412ème R.I.

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
michev
Messages : 2266
Inscription : dim. sept. 13, 2009 2:00 am

Re: 412ème R.I.

Message par michev »

Bonsoir David
pour l'instant, je ne peux dire que Cavaillez Julien est inhumé dans le carré militaire du cimetière de Béziers grand carré 78.
je cherche pour répondre à vos questions concernant le lieu du combat et de l'ambulance où il est décédé
cdlt
michev
Avatar de l’utilisateur
Mike010
Messages : 202
Inscription : dim. juin 06, 2010 2:00 am

Re: 412ème R.I.

Message par Mike010 »

Le père, Cavaillez Julien du 412 RI a été tué le 21 août 1917 à Verdun. Savez à quel combat a t il participé car il a été blessé à l'ambulance 1/4 ? Savez vous où se situait cette ambulance ?

Bonjour David,
Bonjour á tous,

Ces combats s'inscrivent dans une offensive française du 20/08/1917 dans le secteur de Verdun, mobilisant au moins 4 corps d'armées (le 13eme, 15eme, 16eme et 32eme C.A.) sur un front d'une vingtaine de kilométres allant de Avocourt jusqu'á des positions situées au nord-ouest de Bezonvaux.

Concernant, spécifiquement le 412eme, Il s'agit des combats pour la prise de la cote 344 qui se déroulérent du 20 au 21/08/1917. Cette position se trouve entre Beaumont et Samogneux.

Le 21/08/17 au matin, les hommes du 412e prennent d’ assaut l’ouvrage défensif dit de l’Oursin ainsi qu’ une partie de la tranchée du Jutland faisant des prisonniers (40). Puis, le 411 et 412e sont la cible de l’artillerie allemande qui fait des dégâts importants dans leurs rangs.

Les pertes du 412e, durant ces journées, s'élevérent á 131 morts, 676 blessés et 53 disparus.

Aprés, concernant l'ambulance 1/4, malheureusement, je n'ai pas d'info...

Cordialement,

Mike
jmCoup
Messages : 3
Inscription : lun. mars 08, 2021 9:31 pm

Re: 412ème R.I.

Message par jmCoup »

Bonjour,
Je découvre votre Forum, ceci dans le cadre de la transcription que je fais des lettres écrites par mon Père entre 1915 et 1920, dont plus d'un an sur le front de Verdun. Il était affecté sapeur au 4e Génie Cie 8/57
Je répond au questionnement sur l'ambulance 1/4.
"Cavaillez Julien du 412 RI a été tué le 21 août 1917 à Verdun. Savez à quel combat a t il participé car il a été blessé à l'ambulance 1/4 ? Savez vous où se situait cette ambulance ?"
L'escouade de mon père, Émile Coupriaux, a travaillée dès juillet, sur le secteur de la Côte-du-Poivre, à la préparation de l'attaque prévue entre le 15 et le 25 aout1917. Leur connaissance des lieux était conséquente.
Voici un extrait d'une des lettres qu'il écrit aux lendemains du 20 aout:
" Ambulance de Glorieux, le 23 août 1917,4 h soir[...] Voici 3 jours que je ne vous avais pas écrit. Nous sommes montés à l'attaque la nuit de dimanche à lundi. Nous sommes restés dans les boyaux en attendant l'heure de l'attaque. Moi j'étais avec la 10e Cie du 412em d'infanterie, j'avais pour mission de suivre le capitaine de cette Compagnie et de me tenir à son service pour faire sauter les abris boches. Nous étions sept sapeurs, affectés à cette Compagnie, nous sommes deux survivants, les autres ont tous disparu. Nous étions en 2ème vague et avions pour mission de prendre la cote 344 et une ferme. Nous avons très bien réussi, d'ailleurs je vous donnerai plus de détails.
J'en reviens donc à mon évacuation, en partant à l'assaut, on a été pris dans le feu de barrage, alors dans la mêlée, je me suis fait une entorse, la douleur a été forte, mais ce n'était pas le moment de s'amuser. J'ai marché quand même jusqu'au bout. Après, il a fallu rester couché dans un trou d'obus, le reste de la journée, la nuit, le lendemain et encore cette nuit. Je n'ai pu être évacué que ce matin, alors mon pied était ankylosé, mais ce n'est rien je suis encore béni, car c'était terrible. "
Sur son carnet de note il écrit: " 20 août, monté à l’attaque avec la 10e compagnie du 412ème RI, parti en première vague. Entorse légère en traversant le feu de barrage qui était terrible. Resté jusqu’au 23 au matin, et de là, évacué sur l’ambulance 6/4 de Glorieux (Verdun)."
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: 412ème R.I.

