Combats de Bonvillers 22 aout 1914

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
auguste11
Messages : 237
Inscription : mar. juil. 19, 2011 2:00 am

Re: Combats de Bonvillers 22 aout 1914

Message par auguste11 »

Bonjour Lorrain 54,
J'aimerais connaître le lien ou document du schéma que vous publiez donnant la position des morts ce 22 août 1914 à La Rochelle. Si je pouvais trouver le lieu où est tombé mon oncle du 81ème R I.
Merci.
Auguste11
Avatar de l’utilisateur
auguste11
Messages : 237
Inscription : mar. juil. 19, 2011 2:00 am

Re: Combats de Bonvillers 22 aout 1914

Message par auguste11 »

Bonjour Lorrain 54,
J'aimerais connaître le lien ou document du schéma que vous publiez donnant la position des morts ce 22 août 1914 à La Rochelle. Si je pouvais trouver le lieu où est tombé mon oncle du 81ème R I. TRICOIRE Louis Ernest Auguste.
Merci.
Bonjour a tous ,
Visiblement je me suis trompé de ferme ! celle de la petite Rochelle est située a quelques centaines de mètres de celle de la Rochelle, voici la réponse de Jean-Paul.

Bonjour Jean Louis,
La ferme de la petite Rochelle est située à quelques centaines de mètres de la ferme de la Rochelle en allant vers Lunéville. C'était à l'époque de sa "gloire" une petite ferme située au bord de la voie romaine. Elle a brûlé en partie il y a peu de temps, sans doute du fait de squatters. Pour répondre à ta question, je te joins des plans que j'ai trouvé aux archives il y a peu de temps. 9 soldats français blessés qui y avaient trouvé refuge au cours de la bataille y ont été achevés par les allemands le 22 aout 1914. Ils appartenaient tous apparemment au 81è RI (tombe 34 sur le plan) A noter que le sergent Chaubet qui a donné son nom a l'espace de mémoire est mort aux environ de la tombe 24 bis
Bonne soirée
Jean Paul

[url]http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/24//1209241104049863410354845.jpg[/URL]

[url]http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/24//1209241103539863410354844.jpg[/URL]

Belle journée , Jean-Louis.
Auguste11
Avatar de l’utilisateur
auguste11
Messages : 237
Inscription : mar. juil. 19, 2011 2:00 am

Re: Combats de Bonvillers 22 aout 1914

Message par auguste11 »

Bonjour,
Voici le dernier document dont j'ai pris connaissance hier. Ce document m'interpelle.
Ma question est: Jolivet est-il loin de la Petite Rochelle? Y a t-il un bosquet, des bois aux alentours? Le combat de Jolivet est-il le combat de la Petite Rochelle?
Merci de me renseigner.
Image
Auguste11
Avatar de l’utilisateur
auguste11
Messages : 237
Inscription : mar. juil. 19, 2011 2:00 am

Re: Combats de Bonvillers 22 aout 1914

Message par auguste11 »

Bonjour,
Mon oncle TRICOIRE Louis Ernest Auguste est tombé ce 22 aout 14 a la bataille de Bonvilliers à la Petite Rochelle. Son corps est porté disparu.
Auguste11
thomasmalleton
Messages : 1
Inscription : dim. janv. 01, 2023 2:03 pm

Re: Combats de Bonvillers 22 aout 1914

Message par thomasmalleton »

Bonjour,

J'ai dans mon arbre un soldat mort le 22/08/1914 au combat de la petite Rochelle :
VAYSSE Louis Guillaume (01/05/1883 Lyon)
géomètre expert
classe 1903 matricule 2605 au recrutement de Lyon central
Lieutenant au 81e RI

il était marié à BUTTIN Marie Louise (1885-1970), depuis le 02/10/1909 à Lyon 2ème arrond.

Je ne lui connais pas de descendance (à ce jour) et je n'ai pas de photographie ...

