150e RI et 161e RI, "Deux régiments frères"

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
PASCALOU
Messages : 44
Inscription : mar. févr. 05, 2008 1:00 am

Re: 150e RI et 161e RI, "Deux régiments frères"

Message par PASCALOU »

Bonjour à tous,

Durant toute la guerre, le 150e et le 161e RI se soutenaient mutuellement lors des opérations.
De janvier 1915 à novembre 1915, mon grand-père était capitaine de compagnie au 150e, puis il est passé au 161e avant de revenir au 150e comme chef de bataillon en octobre 1916 jusqu'au 5 avril 1917, date de sa mort à Sapigneul au sud de Berry au Bac.
Je propose que ceux qui s'intéressent à ces deux régiments continuent cette chaine que j'ai amorcée. Descendants des soldats de ces deux régiments, ceci nous permettrait de mieux se connaître, d'avoir des échanges plus fructueux sur nos aïeux et d'être ainsi plus efficaces dans nos recherches.

Bien cordialement,

Olivier.
Pascalou
damien13
Messages : 18
Inscription : mar. nov. 11, 2008 1:00 am

Re: 150e RI et 161e RI, "Deux régiments frères"

Message par damien13 »

bonjour Olivier

J'ai un grand oncle côté maternelle qui était au 150ème RI (11ème compagnie).IL est décédé à Sainte Ménéhould le 1er mai 1915 suite de sa blessure (plaie pénétrante à la base du cou) lors de cette terrible journée du 1er mai 1915 au bois de la gruerie.
Le JMO du régiment détaille bien ces journées d'attaque et de contre attaque au bois de la gruerie.
Il était né dans le département des Ardennes et de la classe 1911.

cordialement
damien
damien13
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 150e RI et 161e RI, "Deux régiments frères"

Message par Achache »

Bonjour,
Voilà une intéressante initiative, Pascalou, que cette proposition de rapprocher les descendants des hommes de deux régiments "frères".
Juste quelques informations de base générales pour les chercheurs de ces deux régiments:
Tous deux régiments de St Mihiel, le 150e RI et le 161e RI sont en effet "frères" puisqu'ils formaient la 80e Brigade de la 40e DI. Outre ceux de ces deux RI, les intéressés peuvent donc consulter les JMO de cette Bg et de cette DI.
Pour ma part, mon grand père n'était pas dans l'un de ces régiments actifs lors de la GG, mais avait fait son SM au 161e, et est tombé, d'une balle en plein front, le 29 Avril 1915, devant Monchy (Pas de Calais) dans les rangs -ou petits cadres, étant sergent major- du régiment de réserve de ce dernier: le 361e RI.

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
pikkendorff
Messages : 479
Inscription : dim. août 03, 2008 2:00 am

Re: 150e RI et 161e RI, "Deux régiments frères"

Message par pikkendorff »

Bonjour Olivier, bonjour à tous,

Excellente initiative en effet... :jap: J'ai moi même un grand oncle qui a disparu le 5 mars 1915 dans les rangs de la 8e compagnie lors de la perte du boyau Sarrola et l'attaque allemande sur Bagatelle. Il avait été rappelé à l'activité le 1er décembre 1914 au sein du 130e RI et fut versé au 150e le 22 février 1915. Une semaine plus tard il tombait dans ce carnage immense que fut le Bois de la Gruerie. Il s'appellait adolphe MONGONDRY et il avait 28 ans.

Très cordialement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 150e RI et 161e RI, "Deux régiments frères"

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Simple petite contribution (à compléter très certainement) bibliographique de témoignages concernant ces deux unités :

150e R.I.
  • G. Arbouin, "Les carnets de Gabriel Arbouin". [ Carnets ] [ 28 Août – 4 Octobre 1915 ] [ G. Arbouin était précédemment détaché à l’Armée Anglaise comme interprète, après avoir été affecté au 262e R.I. ]
Et une évocation dans S. Audoin-Rouzeau, "Maurice Gallé. Vie d’un soldat, deuil d’une famille". [ Evocation ] [ Mai 1915 – Janvier 1916 ]


161e R.I.
  • L. Jacques, "Carnet de moleskine". [ Carnet ] [ 2 Août 1914 – 1er Août 1915 ]
Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
PASCALOU
Messages : 44
Inscription : mar. févr. 05, 2008 1:00 am

Re: 150e RI et 161e RI, "Deux régiments frères"

Message par PASCALOU »

Bonjour à tous,

Un grand merci à yous ceux qui ont répondu à "mon appel" et bravo à Stephan pour la bibliographie qui nous permettra d'avancer dans nos recherches. Comment se procurer ces témoignages?
J'ajoute une autre référence:
"La vie du 150e Régiement d'infanterie pendant les 38 premiers mois de la guerre, Capitaine Ensales, 1917, Librairie Victor Berger, Nancy."
J'en possède un exemplaire.

Pour savoir si nos aïeux avaient pu se rencontrer, voici les "périodes de séjour" de mon g-p dans ces deux régiments.
Originaire du midi (Toulon), Lieutenant au 111e de 1909 à mars 1915
Passé au 150e le 6 mars 1915, capitaine, cdt la 10e compagnie.
Passé au 161e le 12 novembre 1915, cdt de compagnie, N°?
Passé au 150e le 30 octobre 1916, chef de bataillon succédant au Cdt Thomas, tué devant Sailly-Saillisel lors de la bataille de la Somme. Il prend le commandement du 3e bataillon.
Tué à l'ennemi le 5 avril 1917, à Sapigneul, au sud de Berry-au-Bac, près de Cormicy, lors d'une reconnaissance des lignes allemandes, les allemands ayant effectué une violente attaque de nuit, avec des stosstruppen, sur le canal de l'Aisne à la Marne. Son adjoint, le capitaine Louis de Marolles (27 ans) prend le commandement de son bataillon, il sera tué le 16 avril ...