Message par yvo35 »

Bonjour,
jmCoup a écrit : mar. mars 09, 2021 2:05 pm la transcription que je fais des lettres écrites par mon Père entre 1915 et 1920
Vous ne vous êtes pas présenté dans la rubrique réservée à cet effet.
Est-ce indiscret de vous demander votre âge?
Je suppose que cette fiche matricule est celle de votre père:
http://archives.haute-saone.fr/ark:/779 ... tion=0.000
Cordialement
Yvonnick
jmCoup
Messages : 3
Inscription : lun. mars 08, 2021 9:31 pm

Re: 412ème R.I.

Message par jmCoup »

A 85 ans bientôt, mon expérience des forums est limitée.
Il y a 60 ans, à mon retour d'Algérie, j'ai succédé à mon père sur l'exploitation familiale.
Pendant ma retraite j'ai pratiqué la Photo et l'AudioVisuel.
Oui cette fiche est celle de mon père, sorte de Livret militaire.
Vous ai-je tout dis ?
Cordialement
Jean-marie
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: 412ème R.I.

Message par yvo35 »

Merci pour la réponse Jean-Marie,

Ce n'est pas courant de rencontrer actuellement quelqu'un dont le père a participé à la PGM. Je me demande si vous n'êtes pas le seul dans ce cas sur le forum.
Bien à vous.
Cordialement
Yvonnick
jmCoup
Messages : 3
Inscription : lun. mars 08, 2021 9:31 pm

Re: 412ème R.I.

Message par jmCoup »

Sur mon précédent message les liens vers mes deux sites ne semblent pas fonctionner. je les met en format adresse
faisvoir.fr/accueil/a-propos-faisvoir/ pour la Foto et la page ou je me présente,
et ecoutevoir.fr/nementcha pour l'AudioVisuel et un montage sur l'Algérie réalisé en 1998
Je ne sais pas combien de fis d'anciens combattants de 14-18 participent à ce forum, mais j'espères que nos enfants et petits enfants garderont quelques bribes de souvenirs, et puis le temps, la pluie et le vent passeront, le souvenir aussi. Quelques lignes, quelques images subsisteront dans des greniers, plus surement dans des bibliothèques. C'est à quoi je travaille pour ma petite part.
Jean-marie
Avatar de l’utilisateur
Lazar17
Messages : 4
Inscription : ven. janv. 28, 2022 11:59 am

Re: 412ème R.I.

Message par Lazar17 »

Bonjour,
Nouvellement inscrit sur ce forum, je concentre actuellement mes recherches sur le 412°RI et tout naturellement je tombe sur votre discussion. Je tente de retrouver l’insigne de ce régiment mais de toute évidence il n’y en a pas (sauf erreur de ma part). Je rebondis donc sur la raréfaction « d’enfant de Poilu », et bien j’en suis un ! :
Mon père est né en 1896, ma mère en 1914 et moi…en 1958, peut être un miracle de la nature pour cette époque-là ! Mon père est décédé en 1988 et ma mère en 1991.
J’ai donc 64 ans …et pas toutes mes dents…Peut-être un des plus jeunes enfants de poilus. Je n’en fais pas gloire mais je l’avoue, je suis extrêmement fier de mes parents.
Vous trouverez peut-être mon intervention hors sujet, j’accepte toute remarque et suis prêt à la déplacer dans un autre sujet s’il existe, merci au modérateur de m’en faire part.
Petite question : sur le cadre des médailles de mon père il est mentionné : « Soldat au 412ème Régiment d’Infanterie Coloniale », hors ce régiment n’est pas répertorié sous cette appellation. Une erreur de libellé ou bien ais-je raté un épisode ?
Bien à vous
Lazar17 :001:
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: 412ème R.I.

Message par yvo35 »

Bonjour,

Merci pour la mise au point car j'avoue que votre présentation m'avait intrigué.
Lazar17 a écrit : sam. janv. 29, 2022 2:39 pm Petite question : sur le cadre des médailles de mon père il est mentionné : « Soldat au 412ème Régiment d’Infanterie Coloniale », hors ce régiment n’est pas répertorié sous cette appellation. Une erreur de libellé ou bien ais-je raté un épisode ?
Il y a une erreur. Soit sur le n°, soit sur le type de régiment.
Les infos pour consulter la fiche matricule de votre père ne seraient pas superflues.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 412ème R.I.

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue sur ce Forum.

Si vous pouviez nous montrer votre tableau de Médailles... et une photo plus lisible que celle de votre avatar; merci.

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 739 fois
Dernière modification par Achache le sam. janv. 29, 2022 3:44 pm, modifié 2 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Infanterie »