Cdlmt
Thomas M.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 380
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Combats de Bonvillers 22 aout 1914

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour,
lorrain54 a écrit : lun. sept. 24, 2012 2:54 pm Pour la journée du 22 08 14 le JMO du 81 RI comme souvent, ne cite que les officiers tués, mais parle de 1300 soldats blessés ou disparus ! cela me semble énorme :???:
Cordialement , Jean-Louis. :hello:
côté allemand, l'Infantrie-Regiment 174 (32. Infanterie-Brigade ; 31. Infanterie-Division ; XXI Corps*) est principalement engagé dans la bataille de Bonviller. Apparemment, les 70e, 60e et 166e régiments d'infanterie ont également dû être déployés au cours de la bataille.

1.)

Extraits de l'histoire régimentaire du « 10. Lothringisches Infanterie-Regiments 174“ (garnison : Metz - Forbach)

22 août 1914
(...) Les hauteurs au sud d'Einville semblent occupées. Couvert de mitrailleuses, le 3e Bataillon 174 attaque vers 11 heures du matin de part et d'autre de la route de Lunéville. Le premier bataillon 174 avance à l'est de celui-ci. Les deux bataillons, combattants, atteignent les hauteurs dominantes de La Rochelle et de Bonviller. L'ennemi offre initialement peu de résistance et bat en retraite. Soudain, les Français contre-attaquent, accompagnés de tirs nourris d'infanterie et d'artillerie. Des lignes d'escarmouche denses s'élèvent de la vallée et menacent de submerger nos faibles forces. L'espoir de reprendre Lunéville en main sans combat n'est pas réalisé. Le Français fait tout ce qui est en son pouvoir pour sauver la ville. Il est maintenant impossible pour notre peuple de tenir sur les hauteurs âprement disputées et dans le feu d'obus dense, on se retire progressivement de l'attaquant. Le commandant de la brigade s'est senti obligé de déployer progressivement le 70e régiment d'infanterie pour poursuivre l'attaque. L'artillerie amie entre en action tardivement et l'infanterie doit supporter seule la charge du combat pendant des heures. Leur résistance tenace freine bientôt l'assaut ennemi qui ne dépasse pas La Rochelle et Bonviller. Partout, les combattants solitaires sont assis dans les trous et derrière les haies et ripostent. (..) La lutte fait rage depuis longtemps et la décision est toujours en attente.
(…)
Au cours de la bataille, juste au moment où il était important de repousser l'ennemi écrasant avec un feu nourri et bien ciblé avec les quelques canons, les mitrailleuses ont manqué de munitions. Le précieux soutien des tirs de mitrailleuses menace d'être perdu pour les fantassins. Sans plus tarder, le soldat Eckhardt conduit le chariot de munitions tiré par des chevaux sous un feu nourri jusque dans les positions de M.G. et décharge les munitions souhaitées à cet endroit.
(...)
Vers 14 heures, des forces françaises fraîches effectuent une nouvelle avancée de part et d'autre de la route Lunéville-Einville et sur La Rochelle par l'ouest.
Parce que l'avant-garde de la 3e division bavaroise, qui avançait à droite de la 31e division, a été arrêtée à Maixe vers midi, l'ennemi a pu combiner ses tirs d'artillerie supérieurs contre l'aile droite de la 31e division et déployer des forces puissantes afin de faire une contre-attaque complète. L'attaque française semble désormais vouée au succès.
Puis le commandant de brigade, le général von Behr, réunit les dernières réserves de sa brigade et les amena personnellement à Bonviller. Cela renverse la marée et tout est emporté dans la ruée vers l'avant. Bonviller, brûlant à chaque tournant, est repris.
(...)
Mais le danger plane toujours à La Rochelle alors que l'ennemi menace d'encercler et de repousser notre aile droite. Il n'y a plus de réserves disponibles.
(...)
Heureusement à ce moment, vers 15 heures, des éléments des 60e et 166e régiments d'infanterie arrivent à ce point focal. Avec le soutien de quelques piles, on a pu à peu près empêcher l'encerclement. Le 2e bataillon, qui s'était précipité sur le champ de bataille depuis Moussey via Lagarde-Parroy, arriva à temps pour avancer une attaque sur cette aile. La résistance française commence maintenant à faiblir et, à 18 heures, la crête dominante de Friscati et Jolivet, juste au nord de Lunéville, est entre nos mains. Les Français sont en pleine retraite vers le sud. Selon des sources françaises, il a participé au XV. et XVI. Corps, surtout près de Lunéville, avait un caractère volage. Le soutien interne des équipes dit avoir été fortement ébranlé à l'époque. (...)
RI 174
RI 174
bonviller 1914_08_22.png (383.17 Kio) Consulté 945 fois
2.)
Extrait de l'histoire régimentaire du « Infanterie-Regiment Markgraf Karl (7. Brandenburgisches) n° 60 » (garnison : Weißenburg depuis 1897)

