Le 234e RI le 1er août 1918 (Tardenois, Aisne)

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
gil alcaix
Messages : 505
Inscription : mer. juil. 02, 2008 2:00 am

Re: Le 234e RI le 1er août 1918 (Tardenois, Aisne)

Message par gil alcaix »

Bonjour
J'ai pu voir à la nécropole de Loupeigne (02) un très grand nombre de tombes de soldats du 234e RI morts le 1er août 1918; le nombre et la proportion de tombes de ce régiment sont vraiment impressionnants.
Quelqu'un sait-il ce qu'il s'est passé ce jour-là, du côté de Cramaille, et a-t-il des références à me fournir ? Ou peut-être est-ce juste un bilan "normal" pour une attaque menée essentiellement par ce régiment.
Dans le JMO (lecture rapide, je l'avoue), on voit que ça a été difficile, mais rien de particulier n'a été signalé (comme souvent, il édulcore sans doute la réalité).
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Merci d'avance
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Le 234e RI le 1er août 1918 (Tardenois, Aisne)

Message par pouldhu »

Bonjour Gil, je n'ai plus ma doc sur cet ordinateur mais je peux te dire que l'axe de notre avancée est en gros :
Neuilly Saint Front, Rocourt Saint Martin/Coincy, Bruyère et Cramaille/Fère en tardenois, les combats ont été très violents vers Bruyère sur fère (voir jmo 8RI et sa DI et les voisines. Les allemands se sont accrochés dans le coin pour sauver le sud de la poche et la gare de Fère.
Donc c'est sans doute lors de ces combats très meurtriers que les hommes du 234 sont tombés.
A+
Gilles.
Avatar de l’utilisateur
gil alcaix
Messages : 505
Inscription : mer. juil. 02, 2008 2:00 am

Re: Le 234e RI le 1er août 1918 (Tardenois, Aisne)

Message par gil alcaix »

Merci Gilles.
En effet, après consultation plus attentive du JMO, grosse résistance allemande sur les hauteurs (bois d'Arcy) jusqu'au 2 août avant repli sur la Vesle.

Sur 24h ou très légèrement plus (du 1er août 4h45 au 2 au petit matin), le 234e RI a 709 pertes: 192 tués, 457 blessés, 60 disparus.
2 bataillons sur 4 sont supprimés à cause de leurs pertes.
C'est presque "normal" pour un régiment au cours d'une opération difficile, du moins d'après les chiffres que j'ai en possession pour les journées du 16 avril 1917 ou du 27 mai 1918 par exemple (même s'il est difficile de comparer ces combats, tous différents).

Je ne sais pas s'il existe un sujet sur le forum là-dessus: les pertes journalières "moyenne" d'un régiment lors des grandes batailles (je n'arrive pas à trouver par le moteur de recherche)

Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
maryse
Messages : 372
Inscription : jeu. juil. 31, 2008 2:00 am

Re: Le 234e RI le 1er août 1918 (Tardenois, Aisne)

Message par maryse »

Bonsoir,

Il existait à Cramaille des cimetières provisoires suite au décès des soldats morts pour la France le 1er août 1918. Un grand nombre repose dans la nécropole de Loupeigne, un tout petit nombre est à Neuilly saint Front. J'avais fait le relevé en détail des noms d'après des archives concervés à la mairie de Cramaille :

cimetière "au dessus du Pays" : décédé le 1 août 1918
26 soldats reposaient dans ce cimetière provisoire. Ils ont été identifiés et inhumés par le service médical du 1er bataillon du 128° régiment d’infanterie.
Le relevé a été fait par le caporal brancardier G. GODFROY

cimetière militaire des tilleuls : décédés le 1 août 1918
Il y avait 20 tombes de soldats français, tous du 234° R.I.

cimetière de Cramoiselle :
106 soldats reposaient dans ce cimetière
Ils ont été tués le 1er août 1918 entre Beugneux et Servenay
Beugneux et Cramoiselle hameau de Cramaille
Devant Cramaille et la râperie
la plupart sont du 234° et du 206° (26)

bonne soirée

Maryse

maryse
terbrand
Messages : 1
Inscription : mer. déc. 19, 2012 1:00 am

Re: Le 234e RI le 1er août 1918 (Tardenois, Aisne)

