Le 170° Regiment d'Infanterie Pendant 1914-1918

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
xXAntoine37
Messages : 1
Inscription : mer. nov. 12, 2008 1:00 am

Re: Le 170° Regiment d'Infanterie Pendant 1914-1918

Message par xXAntoine37 »

Voila mon arriére grand-père a fait la Première Guerre Mondiale et je suis a la recherche de son histoire et de l'histoire du 170° RI...
Alors si quelqu'un peut m'aider ca serais vraiment simpa...
Je recherche pas forcément quelque chose de précis alors tou les document que vous pouvez m'envoyer serons les bienvenue...
{Je c'est qu'il faisait parti de la 9°Compagnie mais méme si les document que vous avez ne parle pas de cet compagnie peut importe... ;) }
Merci,

xXAntoine37 :pt1cable:
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: Le 170° Regiment d'Infanterie Pendant 1914-1918

Message par jef52 »

Bonjour Antoine,

Le JMO est ici:
http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.def ... qid=sdx_q3

Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Le 170° Regiment d'Infanterie Pendant 1914-1918

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Il existe non loin de Montigny (Meurthe-et-Moselle, au Nord-est de Baccarat) un monument du 170e R.I. portant ce texte, sous l'insigne des hirondelles de la mort : "A la mémoire du premier des 2880 tués du 170e R.I., Louis Pelletier, né à Uriménil (Vosges) le 27 décembre 1892, tombé en ce lieu comme éclaireur de l'avant-garde, 8e Cie - Cap. Le Folcalvez, le 24 septembre 1914, baptême du feu du régiment."

Si vous êtes assez "calé" pour la mettre en ligne, contactez-moi en privé et je vous l'expédie par mail.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: Le 170° Regiment d'Infanterie Pendant 1914-1918

Message par ae80 »

Bonsoir à tous,
voilà quelque temps, j'ai fait l'acquisition d'une carte photo de soldats de la guerre 1914/1918.
ImageImage
Sur celle-ci on peut apercevoir huit soldats du 170e Régiment d'Infanterie ; six "anciens", réservistes en 1914 et deux jeunes peut être de la classe 14 portant une capote Poiret (à confirmer). Bizarrement l'un de ces derniers porte un béret de chasseur (?). Le soldat assis au premier rang à gauche de la photographie porte sur sa veste un coeur avec le nombre 10 inscrit dedans. (?) Le groupe semble être pris devant une baraque en toile goudronnée avec une petite fenêtre latérale et une couverture tendue qui semble obstruer une ouverture.
Le verso de cette image porte comme mention :
"Bonjour à tous
E. Blandin
Würzburg 5 mars 1916
"
Ce constat étant fait, j'ai voulu ou espéré en savoir plus sur ce E. Blandin. Et miracle certaines interrogations ont été résolues facilement. Il en va ainsi des recherches parfois le sort s'acharne à vous mettre des bâtons dans les roues, des murs se dressent infranchissables... et parfois cela devient facile.
Un passage à tout hasard sur le site de "Mémoire des Hommes" nous indique qu'un certain Emile Jules Blandin, né le 29 juin 1881 à Dijon (Côte d'Or), du 170e Régiment d'Infanterie est décédé le 9 novembre 1918 à Münsterschwarzach (près de Würzburg). Son acte de décès ayant été transcrit sur l'état civil de Dijon le 7 avril 1920.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 4180781061
Par chance, sur le Forum, Hervé Faure (Pseudo RV) a relevé les professions des poilus dans le livre d'or de la ville de Dijon :
pages1418/forum-pages-histoire/professi ... 6803_1.htm
Ainsi, on y apprend qu' Emile Jules Blandin exerçait la profession de typographe à Dijon.
Emile Blandin est donc l'un des six "anciens de cette photo, qui est en fait tout le monde l'aura compris une image prise en captivité.
L'étape suivante m'a conduit vers la Gazette des Ardennes pour trouver la mention d' Emile Blandin. J'ai donc couplé ma recherche en consultant l'excellent travail de Jérôme Charraud (je pense)
http://pagesperso-orange.fr/charraudlep ... ments.html
et du site de l'Université d'Heidelberg présentant en ligne tous les numéros de la "Gazette des Ardennes" avec le nom des prisonniers de guerre;
Dans la liste n° 27, comprenant 5400 noms, du 27 juin 1915, figure celui de BLANDIN Emile Dijon (Côte d'Or) inf. 170.
Ce dernier avait donc été fait prisonnier avant cette date. Le J.M.O. du 170e d'Infanterie pouvait m'apporter peut être d'autres renseignements. Effectivement, ce journal des marches et opérations est un modèle du genre. Les actions militaires y sont bien sûr décrites mais de plus le rédacteur a pris soin de répertorier au jour le jour les noms des morts, blessés et disparus.
En date du 5 mai 1915, on trouve parmi les disparus le nom de Blandin Emile de la 9e Compagnie (page 144).
Au matin du 5 mai 1915 le régiment comptait 50 officiers et 2511 hommes de troupe. La journée sera éprouvante pour le 170e qui enregistrera : 112 tués, 238 blessés et 283 disparus.
L'Historique du régiment reste très laconique sur cette journée : " Le 30 Avril, il se trouve aux Eparges (Tranchée de Galonne) où le 5 Mai, il repousse une
forte attaque ennemie lancée contre nos lignes après un furieux bombardement.
"
Pourtant à la lecture du JMO on sent que l'attaque violente des Allemands est difficilement repoussée et que beaucoup de points de résistance complètement submergés ont dû se rendre.
De nombreuses interrogations demeurent notamment en ce qui concerne le décès d'Emile Blandin le 9 novembre 1918, deux jours avant l'armistice. Dans quelles circonstances est-il mort peut être la consultation de son acte de décès nous en apprendrait certainement plus . Avis aux passionnés de ce Forum.

Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
Avatar de l’utilisateur
dzoler
Messages : 395
Inscription : sam. nov. 08, 2008 1:00 am

Re: Le 170° Regiment d'Infanterie Pendant 1914-1918

Message par dzoler »

Bonjour Antoine,
Bonjour à tous,

Mon AGP à été incorporé au 170e dès 1913,
il à été versé au 174e en fev. 1915 ( 2 bataillons du 170e et un bataillon de marche du 21e RI constituent cette unité),
il retrouve le 170e en mai 1919 jusqu'a la fin 1929.

Je numérise quelques docs qui pourraient peut-etre vous intérrésser (Frédéric je pense aussi à vous!),
par ailleur je réside en Champagne et je compte faire quelques photos des secteurs de la ferme des Wacques, de Souain et de Navarin où attaque la 48eme DI (170e RI, 174e RI, 98e RI) en octobre 1915 (2e bataille de Champagne), du monument des 170e et 174e RI situé à l'Est de Sommepy-Tahure et du secteur où attaquent ces régiments fin sept. 1918 (bataille de Sommepy-Tahure) et d'autres lieux dans la région concernant nos deux régiments (les monts de Champagnes, Est de Reims...)

Pour ce, faites moi parvenir votre mail perso en message privé.
Je suis aussi preneur de toutes infos sur les 170 et 174e RI.

Bonne continuation,
cordialement,
Dzoler.
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Le 170° Regiment d'Infanterie Pendant 1914-1918

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Voici le monument proche de Montigny, dont je vous parlais le 13 novembre 2008 :

Image

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
dzoler
Messages : 395
Inscription : sam. nov. 08, 2008 1:00 am

Re: Le 170° Regiment d'Infanterie Pendant 1914-1918

Message par dzoler »

Bonjour Eric,

Merci pour cette photo.

A quel endroit de Montigny ce trouve ce monument?
Je me rend régulièrement dans les Vosges (donc pas trés loin de Baccarat),
et je souhaiterais le voir...

Merci d'avance!

Cordialement,
Dzoler.
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Le 170° Regiment d'Infanterie Pendant 1914-1918

Message par Eric Mansuy »

A Baccarat, prenez la route en direction de Blâmont et Sarrebourg ; vous traversez Merviller, puis laissez sur votre gauche une route partant sur Reherrey ; le monument se trouve peu après, sur la droite de la route, dans une franche montée en ligne droite. C'est ensuite seulement que vous arrivez à Montigny.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
vfrederic62
Messages : 654
Inscription : lun. déc. 12, 2005 1:00 am

Re: Le 170° Regiment d'Infanterie Pendant 1914-1918

Message par vfrederic62 »

bonjour à tous et à toutes

voici deux autres monuments du 170°RI :

le premier dédié au Capitaine Paul Malpas
Image

le deuxième au Sergent Daniel SCHEURER à Laval sur Tourbe

Image

bien cordialement
frederic
Avatar de l’utilisateur
dzoler
Messages : 395
Inscription : sam. nov. 08, 2008 1:00 am

Re: Le 170° Regiment d'Infanterie Pendant 1914-1918

Message par dzoler »

Bonjour à tous,

Merci Eric, et merci Fréderic pour vos photos.

Cdlt,
Dzoler.
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
Répondre

Revenir à « Infanterie »