recherche sur le 142eme R.I.

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
DuGuesclin
Messages : 8
Inscription : ven. déc. 25, 2009 1:00 am

Re: recherche sur le 142eme R.I.

Message par DuGuesclin »

Bonsoir à tous,

Je recherche des informations sur le 142eme R.I. pendant la période 1914/15.
Si quelqu'un peut m'aider, les JMO de ce régiment pour cette période n'étant pas sur le site MDH, je lui en serais reconnaissant.

Cordialement.
The French soldiers are grand. They are grand. There is no other word to express it.

Arthur Conan Doyle, A visit to three fronts (1916)
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: recherche sur le 142eme R.I.

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir à tous,
Je recherche des informations sur le 142eme R.I. pendant la période 1914/15.
Si quelqu'un peut m'aider, les JMO de ce régiment pour cette période n'étant pas sur le site MDH, je lui en serais reconnaissant.
Cordialement.
Bonsoir

Le 142e RI débute la guerre au sein de la 62e brigade (avec le 122e RI) de la 31e DI (la 61e brigade est composée des 81e et 96e RI).
Il passe en juin 1915 à la 124e DI lorsque cette division est constituée et entre dans la composition de la 248e brigade avec le 53e RI (la 247e brigade est constituée des 101e et 124e RI).
Enfin, en novembre 1916 il rejoint l'infanterie divisionnaire de la 163e DI (division nouvellement constituée, comprenant aussi le 53e et 415e RI).

Tous ces JMO sont en ligne, excepté celui de la 248e brigade, et ils devraient vous permettre de mieux suivre le parcours du 142e RI pour la période allant jusqu'au 21 janvier 1916, date à partir de laquelle le JMO est en ligne.
A noter aussi un historique du 142e RI sur le site de la BDIC : http://flora.u-paris10.fr:8082/flora/js ... ICES:41462

Cordialement
Eric
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: recherche sur le 142eme R.I.

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, Duguesclin, sur ce Forum.

Pour 1914 et 1ère 1/2 1915, vous pouvez voir les JMO de la 31e DI et de la 62e Brigade
puis, à partir de Juin 1915, les JMO 124e DI

Vous avez en outre l'Historique du 142e RI ici:
http://www.genemilassoc.fr/affiche.php?k=t06322

Enfin, pensez à utiliser le moteur de recherche de ce Forum, en haut à droite.
Et sur Google, un bon nombre d'entrées en tapant: Historique 142e RI
en particulier un bel article dans une revue de généalogie,etc...

Bien à vous

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
DuGuesclin
Messages : 8
Inscription : ven. déc. 25, 2009 1:00 am

Re: recherche sur le 142eme R.I.

Message par DuGuesclin »

Merci beaucoup, Eric et Achache, pour tous ces précieux renseignements.
Je débute dans mes recherches et ne suis pas encore bien au fait de toutes les subtilités de ce travail de fourmi.
Je vais, grâce à vos informations pouvoir commencer à rassembler des données sur ce régiment dont un membre de ma famille faisait partie.

Amitiés.
The French soldiers are grand. They are grand. There is no other word to express it.

Arthur Conan Doyle, A visit to three fronts (1916)
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: recherche sur le 142eme R.I.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour,
Il y a quelques années (2005?) Jean-Marie GAZAGNE publiait un ouvrage sur le 142ème RI:
" 1914-1918, journal d'un régiment - Des hommes dans les tranchées. " Editeur, de Borée, 53 rue Fernand Forest, ZA de l'Artière 63540 ROMAGNAT - ISBN 2-84494-354-3.
L'ouvrage retrace le parcours du 142 et donne de nombreuses indications sur le quotidien des combattants. Très riche iconographie.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
DuGuesclin
Messages : 8
Inscription : ven. déc. 25, 2009 1:00 am

Re: recherche sur le 142eme R.I.

Message par DuGuesclin »

Merci Jean,

Ce livre a vraiment l'air magnifique.
J'ai passé commande illico!

Bien à vous
The French soldiers are grand. They are grand. There is no other word to express it.

Arthur Conan Doyle, A visit to three fronts (1916)
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: recherche sur le 142eme R.I.

Message par ae80 »

Bonjour à tous,
Voilà peu, j'ai acheté sur un site de vente étranger l'image mortuaire de Honoré Léonce FABRE, soldat à la 10e Cie du 142e RI, né le 26 octobre 1888 à Leucate (Aude) et Mort pour la France le 28 septembre 1915 à Auberive Souain (Marne), selon sa fiche sur Mémoire des Hommes, le 29 septembre, selon cette carte.
Mémoire des Hommes : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3020357318

Image
Dans l'Historique du 142e Régiment d'Infanterie pendant la guerre 1914-1918, Impr. Berger-Levrault,sans date, aux pages 19 et 20, on peut lire :
29 septembre 1915 - A peu près seul, le 1er bataillon a été engagé dans la bataille, le 25 septembre (1915). Les deux autres le sont à leur tour, le 29, dans la région de Souain, au bois 38, avec mission d'élargir la brèche faite la veille dans les lignes allemandes par de vaillants bataillons de coloniaux et d'alpins.
C'est le colonel TAHON qui dirige l'opération : il a, pour le seconder, le colonel de cavalerie SUDRE DU TREMON, qui commande l'ouvrage appelé le Fortin, le commandant JUNG et le capitaine MOULY.
L'ennemi, toujours aux aguets, s'est aperçu de nos préparatifs d'attaque. Dès le matin, après un violent tir de barrage, il lance une puissante contre-attaque qui surprend les troupes dans leurs préparatifs de combat.
Le capitaine MOULY, à la tête du 1er bataillon, ordonne de tenir, circule dans tous ses groupes, rallie les unités sans chefs, mais, tourné sur la gauche, est obligé d'abandonner momentanément sa position, le fruit de tous les efforts d'hier est perdu.
Tout à coup, au milieu du vacarme infernal de la bataille, une sonnerie de clairon se fait entendre : CARREL, ce montagnard aveyronnais aussi calme dans le combat que dans les pénibles labeurs de sa montagne, debout près du colonel, s'est mis à sonner la charge, répétée par le clairon SORROUT, de la 2e compagnie.
Les troupes, électrisées, se ressaisissent, s'élancent à nouveau, bousculent l'Allemand, reprennent toutes les positions. La lutte devient de plus en plus ardente ; de plus en plus l'ennemi pilonne nos tranchées ; mais toutes ses contre-attaques sont brisées ; il est enfin obligé de se fixer sur place.
Le régiment est relevé dans la nuit du 30 par le 114e bataillon de chasseurs à pied, et se porte en réserve de combat dans les abris du moulin de Souain
.

Au-delà du ton dithyrambique de cet historique, on ne peut qu'être stupéfait par le pouvoir de résistance de nos aînés. Submergés, ils trouvent la force de se relancer au milieu des morts et des blessés qui ce jour-là ont dû être forts nombreux.

P.S. : Je ne sais si l'auteur du livre consacré au 142e d'Infanterie, Jean-Marie GAZAGNE, fréquente ce forum. Peut-être, l'un d'entre vous possède-t-il son adresse. Je souhaiterais lui envoyer cette carte mortuaire. Elle lui serait plus utile qu'à moi qui suis plus attaché aux régiments picards.

Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: recherche sur le 142eme R.I.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Eric,
Je n' ai pas l' adresse de Jean-Marie GAZAGNE et je ne sais pas s' il fréquente ce Forum.
Mais peut-être pourriez-vous entrer en contact avec lui par l' intermédiaire de son éditeur (De Borée). Vous trouverez son adresse ci-dessus dans mon avant-dernier message.
Bonne chance.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: recherche sur le 142eme R.I.

Message par stcypre »

Bonjour,

Petit fils d'un ancien du 142 RI je possède quelques éléments sur ce régiment...
A votre disposition.
J.Claude
PS: Mr Gazagne est un collectionneur de cartes postale.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: recherche sur le 142eme R.I.

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Une petite rectification pour Achache : Il y a déjà belle lurette que le site genemilassoc.fr ne fonctionne plus. On ne peut donc plus y charger les Historiques des régiments. Reste seul en piste la BDIC où l'on peut encore y trouver son bonheur....
Pour DuGuesclin : J'ai enregistré l'historique du 142e RI, si vous voulez bien me donner votre adresse mail en Message privé, pour expédition.

Bien à vous Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Infanterie »