Mon g-p laissait une veuve avec 3 enfants dont mon père âgé de 6 mois. Son frère aîné était tué le 10 juin 1918 lors de la Bataille du Matz. Ma grand-mère perdait aussi son jeune frère, tué le 20 août 1914 lors de la bataille de Morhange.

Comme pour la plupart de ceux qui sont rassemblés dans ce magnifique forum, il est de notre devoir que l'on ne les oublie pas.

Bien cordialement

Olivier.
Pascalou
acephale
Messages : 1
Inscription : mer. janv. 06, 2010 1:00 am

Re: 150e RI et 161e RI, "Deux régiments frères"

Message par acephale »

Bonjour,
je viens de découvrir ce forum. Je suis depuis peu à la recherche de mes ancêtres et j'ai collecté des informations relatives à leur carrière. j'ai plusieurs membres de ma famille qui ont fait la première guerre ( 29 BCP, 166 RI, 12 RCA ), dont mon ascendant direct, mon arrière grand père, qui était sergent tambour major de la musique du 150e RI. J'habite toujours à quelques kilomètres de ce lieu si cela peut vous intéressé pour glaner infos et photos.

Je suis à la recherche d'indices et d'infos car je n'ai pas encore pu mettre la main sur le carnet militaire de mon aïeul.

Ses infos: SERGEANT ( pas grade mais nom de famille ! ) Charles Achille
classe 1911
A fait toutes les campagnes.....enfin normalement, je ne suis pas bien sur. L'histoire familial dit qu'il s'est retrouvé seul survivant de son groupe ( cie ? )au retour d'un courrier ( il devait être estafette je pense ) et qu'il s'est presque fait enterré vivant. Suite à sa blessure je ne connais pas son parcours mais il a fini la guerre sous ce n° de régiment ( il devait remonter la musique dudit régiment après les pertes ). J'ai une photo aussi avec le 350e mais il me semble que c'est après le conflit ( car régiment de réserve ). Enfin voilà, cela ne fait que peu de temps que je suis sur la question, si quelqu'un a des informations... J'ai commencé la lecture du JMO.

De mon côté je peux vous faire des clichés de la caserne qui existe toujours malgré les années et l'occupation de Saint Mihiel par les allemands. Egalement selon les besoins je peux parcourir des cimetières militaires locaux à la recherche d'une tombe pour prendre des clichés, vous renseigner sur la géographie locale comme pour les noms de lieux...etc. Je travail sur Verdun et cette guerre je la vois tous les jours.....

Bref, je ne vous ennuie pas plus longtemps, j'espère avancer dans mes recherches et merci pour l'initiative de ce forum.

schwindt cédric
Schwindt Cédric (Meuse, 55 )
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 150e RI et 161e RI, "Deux régiments frères"

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, Cédric, sur ce Forum
Je vois que vos recherches sont déjà bien commencées. C'est un peu dommage que votre première question ne soit pas tout à fait bien placée dans la bonne rubrique, mais ce n'est pas grave. Ce premier message aurait tout à fait eu sa place dans la rubrique "qui est qui" où chacun, chacune fait une petite présentation de lui même, ce qui l'intéresse, etc...
Quoi qu'il en soit: n'hésitez pas ou ouvrir une question nouvelle, et une à la fois, pour chaque sujet que vous désirez approfondir.
Surtout, la première chose à faire serait que vous releviez la fiche matricule des hommes à propos desquels vous désirez faire une recherche (voyez le petit mémento en tête de la rubrique "soldats de la GG").

Merci pour vos propositions de photos.

Bien à vous

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
dumtalk
Messages : 19
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: 150e RI et 161e RI, "Deux régiments frères"

Message par dumtalk »

Bonsoir à tous,

J'ai entrepris depuis peu des recherches sur mon grand-père 2ème classe Marcel, Louis Dumont, mobilisé à 19 ans début 1916. Passé au 124e RI du 22 octobre 1916 à janvier 1917, au 130e RI du 2 février 1917 à janvier 1918 puis au 150e RI du 2 février au 20 novembre 1918. Décédé en 1944 après avoir été travailleur forcé en Allemagne alors que son fils (mon propre père) n'avait que 16 ans, je ne possède aucun document familial le concernant. Je rêve donc de pouvoir le trouver un jour sur une photo de l'un de ces régiments. Je sais qu'il était myope mais j'ignore si, à l'époque, il portait des lunettes (il en portait à la fin des années 30).
Merci de votre aide
Guy

raoul55
Messages : 1
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:00 am

Re: 150e RI et 161e RI, "Deux régiments frères"

Message par raoul55 »

Bonjour à tous,

Durant toute la guerre, le 150e et le 161e RI se soutenaient mutuellement lors des opérations.
De janvier 1915 à novembre 1915, mon grand-père était capitaine de compagnie au 150e, puis il est passé au 161e avant de revenir au 150e comme chef de bataillon en octobre 1916 jusqu'au 5 avril 1917, date de sa mort à Sapigneul au sud de Berry au Bac.
Je propose que ceux qui s'intéressent à ces deux régiments continuent cette chaine que j'ai amorcée. Descendants des soldats de ces deux régiments, ceci nous permettrait de mieux se connaître, d'avoir des échanges plus fructueux sur nos aïeux et d'être ainsi plus efficaces dans nos recherches.

Bien cordialement,

Olivier.
Répondre

Revenir à « Infanterie »