Combats de Bonvillers 22 aout 1914

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Combats de Bonvillers 22 aout 1914

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous, :hello:

Merci beaucoup a sesouvenir pour le raccourci Gallica, livre très intéressant, :wahoo:

Pour Jean-Claude, le cas de votre arrière grand père ne semble pas poser problème , voici ce que Jean-Paul Seichepine vient de me communiquer , Louis Desplots apparait sur la liste sous le nom Desplats, petite erreur de frappe , enterré la ou il est tombé,a l'emplacement 12bis, a l'occasion je vous ferrais des photos pour votre blog ou la ferme n'est pas la bonne,
Belle journée a vous , Chez moi pluie et froid , Jean-Louis

Image

Image

Voici en vue aérienne, l'endroit actuel, dans le cercle rouge.

Image
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
SIE Jean CFlaude
Messages : 20
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Combats de Bonvillers 22 aout 1914

Message par SIE Jean CFlaude »

Bonjour à tous
Merci à Jean Paul et Jean Louis pour les infos fournies
Il me faudra monter en Lorraine en pélerinage... en août 2014
Bonne journée à tous
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Combats de Bonvillers 22 aout 1914

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous, :hello:

Si vous passez par ma Lorraine , faites un signe :hello: en aout 2014 ,il y aura du monde .

Belle journée a tous , Jean-louis
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Combats de Bonvillers 22 aout 1914

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous, :hello:

Voici la ferme de la Petite Rochelle ,brulée et abandonnée, bien plus petite que celle de la Rochelle, puis l'endroit présumé de la première tombe du caporal Louis Desplot,latitude 48.624569488 longitude 6.48264169299 , chose curieuse a cet endroit poussent un bouquet de marguerites sauvages , comme si les fleurs des champs ,que n'avaient pas manqués de déposer ses camarades de régiments, avaient trouvé le moyen de perdurer ! pour garder mémoire de l'emplacement !!malgré le remembrement, au loin on distingue la ferme.

Bien cordialement, Jean-Louis.

Image

Image
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
SIE Jean CFlaude
Messages : 20
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Combats de Bonvillers 22 aout 1914

Message par SIE Jean CFlaude »

Bonjour à tous
Encore merci pour les photos et les renseignements
Je ne manquerai pas de vous avertir pour ... mon pélerinage
Bien cordialement
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Combats de Bonvillers 22 aout 1914

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous, :hello:

Ce bouquet de marguerites ma vraiment interpellé , les seules fleurs dans ce champs perdu , et vraiment a l'endroit présumé , j'avais mesuré avec les échelles des cartes !! pas de doute, j'ai demandé l'avis d'horticulteurs qui ont confirmés la possibilité, surtout pour la marguerite.
Jean-Claude , si vous désirez d'autres images, plus grosses , donnez moi en MP une adresse Mail

Bien cordialement , Jean-Louis
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Combats de Bonvillers 22 aout 1914

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous :hello:

Je me pose la question , par qui et a quelle période ces hommes décédés le 22 aout ont été inhumés , le terrain a été tenu par les Allemands presque un mois, si ce sont eux, les cartes plutôt précises des tombes ont été dressées dans quelles conditions !par observation du terrain après sa reprise ! comment connaitre qui était dans les tombes ou fosses pour certains, pendant cette période il devait rester peu de monde paysan pour éventuellement accomplir cette énorme et triste travail, avez vous des idées , ou réponses , Merci
Bien cordialement , Jean-Louis
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Combats de Bonvillers 22 aout 1914

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Jean-Louis
Je me pose la question , par qui et a quelle période ces hommes décédés le 22 aout ont été inhumés...
En ce qui concerne les neufs blessés achevés par les allemands, selon le rapport de gendarmerie citant le fermier, ils ont été enterrés le 26 août par un autre détachement allemand.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
jcp66
Messages : 574
Inscription : mer. mai 28, 2008 2:00 am

Re: Combats de Bonvillers 22 aout 1914

Message par jcp66 »

Bonsoir
Je pense que les soldats ont été enterrés très par les allemands dès les premiers jours. Cf Livre Guerre Pays Saanon qui précise que les soldats avaient été enterrés sommairement , certains à peine recouverts de terre, sur le lieu même où ils étaient tombés, et que dès la libération de Lunéville, la mairie va faire procéder à des inhumations « plus convenables ».
Une pièce jointe au jugement du tribunal de Perpignan pour constater le décès d'un soldat précise que les employés de la commune de Lunéville ont exhumé et inhumé les corps des soldats tombés le 22 aout 1914. Ce document date du 24 avril 1915. Je suppose que les plans ont du être realisés aussi à ce moment là.
Ceci m'explique également pourquoi un soldat figurant sur cette liste et bien identifié a ses restes présents dans un ossuaire de Friscati. Après toutes ces inhumations et exhumations, les corps ne pouvaient plus être séparés.
Cordialement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
auguste11
Messages : 237
Inscription : mar. juil. 19, 2011 2:00 am

Re: Combats de Bonvillers 22 aout 1914

Message par auguste11 »

Bonjour à tous,
Ayant mon oncle disparu au combat de Bonvilliers le 22 oaût 1914, et ayant fait des recherches voilà 20 ans maintenant, sur place. J'avais contacté à l'époque Mme le Maire de Bonvilliers qui m'a guidé vers des autorités militaires, m'ayant confirmé qu'il n'y avait plus de soldats enterrés dans le cimetière de Bonvilliers. En effet, le commandant ? qui m'a été indiqué m'a confirmé que les femmes du village allaient le soir tombé après cette bataille chercher les corps de nos soldats, parmi les pieds des allemands, pour les enterrer au cimetière de Bonvilliers. Depuis ces corps ont été regroupés à Friscati.
Ne restent que les corps des disparus dans les champs de bataille.....et lieux inconnus de nos jours, dont mon oncle.
Pour la liste des morts et disparus du 81ème R I voir le très beau livre de "NOS BEAUX REGIMENTS" aux archives militaires de Vincennes.
Auguste11
Répondre

Revenir à « Infanterie »