Témoignage oculaire d'un soldat anonyme de l'IR 60
22 août 1914
(...)
Puis il y a des combats pour le village de Bonviller. Elle a été prise d'assaut par les Allemands, mais compte tenu de la supériorité française, elle ne peut être tenue. Les Allemands battent en retraite. Maintenant, notre artillerie bombarde le village. Maintenant, tout le monde commence à avancer de manière ordonnée. Mais maintenant c'est l'artillerie française qui fait reculer les Allemands.

Maintenant, nous y sommes aussi envoyés. Cela a changé la situation. Dans un pré, nous recevons des éclats d'obus. (...) Au pas ça avance. La masse devant nous resurgit brusquement. Mais, comme ils nous voient arriver en renfort - avec le drapeau agité - ils font demi-tour et finalement ils donnent l'assaut pour la troisième fois.
Le village est à nous. (...) Mais je n'ai jamais vu autant d'Allemands morts. Dans la ligne d'escarmouche, tout est mélangé à cause de l'agitation de la bataille. Un major inconnu nous commande. (...)


Les informations sur les pertes devraient probablement être correctes. Du côté allemand, ils étaient à peu près les mêmes.

Cordialement
Joseph

____________

* Bien qu'il s'agisse d'un corps d'armée purement prussien, au début de la guerre, il était subordonné à la 6e armée, autrement purement bavaroise.
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Combats de Bonvillers 22 aout 1914

Message par lorrain54 »

Très intéressant kglbayrRIR2 , merci beaucoup
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 380
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Combats de Bonvillers 22 aout 1914

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour.
Chaleureuses salutations à la Lorraine.
lorrain54 a écrit : mer. févr. 22, 2023 5:31 pm Très intéressant kglbayrRIR2 , merci beaucoup
Merci aussi. J'ai passé de belles journées en Lorraine en août dernier. Je suivais les traces de mon grand-père. Ce jour-là (22/08/1914) il livre un dur combat à Gondrexon.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Combats de Bonvillers 22 aout 1914

Message par lorrain54 »

Terrible journée du 22/08/14 , juste a coté de chez moi , pour la défense de Lunéville
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
cols
Messages : 3
Inscription : dim. mars 24, 2024 4:55 pm

Re: Combats de Bonvillers 22 aout 1914

Message par cols »

Bonjour,
je me permet de me joindre a ce post car je suis a la recherche de l'eventuelle sépulture de mon arrière-grand-père.
Voici les éléments dont je dispose et sachant que je ne l ai pas retrouvé dans les ossuaires et qu il a été tué a l ennemi le 22 AOUT 1914 a Bonviller
Image
Image
Image
J'ai parcouru votre post et je n'ai rien trouvé pouvant le concerner.
Je suis preneur de toutes informations le concernant car j envisage de venir cet été pour me recueillir sur l endroit ou il a été vue pour la dernière fois.

Merci d'avance et félicitation pour votre travail de recherche.
Répondre

Revenir à « Infanterie »