Message par terbrand »

Bonjour,

Près de Cramoiselle, il y a "un monument" commémorant le 1er août 1918. A l'abandon, qui se détériore au grès du temps. Pour m'y rendre de temps en temps, il me semble qu'un tombeau "aux soldats inconnus" s'ajoute au pied de l'édifice. Sur une plaque de pierre, j'ai pu y lire ceci:
"ICI, LE 1-AOUT 1918, NOS INTREPIDES SOLDATS 206?, 234?, 344, 128, 172 RI, LES TROUPES ECOSSAISES ONT INFLIGE AUX ALLEMANDS, UNE ECLATANTE & DECISIVE DEFAITE.
A NOS GLORIEUX LIBERATEURS. GLOIRE RECONNAISSANTE ".
Qu'est-il possible de faire pour le restaurer ?

Pas très loin de cet endroit se trouve " Les Fantômes " de Landowski.

Bertrand



Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Le 234e RI le 1er août 1918 (Tardenois, Aisne)

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Bertrand, sur ce Forum.

Ce monument a été évoqué ici :

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... _884_1.htm

apparemment, rien ne s'est arrangé depuis 4 ans... !

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
maryse
Messages : 372
Inscription : jeu. juil. 31, 2008 2:00 am

Re: Le 234e RI le 1er août 1918 (Tardenois, Aisne)

Message par maryse »

Bonjour,

Nous avons essayé de faire restaurer ce monument, mais il est sur un terrain privé (propriétaire SIFRACO à Montgru St Hilaire) au début il était sur un terrain privé donné par un cultivateur, puis ce dernier décède jeune et le terrain et la croix revient à l'un des fils qui vend ce terrain à Sifraco. Il y a eu des rencontres et puis rien de rien.

Maryse
maryse
jean luc Pamart
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 08, 2004 1:00 am

Re: Le 234e RI le 1er août 1918 (Tardenois, Aisne)

Message par jean luc Pamart »

Bonsoir,
Nous l'avons proposé dans le programme départemental de restauration de monuments pour le centenaire. Ce serait plutôt en 2017 ou 2018. Espèrons que les réunions portent leur fruit et qu'un minimum de 10 monuments importants soient restaurés dans le département.
Salutations
Jean Luc
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Le 234e RI le 1er août 1918 (Tardenois, Aisne)

Message par Daneck »

ImageNécropole Nationale de Loupeigne by Dan Eck, sur Flickr

Bonsoir à vous tous,

je me suis rendu hier à Loupeigne, tout à fait par hasard, n'ayant pas grand chose à y faire, si ce n'est rendre visite et rendre hommage à ces morts, ce qui en soit, est déjà quelque chose d'important.

J'ai constaté avec déception qu'il devait y avoir un petit vitrail dans la chapelle située au-dessus de l'ossuaire et qu'il n'y est plus. Pour quelles raisons ? Depuis quand ? Mais j'ai surtout constaté que pour se rendre dans cette nécropole, il n'y a rien de prévu pour stationner un véhicule, si ce n'est un bas-côté devant un hangar agricole, remblayé avec des cailloux. Et encore, on ne peut y stationner qu'un seul véhicule. Donc, à moins qu'il n'y ait un stationnement plus loin et que je ne l'ai pas trouvé, c'est dommage de ne pas voir plus d'aménagements.

Daneck
jean luc Pamart
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 08, 2004 1:00 am

Re: Le 234e RI le 1er août 1918 (Tardenois, Aisne)

Message par jean luc Pamart »

Bonsoir,
Vous avez raison, c'est un vrai problème même si pour la nécropole de Loupeigne la circulation n'est pas trop importante.
Par ex, pour Ambleny qui se situe contre la RN31, il existe un parking en face de l'entrée. Avec un car de scolaires, c'est presque une folie de traverser la nationale. J'ai essayé en vain d'avoir un parking côté nécropole, mais trop onéreux.
Pour Cramoiselle, suite à la question de Maryse, je bute sur un problème de propriété. J'ai rdv avec le président de la communauté des communes d'Oulchy pour trouver une solution.
Cordialement
Jean Luc
Répondre

Revenir à « Infanterie »