ces unités j'aurais voulu essayer de déterminer dans quel BATAILLON et dans quelle COMPAGNIE Il a été affecté....
Cette recherche est-elle possible ?
Merci d'avance
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
sequatchiee
Messages : 58
Inscription : ven. juin 28, 2013 2:00 am

Re: Beauséjour

Message par sequatchiee »

Encore merci Yv'

J'ai maintenant le fiche matricule de mon grand-père et j'en sais plus !
Je sais maintenant qu'il est passé successivement par les 142ème RI et 112ème RI avant de rentrer dans ses foyers comme blessé de guerre en Janvier 1918.
M'étant procuré des historiques de ces unités j'aurais voulu essayer de déterminer dans quel BATAILLON et dans quelle COMPAGNIE Il a été affecté....
Cette recherche est-elle possible ?
Merci d'avance
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
patrick28
Messages : 132
Inscription : sam. avr. 13, 2013 2:00 am

Re: Beauséjour

Message par patrick28 »

Voues avez les JMO pour cela.
Bonne recherche
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Beauséjour

Message par Achache »

Bonjour;

Il serait étonnant que les JMO vous précisent le Bataillon ou la Cie de votre parent... A moins qu'ils ne soient exceptionnellement bien tenus et précisent les listes nominales et les compagnies dans les pertes journalières.
Il faut pour cela avoir la chance du hasard dans des papiers plus personnels: courriers où il donne son adresse, etc.
Puisqu'il a été blessé, la première chose à faire serait de demander son dossier médical à Limoges; là vous avez une petite chance de précision de la Cie.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
alaindu512010
Messages : 3598
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Beauséjour

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous
Comme dit achache ( consultez Limoges )
le jmo du 142 à cette date est manquant
le jmo de sa brigade la 62 ème est manquant à cette date
Il vous reste les jmo de la 31 ème division et du 16 ème corps d'armée pour avoir une idée de l'ambulance qui l'a pris en charge; les voilà !
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
sequatchiee
Messages : 58
Inscription : ven. juin 28, 2013 2:00 am

Re: Beauséjour

Message par sequatchiee »

Bonjour à tous !

Désolé de revenir après une si longue absence....

Je remercie ceux qui m'ont aiguillé déjà.
Cependant, j'aimerais savoir où je dois m'adresser à "LIMOGES" (ACHACHE et alaindu512010)

D'autre part, j'ai lu dans un petit ouvrage d'Yves BUFFETAUT qu'en cas d'absence de JMO pour une période donnée (c'est mon cas pour le 142 RI en Mars 1915) l'on pouvait s'adresser au SHD et consulter les séries 24 N et 25 N.
Je suppose que ce n'est pas consultable par Internet et qu'il faut s'y déplacer ? après contact préalable ?

Merci d'avance pour vos conseils!!! :hello:
Répondre

Revenir à « Infanterie »