recherche sur le 142eme R.I.

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
nanard11
Messages : 1
Inscription : jeu. juin 18, 2015 2:00 am

Re: recherche sur le 142eme R.I.

Message par nanard11 »

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre message. Je demeure à LEUCATE et suis président du Souvenir Français de la localité. Avec la municipalité, nous préparons une exposition sur la grande guerre rendant hommage aux enfants de LEUCATE, morts pour la FRANCE. Aussi, le document que vous détenez nus intéresserait au plus haut point. En effet, nous pourrions le présenter à l'exposition puis le rendre à la famille du soldat toujours présente sur la commune. Serait il possible, si vous le détenez toujours, de vous l'acquérir?
Merci d'avance.
Cordialement
Bonjour à tous,
Voilà peu, j'ai acheté sur un site de vente étranger l'image mortuaire de Honoré Léonce FABRE, soldat à la 10e Cie du 142e RI, né le 26 octobre 1888 à Leucate (Aude) et Mort pour la France le 28 septembre 1915 à Auberive Souain (Marne), selon sa fiche sur Mémoire des Hommes, le 29 septembre, selon cette carte.
Mémoire des Hommes : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3020357318

mesimages/4107/142RI Fabre2.jpg
Dans l'Historique du 142e Régiment d'Infanterie pendant la guerre 1914-1918, Impr. Berger-Levrault,sans date, aux pages 19 et 20, on peut lire :
29 septembre 1915 - A peu près seul, le 1er bataillon a été engagé dans la bataille, le 25 septembre (1915). Les deux autres le sont à leur tour, le 29, dans la région de Souain, au bois 38, avec mission d'élargir la brèche faite la veille dans les lignes allemandes par de vaillants bataillons de coloniaux et d'alpins.
C'est le colonel TAHON qui dirige l'opération : il a, pour le seconder, le colonel de cavalerie SUDRE DU TREMON, qui commande l'ouvrage appelé le Fortin, le commandant JUNG et le capitaine MOULY.
L'ennemi, toujours aux aguets, s'est aperçu de nos préparatifs d'attaque. Dès le matin, après un violent tir de barrage, il lance une puissante contre-attaque qui surprend les troupes dans leurs préparatifs de combat.
Le capitaine MOULY, à la tête du 1er bataillon, ordonne de tenir, circule dans tous ses groupes, rallie les unités sans chefs, mais, tourné sur la gauche, est obligé d'abandonner momentanément sa position, le fruit de tous les efforts d'hier est perdu.
Tout à coup, au milieu du vacarme infernal de la bataille, une sonnerie de clairon se fait entendre : CARREL, ce montagnard aveyronnais aussi calme dans le combat que dans les pénibles labeurs de sa montagne, debout près du colonel, s'est mis à sonner la charge, répétée par le clairon SORROUT, de la 2e compagnie.
Les troupes, électrisées, se ressaisissent, s'élancent à nouveau, bousculent l'Allemand, reprennent toutes les positions. La lutte devient de plus en plus ardente ; de plus en plus l'ennemi pilonne nos tranchées ; mais toutes ses contre-attaques sont brisées ; il est enfin obligé de se fixer sur place.
Le régiment est relevé dans la nuit du 30 par le 114e bataillon de chasseurs à pied, et se porte en réserve de combat dans les abris du moulin de Souain
.

Au-delà du ton dithyrambique de cet historique, on ne peut qu'être stupéfait par le pouvoir de résistance de nos aînés. Submergés, ils trouvent la force de se relancer au milieu des morts et des blessés qui ce jour-là ont dû être forts nombreux.

P.S. : Je ne sais si l'auteur du livre consacré au 142e d'Infanterie, Jean-Marie GAZAGNE, fréquente ce forum. Peut-être, l'un d'entre vous possède-t-il son adresse. Je souhaiterais lui envoyer cette carte mortuaire. Elle lui serait plus utile qu'à moi qui suis plus attaché aux régiments picards.

Cordialement
Eric
Bernard
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: recherche sur le 142eme R.I.

Message par stcypre »

Bonjour,

Petit fils d'un ancien du 142 si je peux vous aider ...
Mon GP fut un des soldats du célèbre fort de Vaux (6ème Cie du 142 avec Raynal).
J'ai eu la chance de conduire le dernier survivant du fort a Verdun pendant des années... Mr Viviès Ferdinand de Tarabel dans le Lauragais...
A votre disposition.
J. Claude de Toulouse.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
nursemfreedman
Messages : 1
Inscription : sam. juin 27, 2015 2:00 am

Re: recherche sur le 142eme R.I.

Message par nursemfreedman »

Hello!

My great-uncle, Elmer Stetson Harden, served as a poilu in 142em Regiment. He was an American living in Paris and volunteering at a military hospital. While tending to a captain (whose only name I have is "Pierre") they devised that Elmer would be allowed to serve as a poilu. Elmer wrote two books of his experience: One is "American Poilu" which is a collection of his letters home to his mother and sister in America. The other is "The Tender Memories" which is a short account of time spent in a hospital for wounded soldiers.

I am trying to find more information on the 142em from 1917 until the end of the War. I believe Elmer was the only American poilu. He was 36 years old when he enlisted. He was twice decorated with the Croix de Guerre. I don't know what happened to him after the war. I would like to know about the Captain Pierre in this regiment.

Thank you for any help you may offer,

Melissa
yoyo80
Messages : 15
Inscription : dim. déc. 11, 2016 1:00 am

Re: recherche sur le 142eme R.I.

Message par yoyo80 »

Bonjour et particulièrement à ae 80 qui semblerait être comme moi, de la Somme??....
Peut-être a-t-il des informations sur la présence de soldats picards dans ce régiment dont la plupart sont originaires du sud de la France. Pourquoi un certain Vilbert Charles décédé en Allemagne en avril 1918,fait prisonnier en Champagne en 1917, était-il dans ce régiment?
Répondre

Revenir à « Infanterie »