L’explosion de la poudrerie Vandier en 1916.

Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: L’explosion de la poudrerie Vandier en 1916.

Message par bruno17 »

Merci Jean-Marie, pour ce portrait unique d’Henri Carles. Oui, ce beau visage est, pour l’instant, le seul que nous ayons parmi ces pauvres gens morts pour la France en ce 1er mai 1916. Il sera le seul visage également, si vous me l’autorisez, à être sur le relevé de l’usine Vandier que j’avais fait pour Mémorial.
Cordialement.
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
jmh
Messages : 9
Inscription : dim. sept. 11, 2011 2:00 am

Re: L’explosion de la poudrerie Vandier en 1916.

Message par jmh »

Bien sûr que je vous autorise à l'utiliser, c'est lui rendre ainsi un bien modeste hommage, presque 100 ans après sa disparition.
Merci.
Bien cordialement,
Jean Marie
JMH
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: L’explosion de la poudrerie Vandier en 1916.

Message par bruno17 »

Bonsoir,
Voici donc la fiche Mémorial complétée du sergent-major Henri Carles.
Image
Image
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
jmh
Messages : 9
Inscription : dim. sept. 11, 2011 2:00 am

Re: L’explosion de la poudrerie Vandier en 1916.

Message par jmh »

Merci beaucoup, je suis très sensible à ce geste pour la mémoire de cet homme arraché si brutalement aux siens. (L'impact de ce drame se fera sentir sur, au moins, trois génerations !).
Je suis bien conscient qu'en cette période, lui-même et sa famille ont été très loin d'être les seuls ainsi touchés par cette guerre, hélas. Mais presqu'un siècle après, ces événements retrouvent une histoire et un visage, alors que bien souvent, face aux monuments aux morts ou commémoratifs, plus personne ne sait véritablement qui sont les noms inscrits dessus. Avec le temps la mémoire s'éfface. Cette une forme de deuxième mort...l'oubli.
Votre travail, permet d'éviter cela. C'est certainement un de ses plus grands mérites.

Félicitation pour tout cela et un grand merci.

Très Cordialement,

Jean Marie
JMH
joss de douvaine
Messages : 35
Inscription : mar. mars 08, 2011 1:00 am

Re: L’explosion de la poudrerie Vandier en 1916.

Message par joss de douvaine »

Bonsoir.Oui vraiment un très beau récit ,quel travail pour cette recherche.
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: L’explosion de la poudrerie Vandier en 1916.

Message par bruno17 »

Bonjour,
Une trouvaille, alors que je continue mes recherches sur la catastrophe Vandier; cette lettre d’un rescapé de l’explosion, tellement touchante dans sa simplicité et sa naïveté où l’auteur joint un dessin montrant, par des flèches, les endroits de ses blessures, "blessures reçues par l’explosion", pour réclamer au Préfet, la pension qu’il n’a toujours pas touchée après son accident :

"La Genette, le 19 février : monsieur le Préfet, j’ai réclamé il y a quelques temps pour mes blessures reçues à l’usine Vandier le 1er mai 1916, dont voici le tableau que j’avais dessiné à l’hôpital. Vous pourrez juger par vous-même ; ces blessures me font encore souffrir, surtout qu’à 54 ans on n’est plus tout jeune ! On m’a répondu que je ne figurerai pas sur la liste cependant j’étais bien sur la liste du journal ; tous les autres ont touché 150 francs et il me semble que j’ai les mêmes droits que les autres. Du reste c’est la conviction du médecin qui me soigne, Mr Mandon sur le Mail. Maintenant Mr le Préfet on m’a conseillé d’écrire au Ministre de la Guerre mais je préfère vous consulter de préférence.
Veuillez monsieur le Préfet me rendre réponse, je vous serai très obligé.
Votre tout dévoué serviteur.
Frédéric Morgat, Petite rue du fort Louis, à La Genette à La Rochelle
".
ImageImage

Et puis cette autre lettre d'une veuve, montrant dans quelle détresse absolue ont pu se retrouver certaines femmes avec leurs orphelins:

Cannes, le 14 mai 1916 :
Monsieur le Préfet, mon mari a été victime de la catastrophe de l’usine Vandier le 1er mai dernier. A la suite de ce terrible accident, vous avez bien voulu m’accorder un secours d’extrême urgence de 200 francs. Me trouvant dans le dénuement et avec deux enfants de 10 et 5 ans, je me permets de solliciter de votre haute bienveillance un nouveau secours. Je suis retirée provisoirement chez mes parents qui étaient à ma charge avant mon malheur.
Veuillez agréer monsieur le Préfet, l’hommage de mon respect.
Veuve Victoria Guistiniani, 4 quai St Pierre, cannes, Alpes Maritimes
.

(Source: Archives Départementales 17)
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Kleber17
Messages : 18
Inscription : mer. nov. 28, 2012 1:00 am

Re: L’explosion de la poudrerie Vandier en 1916.

Message par Kleber17 »

Suite à la communication concernant l'explosion de l'Usine Vandier posté le 16.02.2009 par Bruno17, le "portrait d'un soldat sans nom" avec le numéro 68 sur le col porte un nom. Il s'agit d'Armand Vallet (1871-1916), du 138e territorial, disparu dans l'explosion.
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: L’explosion de la poudrerie Vandier en 1916.

Message par bruno17 »

Merci beaucoup Kleber 17, pour cette information précieuse; je ne pensais vraiment pas qu'on puisse retrouver un jour l'identité de ce soldat! Voilà qui est fait et corrigé.
Bien cordialement!
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: L’explosion de la poudrerie Vandier en 1916.

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Merci Kleber17. Quelles sont vos sources?
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Kleber17
Messages : 18
Inscription : mer. nov. 28, 2012 1:00 am

Re: L’explosion de la poudrerie Vandier en 1916.

Message par Kleber17 »

Bonjour Jérôme Charraud,
L'état de la plaque portant le médaillon ne permet plus, sans doute, de lire l'inscription, mais je l'avais relevée il y a déjà plusieurs années.
Malgré que ce soit l'une des plus meurtrières explosions d'une usine de matières explosives, on peut remarquer qu'elle n'est pas indiquée dans les livres de records (triste record) actuellement diffusés de par le monde.
Originaire de La Rochelle, j'ai la chance de ne pas avoir eu de membre de ma famille disparu dans l'explosion. Ceux qui à l'époque servaient au 138e Territorial n'étaient pas de faction à l'usine au moment du sinistre. Par contre, une de mes grands-mères qui habitait alors à une douzaine de kilomètres de la ville s'est toujours souvenue du bruit qu'elle avait entendu.
Cordialement,
Kléber17.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »