412ème R.I.

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 412ème R.I.

Message par Scolari »

Bonjour
Lazar17 a écrit : sam. janv. 29, 2022 2:39 pm Petite question : sur le cadre des médailles de mon père il est mentionné : « Soldat au 412ème Régiment d’Infanterie Coloniale », hors ce régiment n’est pas répertorié sous cette appellation. Une erreur de libellé ou bien ais-je raté un épisode ?
oui et non. ;-)
durant la grande guerre : oui, l'appellation n'est pas correcte
entre 2 guerres, non, le 412e fait partie de l'Armée du Levant, il n'est pas coloniale... mais participe à une expédition extérieure...
comme l'indique Yvo35, la lecture de la fiche matricule, permettrait de vérifier cette hypothèse de sa participation à l'Armée du Levant et de votre coté à regarder des documents de famille, courriers, cartes postales ou autres pour confirmer ou non.

Cordialement,
Frédéric

édition : les messages se sont croisés avec Achache, un éventuel partage de la photographie de la médaille serait apprécié -
car le type de médaille à son importance, croix de guerre ou médaille commémorative ??
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
Lazar17
Messages : 4
Inscription : ven. janv. 28, 2022 11:59 am

Re: 412ème R.I.

Message par Lazar17 »

Bonjour et merci beaucoup à tous,
Je vous mets en pièces jointes le tableau de médailles ainsi que le portrait de mon père.
S'agissant du tableau, vous remarquerez que la médaille de Verdun est neuve : je viens de la recevoir de "ceux de Verdun" pour participation à ladite bataille en tant que soldat du 6è RIC.
Pour le 412è, sur le livret militaire numérisé, il est question du 412è d'infanterie.
Je n'ai malheureusement aucun autre document (courrier, carte postale, photo ou autre...).
Il m'est donc pour l'instant difficile de retrouver des traces du type brigade, division, frères d'armes, etc...mais je ne désespère pas.

Bien à vous
Pièces jointes
compressjpeg(8).zip
Tableau de médailles
(1.02 Mio) Téléchargé 48 fois
Portrait militaire
Portrait militaire
14-18-3.jpg (392.13 Kio) Consulté 792 fois
Lazar17 :001:
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 412ème R.I.

Message par Achache »

Bonjour,
Merci pour cette photo (je ne vois pas le tableau des médailles...)
C'est bien ce que je pensais apercevoir: cette photo représente bien un marsouin (infanterie coloniale); je vois que vous parlez du 6e RIC, cela concorde donc; mais vous n'en parliez pas précédemment; faute de voir la FM ou de connaître l'identité, difficile de vous aider efficacement !
retrouver des traces du type brigade, division,
est très simple, pourvu seulement que vous nous donniez un minimum(ou maximum !) d'infos ...
Histo 6e RIC:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... k=107296;4

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 783 fois
Dernière modification par Achache le dim. janv. 30, 2022 11:09 am, modifié 1 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1556
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: 412ème R.I.

Message par Fdanes »

Bonjour,

Attention au format des fichiers fournis, un format image est bien plus pratique qu'un fichier compressé pour vos lecteurs.

Le voilà lisible
IMG_2788-min.JPG
IMG_2788-min.JPG (1.02 Mio) Consulté 777 fois
Grand mémorial refonctionnant, la F.M. :

https://bach.tarn.fr/viewer/series/R_se ... 7_0045.JPG

Bon dimanche. F. Danès
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 412ème R.I.

Message par marcus »

Bonjour,

L'erreur sur le tableau vient du fait qu'il a d'abord servi dans l'infanterie coloniale (24e, 6e, 23e, 4e RIC) avant d'être versé dans l'infanterie de ligne (412e RI) en août 1918.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: 412ème R.I.

Message par Carcharo »

Bonjour

Ce qui est étonnant, c'est que cette photo représente bien un marsouin mais la pose avec les gants, la fausse cigarette et le port des épaulettes indiquent la période avant-guerre. De plus, les ancres au collet ont seulement été portées par les RIC de France entre 1904 et 1909 (ou avant 1890) :!:
Y a-t-il le nom du photographe au dos de cette photo ?
Comparaison.jpg
Comparaison.jpg (139.44 Kio) Consulté 721 fois
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
Lazar17
Messages : 4
Inscription : ven. janv. 28, 2022 11:59 am

Re: 412ème R.I.

Message par Lazar17 »

Bonjour,
Merci à tous d'avoir participé à la résolution de cette énigme du 412è, je n'y serais pas parvenu seul c'est certain.
Carcharo, il n'y a aucune inscription au dos de la photo, désolé.
Fdanes, merci pour votre aide technique, c'est ma 1ère participation à un forum en ligne, j'ai donc beaucoup à apprendre
Achache, avant de m'inscrire sur le forum j'ai consulté la FM, lu de A à Z les historiques du 412°RI et 6°RIC sans pour autant être parvenu à établir un lien quelconque pour mon père ; mais peut-être ais-je sauté une page ou un paragraphe ce qui est tout à fait possible.
Bien à vous
Lazar17 :001:
Répondre

Revenir à « Infanterie »